Lidl Suisse fait avancer la durabilité de l'économie du soja
L'initiative pour l'encouragement d'aliments protéiques plus durables est lancée

Lidl Suisse participe à l'« initiative Lidl sur le soja » internationale. Elle doit permettre d'augmenter progressivement la proportion de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié.

Les aliments pour animaux riches en protéines et avant tout le soja sont utilisés comme élément essentiel du fourrage pour la fabrication de nombreux produits d'origine animale. Pourtant, dans le même temps, la quasi-totalité de soja disponible provient de cultures génétiquement modifiées du Brésil. L'« initiative Lidl sur le soja » doit permettre d'augmenter progressivement la proportion mondiale de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié, et par conséquent d'arriver à une amélioration des conditions de vie, environnementales et de travail des agriculteurs.

Pour cette « initiative Lidl sur le soja », Lidl Suisse, Lidl Allemagne et Lidl Autriche collaborent avec la célèbre organisation ProTerra. Dans le cadre de ce projet commun, des exploitations agricoles sélectionnées au Brésil doivent pouvoir passer à un soja certifié plus durable et non génétiquement modifié afin d'augmenter ainsi la proportion de soja disponible en Europe. Concrètement, avec son « initiative Lidl sur le soja », le discounter prévoit la production de 147 000 tonnes de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié par les exploitations agricoles brésiliennes d'ici 2019. Cela correspond à la quantité de fourrage supplémentaire nécessaire pour la production de viande de boeuf et de porc. Pour les trois années à venir, Lidl prévoit de mettre à disposition un montant de plusieurs millions pour cette initiative. Durant la première année, les graines de soja certifiées proviendront exclusivement de deux exploitations agricoles de SLC Agricola à Maranhão.

Indépendamment de ce fait, Lidl Suisse est membre du réseau suisse pour le soja et s'engage avec des fournisseurs de soja, des associations de producteurs, des organisations environnementales et des commerces de détail en faveur d'une culture responsable et d'un approvisionnement plus durable du soja destiné à l'alimentation animale. En Suisse, 99 % du soja importé destiné à l'alimentation animale est d'ores et déjà issu de cultures certifiées plus durables et non génétiquement modifiées. La majeure partie de la viande de Lidl Suisse provient de la Suisse. En soutenant l'« initiative Lidl sur le soja », Lidl Suisse souligne son engagement en faveur de la promotion mondiale de soja durable et destiné à l'alimentation animale, non génétiquement modifié.

« En ce moment, la quantité de soja certifié plus durable et non génétiquement modifié est encore faible », explique Augusto Freire, le président de la fondation ProTerra. « Avec l'initiative Lidl sur le soja, Lidl Suisse apporte une contribution majeure à la promotion de la culture du soja plus durable et non génétiquement modifié. Nous sommes très heureux d'avoir, avec Lidl, un partenaire fort et engagé à nos côtés ».

« Grâce à notre collaboration avec le programme de certification ProTerra, nous contribuons à améliorer les conditions de vie, environnementales et de travail des agriculteurs et de les rendre plus compétitifs à long terme. En outre, grâce à la certification ProTerra, nous avons la possibilité de fixer des normes environnementales qui peuvent être contrôlées efficacement sur place », indique Reto Ruch, Chief Commercial et Marketing Officer chez Lidl Suisse.

À propos du standard ProTerra

Le standard ProTerra certifie uniquement du soja exempt d'OGM tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Ce standard exige des pratiques agricoles plus durables pour une fertilité du sol accrue, le respect de la biodiversité et d'une gestion de l'eau efficace et encourage les producteurs à renoncer aux pesticides interdits au niveau international. Le standard ProTerra fixe des critères dans le domaine de la sécurité au travail, du travail des enfants et du travail forcé pour de meilleures conditions de travail et pour protéger les communes. Le standard a été formulé en 2004 avec différentes parties prenantes et est présidé par la fondation ProTerra.

À propos de Lidl Suisse

L'assortiment sélectionné de Lidl Suisse se caractérise par la qualité, la fraîcheur et la suissitude. L'efficacité est la caractéristique majeure du monde de Lidl. Ceci garantit un rapport qualitéprix optimal et crée le fondement d'une durabilité vécue - qui profite à tous.

Lidl Suisse exploite deux centres de distribution de marchandises, l'un à Weinfelden (TG) et l'autre à Sévaz (FR). Ces deux centres approvisionnent plus de 110 magasins dans toute la Suisse, d'autres magasins seront ouverts dans les prochaines années. L'entreprise emploie plus de 3300 collaborateurs.

Contact Lidl Suisse :

Courriel : media@lidl.ch
www.lidl.ch/pourquoi

• 27.12.2017 – 16:00

Lidl Suisse poursuit sa croissance en 2017

Weinfelden (ots) - Lidl a vécu une année 2017 réjouissante. Le smart discount collabore avec le WWF Suisse et a fixé des objectifs de durabilité fermes dans le cadre d'un partenariat. Au cours de l'année de référence, 200 nouveaux postes ont été créés et 8 nouveaux magasins ont ouvert. Pour Lidl Suisse, l'année 2017 a été à maints égards une année fructueuse. De nouveaux produits et d'importantes ...

• 21.12.2017 – 17:05

Rappel de produit

Weinfelden (ots) - Le fournisseur Lüthi & Portmann AG, dont le siège se situe à Deisswil b. Münchenbuchsee, effectue un rappel du produit «DELUXE FONDUE CHINOISE, VIANDE DE DINDE 400 GRAMMES» avec pour dates limites de validité 03/18 et 04/18. Il ne peut être exclu que des corps étrangers en film plastique transparent se trouvent dans ce produit. Ce produit a été vendu par Lidl Suisse. Pour des raisons de protection préventive des consommateurs, Lidl Suisse a ...