Tous
Abonner Eskamed AG

09.01.2019 – 10:53

Eskamed AG

Pour la troisième fois : Journée de la Médecine Empirique à Bâle

Bâle (ots)

Plus de 1000 thérapeutes de la médecine empirique se réuniront le 19 janvier 2019 au Congress Center de Bâle. Ces experts des méthodes thérapeutiques telles que la naturopathie, l'acupuncture ou le shiatsu échangent des idées avec des conférencières et des conférenciers de renom sur le thème « Guérir - Les facettes d'un terme ».

« Être sain, c'est être entier », « La guérison est un processus constant de la vie », « Guérir signifie harmoniser le corps, l'esprit et l'âme » - il existe de nombreuses perspectives différentes sur le sujet guérir. Certains d'entre eux seront présentés par des experts renommés lors de la Journée de la Médecine Empirique. Parmi eux figurent le neuropsychologue Lutz Jäncke, le psychosomaticien bâlois Alexander Kiss, les thérapeutes de Shiatsu Sabine Bannwart et Catherine Ott, l'anthropologue culturelle Michaela Noseck-Licul, le politicien de la santé Thomas Zeltner, la soeur Ingrid Grave et le philosophe Ludwig Hasler. L'événement sera animé par l'ancienne présentatrice du « Tagesschau » Beatrice Müller.

Ce n'est pas un hasard si un congrès de médecine empirique de cette ampleur se tient pour la troisième fois à Bâle : l'organisateur est le Registre de Médecine Empirique RME, dont le siège est à Bâle et qui fête son 20ème anniversaire avec la Journée de la Médecine Empirique. « Nous sommes très heureux de pouvoir aborder ce sujet important et de susciter ainsi un tel intérêt non seulement parmi les experts », déclare Françoise Lebet, Directrice du RME. Guérir est un terme fascinant avec de nombreuses significations, dans les déclarations à ce sujet se reflète aussi l'attitude d'une personne. C'est pourquoi il est toujours nécessaire de sonder les possibilités et les limites de la thérapie et les exigences du patient. Afin d'inclure également le point de vue du public, un sondage de rue a été réalisé à l'avance. Les conférencières et conférenciers discuteront des réponses à la question « Que signifie guérir pour vous » lors d'un débat de podium.

La Directrice du RME voit également dans le fait que le congrès aborde la guérison de manière interdisciplinaire comme un signe de la professionnalisation croissante de la médecine empirique. « Il y a 20 ans, il n'y avait pratiquement aucune formation reconnue dans ce domaine. Beaucoup de choses se sont passées depuis. Aujourd'hui, il existe de très bonnes formations pour de nombreuses méthodes et les qualifications professionnelles reconnues au niveau fédéral sont une évidence ».

Le RME offre une orientation dans le marché diversifié de la médecine empirique : avec un label de qualité attribué aux thérapeutes qui répondent aux exigences de qualité du RME et garantissent ainsi leur qualification professionnelle. Le RME donne également un aperçu des prestataires qualifiés à proximité, des renseignements sur le traitement et le remboursement des services thérapeutiques par les assureurs.

Inscription pour les médias et le dossier de presse numérique: En tant que représentante ou représentant des médias, vous êtes cordialement invité à visiter gratuitement la Journée de la Médecine Empirique. Il est également possible de mener une entrevue avec des conférencières et conférenciers individuels et la Direction du RME. Veuillez indiquer votre intérêt à participer et/ou à passer une entrevue au contact ci-dessous.

Plus d'informations et le programme détaillé : www.rme.ch/congres2019

Pour en savoir plus sur le RME et ses tâches, veuillez utiliser le dossier de presse numérique www.rme.ch/presskit avec le contenu suivant :

   - Entretien avec Françoise Lebet, Directrice RME
   - Photo Françoise Lebet, Directrice RME
   - Portrait RME
   - Logo RME 

Contact:

Registre de Médecine Empirique RME
Sandra Beleda
sbeleda@eskamed.ch
061 226 94 40
www.rme.ch