La cérémonie des pièces du « MSC Seaside » marque une étape importante dans la construction du « navire qui suit le soleil »

Le design innovant du MSC Seaside offrira à ses passagers un des plus grands ratios au monde d'espaces extérieurs à bord d'un navire.

MSC Croisières, la plus grande compagnie de croisières privée au monde basée en Suisse et leader en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud, et la société de construction navale FINCANTIERI, ont marqué une étape importante dans la construction du MSC Seaside en célébrant la traditionnelle Cérémonie des pièces, sur les chantiers navals de FINCANTIERI, à Monfalcone en Italie. Le premier des trois nouveaux navires nouvelle génération de la classe « Seaside » en-trera en service en Décembre 2017 et effectuera, pendant un an, des rotations entre Miami et les Caraïbes. Le MSC Seaside est compris dans le plan d'investissement de plus de 9 milliards d'euros lancé par MSC Croisières pour les dix prochaines années. Ce plan inclut notamment la construction de 11 navires nouvelle génération qui rentreront en service entre 2017 et 2026.

Gianni Onorato, le Président-Directeur général de MSC Croisières, a commenté l'évènement: « Le MSC Seaside combine l'élégance italienne et l'excellence en design de FINCANTIERI avec la vision globale de MSC Croisières et son attachement à l'innovation en termes de produits et de matériaux. Ce prototype est très différent de tous ceux construits jusqu'ici, puisque ce navire est spécialement pensé pour naviguer dans les eaux chaudes. Le design du navire incarne notre passion de la mer et offre des caractéristiques innovantes pour permettre à nos passagers de profiter pleinement de la mer et du soleil. Avec le plus grand ratio d'espaces extérieurs jamais imaginé sur un navire MSC Croisières, nos invités profiteront d'un plus grand nombre de cabines avec balcon et d'espaces avec vue sur la mer. »

M. Onorato conclut : « une des caractéristiques importantes d'une
croisière MSC est l'expérience culinaire proposée à bord, qui
se distingue par sa grande variété de plats méditerranéens et
internationaux ainsi que par ses spécialités locales. De
nouvelles offres ont été spécialement conçues pour le MSC
Seaside. Neuf nouveaux restaurants of-friront ainsi un large
choix de spécialités provenant du monde entier parmi lesquels
un restaurant pan-asiatique en partenariat avec le Chef de
renom Roy Yamaguchi, un res-taurant de fruits de mer de luxe
ainsi qu'un top-Steakhouse ».

Giuseppe Bono, le Président-Directeur général de Fincantieri , a également déclaré : « Le MSC Seaside, le plus grand navire jamais construits sur nos chantiers, renforcera notre position de leadership, en tant que constructeur naval le plus innovant sur le sec-teur de la croisière. Ce nouveau concept fournira, à l'armateur, un plus grand rende-ment, avec un plus grand nombre de cabines comparé à un projet moderne comparable, ainsi que plus d'espaces extérieurs et un accroissement des prestations. »

Construit sur le cinquième prototype consécutif de navires de MSC Croisières, le MSC Seaside démontre la volonté de la compagnie de proposer les navires les plus contem-porains et les plus avancés en termes de technologie, afin de répondre aux besoins actuels et futurs de ses passagers.

Chaque élément du navire a été pensé pour que les hôtes puissent être en contact avec les espaces extérieurs, que ce soit par les restaurants, les bars, les cabines et suites, les équipements sportifs en extérieur ainsi que les cabines de luxe pour les traitements du spa en plein air.

Long de 323 mètres et doté d'un tonnage de 160 000 GRT, le navire pourra accueillir jusqu'à 5 179 passagers. Le MSC Seaside est le premier de deux navires identiques de la génération Seaside. Son navire jumeau entrera en service en 2018, tandis qu'un troisième - posé en option pour le moment - devrait être livré en 2021.

Les itinéraires proposés et Ocean Cay, la réserve marine privée de MSC Croisières

Dès décembre 2017, pour répondre à l'engouement croissant des vacanciers pour les Caraïbes, le MSC Seaside proposera des itinéraires incluant les Bahamas, le Mexique, la Jamaïque et Porto Rico, complétant ainsi les itinéraires déjà proposés dans la région par le MSC Divina (positionné au départ de Miami) et par les MSC Opera et MSC Armonia (au départ de la Havane, à Cuba).

Le navire fera également escale à Ocean Cay, la réserve marine privée de MSC Croi-sières. D'une surface de 38,5 hectares et offrant 6 plages d'exception s'étalant sur 3.5 km, cette île représente au total la quatrième plus longue plage du monde. Elle sera ex-clusivement réservée aux passagers de MSC Croisières.

Un quai d'amarrage spécialement conçu pour les passagers de MSC Croisières permettra à ces derniers de débarquer du navire directement sur l'île. Ils y trouveront tous les services disponibles à bord, y compris le Yacht Club. L'ile sera ainsi une réelle extension du navire lui-même. Les passagers se verront proposer des concerts et des spectacles dans un amphithéâtre de 2000 places, ainsi que de nombreux restaurants et bars.

Les caractéristiques du navire

Trois passerelles uniques en mer, avec des balustrades et un sol en verre, donne-ront aux passagers l'impression de marcher sur l'eau. La passerelle située sur le pont su-périeur, longue de 30 mètres, offrira aux passagers une vue du haut du navire. Les deux autres passerelles, de 40 mètres de long et situées au 8ème pont, s'intègreront dans une promenade à ciel ouvert à 360°, la plus grande jamais construite sur un navire. Cet espace public impressionnant proposera aux passagers des bars et des restaurants, et sera accessible grâce à des ascenseurs panoramiques, offrant une vue imprenable sur la mer.

Les cabines proposées à bord

Les cabines ont été spécialement conçues pour pouvoir répondre aux besoins de tous les passagers, des familles en passant par les groupes ou encore aux personnes souhaitant avoir leur espace privé pour profiter du soleil ou qui chérissent style et luxe exclusifs. Seront ainsi proposées :

- 14 suites exclusives au design original situées à la poupe
- De nombreuses autres cabines avec balcon et terrasse, uniques dans
  le secteur des croisières, d'où les hôtes pourront profiter du
  coucher de soleil et de l'espace promenade
- Des cabines adaptées aux besoins des familles et des groupes
- Des suites de luxe avec jacuzzi privé

Enfin, le MSC Yacht Club sera situé sur le pont avant, et offrira un solarium privé, ainsi qu'un salon et un restaurant privés. Toutes les suites du Yacht Club seront équipées de leur propre jacuzzi.

Des divertissements de classe mondiale

Les espaces de divertissement ont été spécialement pensés pour offrir une large palette de spectacles et d'activités. Les passagers auront ainsi accès à un impressionnant théâtre, à un immense bowling, à une salle de cinéma 5D, et à la plus longue ty-rolienne jamais installée à bord d'un navire.

Sera également proposé un parc aquatique sur mer proposant 4 toboggans pour tous les âges :

- Le slideboarding - un mélange exceptionnel de toboggans et de
  jeux vidéo.
- Le Dueling High-Speed Aquatubes - assis seuls ou à deux
  dans des tuyaux inté-rieurs, les passagers font la course entre
  eux, à travers des mètres de virages et de descentes, sur des
  toboggans qui débordent en partie du navire et offrent aux joueurs
  une vue sur la mer en contrebas.
- AquaPlay[TM] & AquaSpray[TM] - pour répondre aux besoins de ses
  plus jeunes passa-gers, une partie du parc
  aquatique du MSC Seaside sera dédiée aux plus petits. Ils pourront
  se livrer à des jeux d'eau grâce à la structure de jeu colorée
  conçue spé-cialement pour eux
- Adventure Trail - ce jeu de cordes permet aux passagers de se
  déplacer entre des tours en hauteur, des ponts en
  cordes, des échelles, des tunnels et des toboggans, tout en
  profitant d'une superbe vue sur l'eau.
- Deux cabines exclusives adaptées à l'expérience Wellness - équipées
  des meilleurs appareils Kinesis de Technogym, partenaire de MSC
  Croisières pour les forfaits  Wellness.

Offre gastronomique

Le MSC Seaside offrira une grande variété de restaurants en intérieur et extérieur. Neuf restaurants serviront des spécialités du monde entier. Vingt bars ayant chacun leur propre identité y sont aussi disponibles.

MSC Croisières a notamment conclu un partenariat avec le Chef Roy Yamaguchi, pour proposer, en exclusivité, à bord du MSC Seaside , un restaurant pan-asiatique qui servira des mets uniques. Il est à l'origine de la conception du restaurant qui offrira une vue panoramique sur la mer. Des chefs diplômés s'occuperont des quatre grills Teppenyaki donnant lieu à un spectacle visuel lors de la préparation de plats traditionnels thaïlandais, coréens et japonais. Au Sushi et Sashimi Bar, les amoureux de fruits de mer pourront apprécier huîtres, homards, crevettes et crabes des neiges. Le menu à la Carte proposera des créations asiatiques pour les gourmets.

Seront aussi proposés un luxueux restaurant de poissons, un steak house de renommée mondiale dans lequel sera servi du dry aged Beef (séché à bord), et une pizzeria spécia-lement pensée pour les familles.

À SAVOIR SUR MSC CROISIERES :

Veuillez trouver plus d'informations et d'images sur le site web pour la presse : www.mscpressarea.ch

MSC Croisières, entité du groupe MSC Croisières, est le leader des croisières en Europe, en Amérique du Sud et en Afrique du Sud. La flotte navigue toute l'année en Méditerranée et propose également un vaste choix d'itinéraires saisonniers en Europe du Nord, dans l'Océan Atlantique, aux Caraïbes, aux Antilles françaises, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud ainsi qu'à Dubaï, Abu Dhabi et Oman.

Les hôtes suisses trouveront à bord des navires, du personnel francophone ainsi que de nombreux services disponibles en français tels que les programmes à bord, cartes de menus, animations pour les enfants, excursions , programmes de télévision.

MSC Croisières s'investit totalement dans le respect de l'environnement physique et hu-main dans lequel l'entreprise évolue. D'ailleurs, MSC Croisières est la première compagnie de croisières à avoir reçu le prix « 7 Golden Pearls » du Bureau Veritas en reconnaissance du niveau élevé de sa gestion et de son implication en faveur de la protection de l'environnement. En 2009, la compagnie a scellé un partenariat de long terme avec l'UNICEF pour le financement de nombreux projets à destination des enfants dans le monde entier. A ce jour, MSC Croisières a récolté près de 4 millions d'euros. MSC Croi-sières est née en Méditerranée et la compagnie s'inspire de son héritage pour offrir une expérience de voyage unique à ses vacanciers. Sa flotte est composée de 12 navires ul-tramodernes : le MSC Preziosa, le MSC Divina, le MSC Splendida, le MSC Fantasia, le MSC Magnifica, le MSC Poesia, le MSC Orchestra, le MSC Musica, le MSC Armonia, le MSC Opera et le MSC Lirica.

En 2014, dans le cadre de son plan d'investissement de 5,1 milliards d'euros, MSC Croi-sières a commandé deux nouveaux navires de la génération Meraviglia (des options ont été posées pour deux autres navires supplémentaires) et deux nouveaux navires de la classe Seaside (une option a également été posée pour un troisième navire). Cela signifie que sept nouveaux navires vont venir enrichir la flotte de MSC Croisières dans les sept prochaines années. La capacité d'accueil sera plus que doublée et atteindra, dès 2021, 3.6 millions de passagers par an. Le MSC Meraviglia et le MSC Seaside navigueront en 2017.

Nastasia Mouttet
MSC Croisières SA Bâle