Tous Actualités
Suivre
Abonner SRG SSR

02.06.2020 – 11:30

SRG SSR

La Radiotelevisione Svizzera RSI s'apprête à renouveler sa direction

Bern (ots)

Berne, le 2 juin 2020. Le directeur de la Radiotelevisione Svizzera RSI et membre de la direction de la SSR, Maurizio Canetta, a annoncé qu'il prendra sa retraite et quittera ses fonctions au premier semestre de l'année prochaine. La SSR lancera prochainement le processus visant à lui trouver un.e successeur.e.

Agé de 64 ans, Maurizio Canetta est actuellement directeur de la Radio et Télévision Suisse italienne RSI et membre du comité de direction de la SSR. Il a annoncé qu'il souhaitait quitter ses fonctions et prendre sa retraite avec effet au premier semestre 2021. Cette décision a été prise en accord avec le directeur général de la SSR, Gilles Marchand. Maurizio Canetta travaille pour la SSR depuis 40 ans.

Après avoir étudié la littérature et la philosophie à l'Université de Pavie, Maurizio Canetta a rejoint la RSI en 1980. Il a ensuite effectué un stage de journaliste pour l'émission "Telegiornale" à Zurich, où il est ensuite devenu successivement rédacteur, présentateur, correspondant et responsable du programme jusqu'en 1987. Il a ensuite travaillé comme correspondant au Parlement fédéral et producteur des programmes "Domenica Sportiva" et "Telegiornale". En 1993, Maurizio Canetta s'est vu confier la responsabilité du département des sports de la RSI avant de devenir rédacteur en chef du "Telegiornale" en 2000. Il a ensuite poursuivi sa carrière au sein de la RSI et est devenu en 2007 rédacteur en chef de l'émission "Falò" et des magazines d'information. Pendant cette période, Maurizio Canetta a également dirigé et produit différents programmes et reportages pour la télévision suisse italienne. Dès septembre 2008, mission lui a été donnée de diriger le département Culture TV et en décembre 2010, il a pris la responsabilité du département Culture Radio et TV. Du 1er juillet 2012 à la fin mai 2014, il a été rédacteur en chef du département de l'information. Le 1er juin 2014, le Conseil d'administration de la SSR l'a nommé directeur de la RSI et donc également membre du comité de direction de la SSR.

Par ailleurs, Maurizio Canetta est président du Conseil d'administration de la Fondazione Patrimonio culturale et président de la Comunità Radiotelevisiva Italofona.

Commentant l'annonce de son départ, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, a déclaré : "Maurizio Canetta est un expert hors pair du monde des médias italophones. Il représente avec beaucoup d'engagement les intérêts de la Suisse italienne au sein du comité de direction de la SSR et a prouvé une fois de plus ses qualités journalistiques lors de la crise du coronavirus avec son émission spéciale "Con Voi", dans laquelle il s'est entretenu seul et en direct pendant 90 minutes avec les téléspectateurs. Nous ne manquerons pas de marquer son départ et de le remercier comme il se doit en temps voulu".

La SSR lancera prochainement le processus visant à trouver un.e successeur.e à Maurizio Canetta. Ce processus sera dirigé par Luigi Pedrazzini, président de l'association Società cooperativa per la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (Corsi).

Contact:

Service de presse SSR
Lauranne Peman
Medienstelle.srg@srgssr.ch / Tel.: 058.136.21.21