Lidl Suisse fête ses 15 ans
Rétrospective et aperçu des projets à venir

Lidl Suisse fête ses 15 ans / Rétrospective et aperçu des projets à venir

Lidl Suisse célèbre son 15e anniversaire en Suisse. Il y a très exactement 15 ans, les 13 premiers magasins Lidl en Suisse ouvraient leurs portes. Le détaillant s'est depuis largement adapté aux besoins de la clientèle suisse. Tous doivent profiter de cette année d'anniversaire. Le détaillant annonce des baisses de prix.

Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse, se réjouit de ce 15e anniversaire : " Lidl s'est très bien implanté en Suisse au cours des années passées. Nous devons cette réussite à nos fournisseurs de longue date, à nos loyaux partenaires commerciaux et à notre fidèle clientèle. Nos clients savent depuis maintenant 15 ans que haute qualité ne doit pas forcément rimer avec onéreux. Un grand merci à nos collaborateurs engagés. Nous célébrerons notre 15e anniversaire en compagnie de tous nos collaborateurs afin de porter dignement un toast à notre réussite. "

Des magasins conçus pour la Suisse

Depuis son entrée sur le marché le 19 mars 2009 avec 13 magasins, Lidl Suisse s'est détourné du concept du hard discount pour évoluer progressivement vers un modèle de " smart discount ". Pour ce faire, l'entreprise a développé une identité visuelle attrayante pour ses magasins, mis l'accent sur les produits d'origine suisse, sur son attachement au local et sur la durabilité, tout en proposant des conditions de travail intéressantes et en portant une attention particulière aux produits frais.

Ce concept de magasin introduit par Lidl Suisse depuis 2020 répond encore mieux aux préférences de la clientèle suisse. Les magasins bénéficient d'une identité visuelle plus accueillante et attrayante, proposent un assortiment suisse et mettent l'accent sur la fraîcheur et la durabilité. Le détaillant exploite aujourd'hui 177 magasins dans toute la Suisse et prévoit d'ouvrir entre huit et dix nouveaux magasins par an. Le prochain magasin Lidl devrait ouvrir ses portes le 21 mars 2024 à Bachenbülach en présence de Christian Stucki, ambassadeur de Lidl. La stratégie actuelle consiste à ouvrir davantage de magasins dans les centres-villes, dans les agglomérations ainsi que dans les gares. Lidl Suisse met d'ailleurs l'accent sur toutes les grandes villes suisses.

En 2020, Lidl fut le premier discounter de Suisse à introduire des caisses self-checkout. Le détaillant effectue actuellement des tests dans une sélection de magasins visant à élargir l'utilisation de caisses self-checkout.

Des baisses de prix et une application client

Le détaillant a d'ores et déjà annoncé deux baisses de prix à grande échelle en 2024 et a réduit les prix de plus de 300 produits depuis le début de l'année. Dès cette semaine, le smart discounter baissera durablement les prix d'autres aliments de sa gamme de produits frais, tels que des avocats bio, des citrons, des citrons verts Fairtrade et des bananes. Le prix d'un kilo de bananes passera donc de 1,49 à 1,29 franc. D'autres baisses de prix sont déjà en préparation.

En 2021, Lidl Suisse a lancé l'application Lidl Plus, une carte client numérique. Grâce à elle, les clientes et clients peuvent profiter chaque semaine de réductions exclusives. Moins de trois ans plus tard, le nombre d'utilisateurs inscrits sur l'application dépasse presque le million. Lidl Suisse continue de faire évoluer Lidl Plus et prend en compte le feedback des clients dans ce processus. Afin de faciliter encore plus l'utilisation des réductions sur l'application, Lidl Suisse mettra bientôt à disposition une nouvelle mise à jour.

Une réussite possible grâce à des collaborateurs satisfaits

Grâce à une rémunération attractive, des avantages intéressants pour les collaborateurs ainsi qu'à une culture d'entreprise encourageante, Lidl Suisse est parvenu à se positionner en tant qu'employeur attrayant. Deux ans après son entrée sur le marché, Lidl fut le premier discounter de Suisse à finaliser une convention collective de travail (CCT) avec le syndicat Syna et la Société suisse des employés de commerce. En 2017 puis pendant trois années consécutives, Lidl Suisse a reçu la prestigieuse distinction " Great Place to Start " pour ses qualités en tant qu'entreprise formatrice. Au total, ce sont 144 apprentis que Lidl Suisse a formés avec succès dans six métiers différents depuis son entrée sur le marché.

Non seulement le détaillant soutient les jeunes talents, mais il promeut également le congé parental après une naissance. Les mères reçoivent ainsi 18 semaines de congé maternité et les pères ont droit à quatre semaines de congé paternité. Il y a 15 ans, Lidl Suisse employait 1050 collaborateurs, un chiffre qui a plus que quadruplé depuis : la #teamlidl compte aujourd'hui plus de 4500 collaborateurs. Plus de 180 d'entre eux font partie de la #teamlidl depuis plus de 15 ans. Et plus de 640 travaillent depuis au moins 10 ans chez Lidl.

Un accent stratégique sur la durabilité

Lidl Suisse s'en tient à ses ambitieux objectifs de durabilité. En 2019, avec le Régime pour la santé de la planète (Planetary Health Diet, PHD), la Commission EAT-Lancet a présenté la base scientifique d'un changement alimentaire mondial. Les conclusions du PHD sont à la base de l'engagement de Lidl Suisse en matière d'alimentation consciente. Dans le cadre d'un partenariat mis en place depuis 2017, le WWF Suisse et Lidl Suisse ont lancé en février 2024 une campagne de sensibilisation visant à promouvoir une consommation plus durable.

Depuis des années, le smart discounter s'engage également activement dans le sauvetage des produits alimentaires. En compagnie d'autres entreprises du secteur alimentaire, Lidl Suisse s'est engagé par un accord à réduire ses déchets alimentaires de moitié d'ici 2030 par rapport à 2017. Parmi les mesures déjà prises par l'entreprise, on peut citer la mise en place du " sachet anti-gaspillage " de même que la remise des produits alimentaires encore consommables mais invendables à des organisations caritatives. Concrètement parlant, Lidl Suisse a fait don de 479 tonnes de produits alimentaires aux associations Table couvre-toi, Table Suisse et Épiceries Caritas au cours de l'exercice 2023 (du 1er mars 2023 au 29 février 2024), ce qui a permis de préparer environ 1,3 million de repas.

E-mail : media@lidl.ch