Communiqué de presse : Statistique PSA de la protection des animaux : nouvelle hausse du nombre d’animaux recueillis dans des refuges et des stations d’accueil l’an dernier ; le nombre élevé d’animaux abandonnés est alarmant
Un document
Communiqué de presse Protection Suisse des Animaux PSA
Statistique PSA de la protection des animaux : nouvelle hausse du nombre d’animaux recueillis dans des refuges et des stations d’accueil l’an dernier ; le nombre élevé d’animaux abandonnés est alarmant
La statistique PSA de la protection des animaux 2024 montre une hausse du nombre d’animaux admis dans les refuges et les stations d’accueil de 66 sections de la PSA. Au total, 32 079 animaux ont été recueillis, soit 572 de plus par rapport à l’année précédente (2023 : 31 507 animaux). Cette tendance ininterrompue pousse de nombreux refuges pour animaux à leurs limites.
La hausse est très frappante dans toutes les catégories :
- Animaux abandonnés (remise volontaire) : 25 403 animaux (+ 306 par rapport à 2023)
- Animaux trouvés : 5449 animaux (+ 212 par rapport à 2023)
- Animaux provenant de saisies officielles : 1234 animaux (+ 61 par rapport à 2023)
Le nombre d’animaux placés a augmenté de manière significative, se hissant à 18 829 (+ 2716 par rapport à 2023), ce qui témoigne d’un engagement remarquable des sections de la PSA. Le nombre d’animaux restitués à leurs propriétaires s’inscrit à 1677, soit un peu moins que l’année précédente (2023 : 1839).
Les poissons restent en tête des animaux abandonnés
Avec 18 605 poissons recueillis – presque exclusivement des animaux abandonnés – cette espèce animale reste en tête de la statistique, avec un niveau stable (2023 : 18 614 poissons).
Augmentation chez les chats, les rongeurs et les tortues
- Chats : 7963 individus recueillis (+ 357 par rapport à 2023)
- Chiens : 1826 individus recueillis (- 12 par rapport à 2023)
- Rongeurs et lapins : 2047 individus recueillis (+ 219 par rapport à 2023)
- Animaux exotiques : 185 individus recueillis (+ 17 par rapport à 2023)
- Tortues : 634 individus recueillis (+ 41 par rapport à 2023)
- Oiseaux : 806 individus recueillis (- 28 par rapport à 2023)
- Chevaux et équidés : 13 individus recueillis (- 13 par rapport à 2023)
Des chiffres frappants
- Le nombre de chiens remis a sensiblement augmenté, avec 1009 animaux abandonnés (2023 : 865).
- Le nombre de chats provenant de saisies a nettement augmenté, avec 501 animaux (2023 : 284).
- Les chats (50 %) et les chiens (31 %) représentent une part élevée des animaux trouvés, vraisemblablement des animaux qui ont été abandonnés ou qui n’avaient pas de propriétaire.
- Avec 118 individus, le nombre d’animaux exotiques placés a augmenté (2023 : 97).
« Pas un bonne évolution »
« La nette hausse du nombre d’animaux recueillis n’est pas une bonne évolution », déclare Marco Mettler, Directeur général de la Protection Suisse des Animaux PSA. « Les refuges pour animaux et les stations d’accueil des sections de la PSA travaillent de plus en plus en étant poussés à leurs limites. Ils interviennent là où l’être humain échoue malheureusement trop souvent, comme le montre le nombre toujours élevé d’animaux abandonnés. »
La PSA exige une détention d’animaux sur la durée
La PSA appelle l’ensemble des détentrices et détenteurs d’animaux à s’informer en détail avant d’acheter un animal. Et, face à une remise inévitable, il convient de faire appel à des stations d’accueil et refuges sérieux.
Acheter un animal de compagnie : les principales questions à se poser
Si vous envisagez d’accueillir un ou plusieurs animaux comme colocataires et compagnons, il convient dans un premier temps de clarifier des questions importantes. Cela aide à réfléchir de manière critique à son propre désir d’avoir un animal, à l’examiner de manière consciencieuse tout en tenant compte du bien-être animal :
- Pourquoi est-ce que je veux des animaux de compagnie ? Qu’est-ce qui se cache derrière ce souhait ?
- Est-ce que je dispose des connaissances requises en ce qui concerne les besoins de l’espèce animale souhaitée ?
- Suis-je en mesure de répondre aux besoins spécifiques de l’animal pendant toute sa vie ?
- Ai-je suffisamment de temps à consacrer à l’animal ?
- Ai-je suffisamment de place pour détenir des animaux afin qu’ils puissent satisfaire leurs besoins naturels et vivre de manière adaptée à leur espèce ?
- Tous les membres de la famille, mais aussi la gérance/les propriétaires, sont-ils d’accord avec la détention d’animaux ? Y a-t-il des allergies aux animaux et/ou à la litière ?
- Ai-je suffisamment de moyens financiers pour l’achat, les soins et les éventuels frais de vétérinaire pour les animaux ?
- Est-ce que je dispose d’un endroit approprié où déposer les animaux ou d’une autre solution de garde pendant les vacances ?
- D’où les animaux proviennent-ils ? Soulignons l’essor inédit que connaît le commerce sans scrupules de chiens et de chats en Suisse, en particulier de chiots provenant de plateformes Internet douteuses.
Plus d’informations
https://tierschutz.com/fr/protection-des-animaux/statistique-psa-de-la-protection-des-animaux
Pour plus de précisions
Protection Suisse des Animaux PSA
Simon Hubacher
Service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.