PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner Plan International Schweiz

11.01.2021 – 13:38

Plan International Schweiz

Changement de direction au sein de Plan International Suisse : Rashid Javed nouveau directeur général

Changement de direction au sein de Plan International Suisse : Rashid Javed nouveau directeur général
  • Informations
  • Download

Zurich (ots)

Rashid Javed a pris la direction de Plan International Suisse, organisation de défense des droits de l'enfant et de l'égalité des genres, le 1er janvier 2021. Il possède 17 ans d'expérience en gestion au sein du réseau global de Plan International et a dirigé des bureaux nationaux en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Ce changement d'organisation s'accompagne de la nomination de Karina Candrian à la présidence du conseil d'administration de l'organisation, remplaçant Andreas Bürge.

Rashid Javed apporte une vaste connaissance et de nombreuses années d'expérience dans le domaine du développement de programmes de qualité. Jusqu'à présent, il était responsable du modèle de financement mondial et du projet de financement durable de Plan International. Rashid Javed combat avec passion les causes profondes et les pratiques néfastes qui empêchent les enfants, en particulier les filles, de réaliser pleinement leur potentiel.

Unir les forces

Expert-comptable grandissant au Canada, Javed détient une licence en finance et économie avec mention. L'un des objectifs de Javed pour l'évolution de Plan International Suisse est de construire des partenariats solides : "Je suis convaincu des avantages et du pouvoir des partenariats pour faire avancer les droits de l'enfant. Nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble et que nous unissons nos ressources avec celles de nos partenaires. Ensemble, nous créons des solutions innovantes et durables".

Les garçons font partie de la solution

Javed est heureux de mettre en oeuvre la nouvelle stratégie 2025 de Plan International Suisse avec une équipe très motivée et talentueuse, s'engageant à ce que la justice sociale et l'égalité des genres deviennent la norme pour tous les enfants, en particulier les filles. Ce faisant, il souligne la nécessité de travailler à tous les niveaux pour apporter des changements à long terme : "En tant qu'homme, je reconnais l'importance d'inclure les garçons et les hommes dans notre lutte pour l'égalité des genres. Ils sont souvent eux-mêmes impliqués dans le problème. Ce n'est qu'en les incluant dans les solutions que nous pouvons sensibiliser la société et changer les attitudes de manière durable. Il faut que plus d'hommes parlent de l'égalité et, surtout, qu'ils la vivent".

Javed succède à Suba Umathevan, qui a travaillé pendant cinq ans pour Plan International Suisse. Umathevan a fortifié Plan International en Suisse avec succès, en intégrant, entre autres, l'approche transformative du genre* dans ses projets. Plan International Suisse la remercie pour son précieux engagement et lui souhaite beaucoup de succès pour cette nouvelle étape de sa carrière.

Karina Candrian devient présidente du conseil d'administration

Également avec effet au 1er janvier 2021, Karina Candrian a été nommée présidente du conseil d'administration de Plan International Suisse. En tant que membre du conseil d'administration durant sept ans, elle a joué un rôle essentiel dans le soutien de l'organisation via l'acquisition de donateurs et dans son travail concernant les questions de personnel. Elle succède à Andreas Bürge. Andreas Bürge a fondé Plan International Suisse en 2006, avec d'autres membres bénévoles du conseil d'administration et le soutien de Plan International Allemagne. Depuis lors, l'organisation est passée de 1 à 14 employés. En décembre 2020, Andreas Bürge a reçu le titre de président d'honneur à vie. Plan International Suisse tient à remercier Andreas Bürge pour ses nombreuses années d'engagement en faveur des droits de l'enfant et se réjouit de continuer à compter sur son soutien en tant que membre du conseil consultatif.

*Une approche transformatrice du genre signifie que la promotion de l'égalité des genres - le contrôle partagé des ressources et de la prise de décision - et l'autonomisation des femmes sont au coeur d'une intervention. Cette approche a pour but de combattre les causes profondes de l'inégalité des sexes et de remodeler les relations de pouvoir inégales.

À propos de Plan International Suisse

Plan International Suisse est une organisation indépendante à but non lucratif, qui s'engage en faveur de l'égalité des genres et des droits d'enfants dans différentes parties du monde. Par ses programmes, Plan International Suisse crée les conditions nécessaires pour que les adolescentes et les jeunes adultes soient protégées, instruites, libres et renforcées sur le plan économique.

Plan International Suisse fait partie de l'organisation mondiale de développement Plan International. Plan International a 80 ans d'expérience de travail avec les enfants, les jeunes, les familles et les communautés dans le monde entier et est active dans plus de 75 pays. L'organisation met un accent particulier sur les droits des filles et des jeunes femmes. Elle remet en question les normes et les attitudes sociales afin d'apporter des changements transformateurs aux adolescentes et au jeunes adultes. Plan International influence la politique et développe des programmes qui favorisent l'éducation, la justice sociale et les opportunités économiques pour les filles.

Grâce à son travail de plaidoyer, Plan International a obtenu en 2012 que l'ONU décrète cette journée du 11 octobre comme première journée internationale des filles.

Pour plus d'informations et des demandes d'interview (lundi à jeudi):

Michèle Jöhr, spécialiste en communication Plan International Suisse, 
T +41 44 288 90 54, michele.joehr@plan.ch

Plus de actualités: Plan International Schweiz
Plus de actualités: Plan International Schweiz