Tous Actualités
Suivre
Abonner Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa

Plainte partiellement admise
Altercation: se contenter d'un seul point de vue ne suffit pas

Berne (ots)

Partis: X. c. "Léman Bleu"

Theme: Recherche de la vérité / Audition lors de reproches graves / Devoir de rectification

Plainte partiellement admise

Résumé

La chaîne de télévision locale "Léman Bleu" a diffusé un reportage sur une altercation survenue entre un promeneur et un homme politique, sur la propriété agricole de ce dernier située dans la campagne genevoise. Ce député au Grand Conseil, par ailleurs président de la section cantonale de son parti, a été condamné par la justice à une peine avec sursis, notamment pour lésions corporelles simples.

Dans le reportage, il a pu revenir en détail sur les événements en donnant sa propre version des faits. Blessé à la tête et à la main par la fourche de l'agriculteur, le promeneur, outré de n'avoir pas pu s'exprimer dans le reportage, a contesté la version adverse, mais la chaîne de télévision a refusé sa demande de rectificatif.

Saisi, le Conseil suisse de la presse a accepté la plainte et il conclut au fait que "Léman Bleu", en ne donnant qu'un seul point de vue, n'a pas recherché la vérité, qui est au fondement de l'acte d'informer. Cela supposait la prise en compte des données disponibles et accessibles, en l'occurrence en provenance de l'autre protagoniste. Le Conseil a considéré que le média a fauté, malgré l'existence d'une source officielle (le jugement), car l'agriculteur abordait aussi des points non tranchés par le jugement.

En revanche, ce média n'a pas violé ses devoirs en matière d'audition en cas de reproche grave et de rectification.

Prise de position 18/2025

Contact:

Schweizer Presserat
Conseil suisse de la presse
Consiglio svizzero della stampa
Secrétariat de direction
Case postale
3000 Berne 8
+41 (0)77 405 43 37
media@presserat.ch
www.presserat.ch

Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
Plus de actualités: Schweizer Presserat - Conseil suisse de la presse - Consiglio svizzero della stampa
  • 05.05.2025 – 09:00

    Omission admissible

    Berne (ots) - Partis: X. c. "Teletext" Theme: Recherche de la vérité Plainte rejeté Résumé Le Conseil suisse de la presse a rejeté la plainte déposée par un lecteur contre le Teletext de la Radio Télévision Suisse romande ("TXT RTS"). Selon le plaignant, la dépêche "Gaza/Egypte: évacuations suspendues" publiée le 4 novembre 2023 viole le devoir journalistique de rechercher la vérité en donnant la version palestinienne sans mentionner le point de vue ...