Communiqué de presse: Sauvetage des faons - agriculteurs et agricultrices, inscrivez vos champs maintenant
Un document
Communiqué de presse
Sauvetage des faons: agriculteurs et agricultrices, inscrivez vos champs maintenant
Chaque année en Suisse, des centaines de faons sont happés par des faucheuses et mortellement blessés lors de la fenaison. Afin d’éviter ces souffrances animales, la Protection Suisse des Animaux PSA, en collaboration avec l’association Sauvetage des faons Suisse (RKRS), appelle les agriculteurs et les agricultrices à participer activement au sauvetage des faons et à demander assez tôt l’intervention de drones. Équipés de caméras thermiques, les drones constituent la méthode la plus efficace pour retrouver les faons et les mettre en sécurité.
Les animaux nouveau-nés passent leurs premières semaines de vie cachés dans les hautes herbes et restent plaqués au sol lorsqu’ils sont en danger – un instinct d’immobilisation inné qui les protège des prédateurs, mais qui devient un piège mortel lors de la fauche des prairies. L’utilisation du multicoptère est très efficace, préserve les prairies et économise les ressources humaines. Un champ de deux à trois hectares peut être scanné en 20 à 30 minutes – déplacement, déballage et installation du drone compris.
Inscription gratuite des champs dès maintenant
Les agriculteurs et les agricultrices peuvent contacter leur société de chasse locale pour organiser conjointement un sauvetage des faons avant la fauche. À titre alternatif, ils peuvent enregistrer leurs prairies gratuitement et facilement via le site web de l’association Sauvetage des faons Suisse. Une équipe de drones viendra scruter le champ avant le fauchage et mettre les faons hors de danger. Le sauvetage des faons est toujours un travail qui associe agriculteurs, pilotes de drones et chasseurs. Ils décident également si le faon est transporté dans la boîte jusqu’à la lisière de la forêt ou laissé dans le pré, le fermier fauchant autour. Une fois le travail terminé, le faon est immédiatement relâché. Le faon et sa mère se retrouvent en s’appelant.
La PSA soutient l’association RKRS avec une flotte de drones
L’engagement majeur des pilotes de drones bénévoles a permis à RKRS de sauver plusieurs milliers de faons ces dernières années. Afin de continuer à développer ces opérations, la PSA met, cette année encore, une flotte de dix drones à disposition. En 2024, 198 faons ont été sauvés grâce aux drones de la PSA et 292 en 2023.
Le sauvetage des faons commence bientôt – la population est invitée à faire preuve de compréhension
Les pilotes de drones seront bientôt de nouveau en action tôt le matin pour sauver des faons. La PSA et RKRS demandent au public de faire preuve de compréhension quant aux éventuelles nuisances sonores causées par les vols de drones.
Plus d'informations
https://tierschutz.com/fr/project/rehkitzrettung/
Pour plus de précisions
Protection Suisse des Animaux PSA
Simon Hubacher
Service de presse
Mobile +41 76 531 52 80
Association Sauvetage des faons Suisse (RKRS)
Communiqués de presse PSA en ligne
https://tierschutz.com/fr/la-psa/medias/communiques/
Matériel visuel
www.flickr.com/photos/sts-psa/
Protection Suisse des Animaux PSA
Dornacherstrasse 101, case postale,
4018 Bâle
Téléphone 061 365 99 99
Depuis plus de 160 ans, la Protection Suisse des Animaux PSA s'engage pour le bien-être des animaux - avec ténacité, crédibilité et efficacité. La PSA met à profit ses solides compétences au niveau national, tant sur le plan technique que politique, pour améliorer la protection des animaux et sensibiliser les gens aux thèmes de la protection animale. Les sections de la PSA assurent le travail de base de protection des animaux dans tous les cantons et régions linguistiques de Suisse grâce à leurs refuges et centres d'accueil. La PSA finance ses activités exclusivement par des dons.