Tous
Abonner
Abonner Schweizer Tierschutz STS

09.05.2018 – 13:45

Schweizer Tierschutz STS

A la recherche d'alternatives
Congrès de la Protection Suisse des Animaux PSA sur l'expérimentation animale

A la recherche d'alternatives / Congrès de la Protection Suisse des Animaux PSA sur l'expérimentation animale
  • Informations
  • Download

Bâle (ots)

Le nouveau centre national de compétences 3RCC favorise la recherche et la formation dans l'objectif de raffiner, réduire et remplacer l'expérimentation sur les animaux. Une recherche de qualité avec moins d'expériences sur les animaux est au centre du congrès sur l'expérimentation animale de la Protection Suisse des Animaux PSA.

Un progrès considérable a été fait au cours de la dernière décennie afin de raffiner, réduire et remplacer l'expérimentation animale par des méthodes de substitution. C'est le «concept des 3R». Réduire l'impact de la recherche sur les animaux de laboratoire en suivant trois axes: les remplacer par d'autres méthodes, réduire leur nombre et raffiner les tests pour atténuer les souffrances. Par la fondation d'un centre national de compétences en printemps 2018 la Suisse fait un pas supplémentaire pour promouvoir de nouvelles approches et des méthodes alternatives pour l'expérimentation animale. Cela suscite l'espoir que les principes des 3R seront finalement imposés en Suisse comme le législateur l'inscrivait en 1993 déjà dans la loi sur la protection des animaux.

Un établissement de recherche d'importance nationale

Le centre national de compétences 3R, rattachée à l'Université de Berne, est une association réunissant onze hautes écoles, Interpharma, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et la Protection Suisse des Animaux PSA. Le centre de compétences sera soutenu par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) au titre d'établissement de recherche d'importance nationale.

Un des objectifs principaux du centre est celui de financer des projets scientifiques couvrant le domaine des 3R en Suisse, avec un premier appel à projets prévu pour fin 2018.

Congrès sur l'expérimentation animale

La directrice du centre de compétences 3R, Dr Chantra Eskes, avait accepté d'intervenir sur les objectifs et les premières démarches entreprises lors du congrès de la PSA sur l'experimentation animale qui se tiendra le 18 mai à Olten. Le programme et des informations suppémentaires sont disponibles sur https://tinyurl.com/congres-psa

Contact:

Dr med.vet. Julika Fitzi
Srvc spécialisé Expérimentations animales
Protection Suisse des Animaux PSA
tél. 079 332 02 54 ; julika.fitzi@tierschutz.com

Service de presse
Protection Suisse des Animaux PSA
tél. 079 357 32 04 ; media@tierschutz.com