Tous
Abonner
Abonner Interverband für Rettungswesen

05.06.2019 – 12:02

Interverband für Rettungswesen

Ellaboration d'un outil innovativ d'analyse des risques pour les manifestations

Ellaboration d'un outil innovativ d'analyse des risques pour les manifestations

Les directives de l'IAS pour l'organisation du service sanitaire lors de manifestations sont actuellement en révision. Le coeur du document est l'évaluation des risques et le calcul des patients pour le service sanitaire. L'objectif le plus important de toute nouvelle analyse des risques est la meilleure prise en charge médicale possible des participants à la manifestation tout en garantissant la rentabilité.

Nouvelle approche d'évaluation des risques

L'élément central du nouveau document est une évaluation des risques ainsi qu'un calcul des patients pour le service sanitaire. L'évaluation des risques tout comme le calcul des patients se fait en continu grâce au projet de développement de Christoph Gloor, ambulancier et membre du groupe de projet de l'IAS, rédigé dans le cadre d'une formation continue à la haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) à Winterthur en janvier 2018. En prenant en considération le processus de gestion des risques, les facteurs à risque sont identifiés, analysés et évalués et les mesures adéquates sont formulées afin de réduire les risques. Le résultat de l'évaluation des risques est intégré dans un modèle qui reflète un nombre de patients possibles et leur degré de gravité NACA en se basant sur les données et en fournissant ainsi des informations précieuses pour les manifestations de tout genre.

La rentabilité compte aussi

L'évaluation des risques et le calcul des patients tiennent compte d'une planification parcimonieuse des ressources et moyens dans le domaine de la gestion des événements. Ils recueillent les dangers potentiels en tenant compte des facteurs humains, des influences environnementales et de la technique. L'objectif le plus important de toute nouvelle analyse des risques est la meilleure prise en charge médicale possible des participants à la manifestation tout en garantissant la rentabilité.

Financement : pas encore assuré

Le développement d'un outil de saisie adapté pour l'évaluation des risques, l'élaboration d'une base de données et l'évaluation d'une phase de test prévue pour 2021 engendrent des coûts spécifiques. Actuellement, le financement de l'analyse électronique des risques n'est pas encore assuré. Différentes possibilités de financement sont examinées en détail. Dans une phase ultérieure, le nouvel outil pourrait être utilisé par des autorités sur le plan national et international.

Fin 2018, l'IAS soumettait le projet à Innosuisse, l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation. Le service de la confédération encourage des projets d'innovation basés sur la science par des offres de mentoring gratuites dans les domaines de la science et la de mise en oeuvre. Les résultats du mentoring de projet accordé par Innosuisse devraient ensuite être intégrés dans la planification ultérieure du projet.

Lukas Zemp, directeur de l'interassociation de sauvetage IAS, ou Christoph
Gloor, membre de groupe de projet de l'IAS "Révision des directives pour le
service sanitaire", 031 320 11 44, lukas.zemp@ivr-ias.ch