Bilan rétrospectif : Lidl Suisse enregistre une nette croissance Forte augmentation de la clientèle

Lidl Suisse passe en revue l'année 2023. Le détaillant a connu une croissance encore plus forte cette année et a accueilli de nombreux nouveaux clients. De plus, le détaillant a remporté pour la deuxième fois le prix " Great Place to Work ". 9 nouveaux magasins ont vu le jour. Lidl Suisse emploie déjà plus de 4500 collaborateurs dans toute la Suisse.

Nicholas Pennanen, CEO de Lidl Suisse depuis octobre 2023, remercie tous de leur engagement : " Je suis heureux de pouvoir revenir sur une année couronnée de succès. Le mérite revient à nos collaborateurs, que ce soit dans les magasins, les entrepôts ou les bureaux. En dépit de circonstances difficiles, des performances optimales y ont été réalisées jour après jour. Un grand merci à tous les collaborateurs de Lidl Suisse. J'en profite également pour remercier nos fournisseurs, partenaires et tous nos clients pour leur fidélité et leur souhaite à tous une excellente nouvelle année. "

Baisses des prix

Jusqu'à récemment, Lidl Suisse aussi a été confronté à la hausse des prix des matières premières, des coûts de l'énergie et à l'inflation, ce qui l'a obligé à adapter temporairement le prix de certains produits. Dans la mesure du possible, le détaillant évite toutefois d'augmenter les prix et absorbe lui-même les coûts. Fin août 2023, Lidl Suisse a été le premier parmi les détaillants suisses à baisser ses prix à grande échelle.

3 % d'augmentation du chiffre d'affaires des produits bio

Le bio est demandé chez Lidl Suisse : cette tendance de longue date s'est à nouveau confirmée. Malgré un marché bio en baisse dans toute la Suisse, Lidl Suisse est parvenu à augmenter le chiffre d'affaires de ses produits alimentaires bio de 3 % supplémentaires par rapport à l'année passée. Le détaillant a même été en mesure de quadrupler ce chiffre d'affaires au cours des cinq dernières années.

Chez Lidl Suisse, plus de 350 produits bio sont désormais disponibles, ce qui signifie que plus de 10 % de tous les produits alimentaires du détaillant sont certifiés bio. Lidl Suisse organise en outre quatre semaines bio par an, pendant lesquelles plus de 100 produits bio supplémentaires sont proposés.

Amélioration du bien-être des animaux du côté de la volaille fraîche

Lidl Suisse est le premier détaillant de Suisse à indiquer, depuis 2021, l'évaluation du bien-être animal élaborée par la Protection Suisse des Animaux PSA sur ses produits de viande. Avec l'échelle à 4 niveaux directement apposée sur les emballages, Lidl Suisse souhaite maximiser la transparence concernant le bien-être des animaux. L'utilisation de cet outil simple d'aide à la décision représente pour Lidl Suisse un moyen adéquat pour continuer à développer son offre.

Lidl Suisse franchit un nouveau pas dans la conception de son assortiment. Depuis le mois de février 2023, le détaillant ne propose plus que des produits de volaille frais répondant au minimum aux critères du niveau C de l'échelle d'évaluation du bien-être animal de la Protection Suisse des Animaux PSA. Ainsi, les exigences du cadre légal suisse en matière de protection des animaux sont dépassées. Et la viande importée ne fait pas exception à la règle.

Lidl Suisse soutient de nombreuses fêtes de lutte en 2023

En tant que distributeur alimentaire enraciné en Suisse, Lidl Suisse accorde une grande place aux traditions, manifestations et sports locaux. Ainsi, en 2023, le détaillant s'est engagé dans un nombre record de fêtes de lutte et est apparu au plus haut niveau de sponsoring dans les sept fêtes sponsorisées. Le détaillant était également présent au Greenfield Festival avec un " Lidl Rock Market ". Pour les plus de 70 000 visiteurs, différents stands étaient proposés, comme un Food Truck, un bar à smoothies, une petite boulangerie avec des produits frais ainsi que des produits en libre-service.

Présence renforcée en Suisse grâce à différents partenariats

Lidl Suisse accorde une grande importance à l'ancrage régional et à l'échange actif avec la population. C'est pourquoi le détaillant a prolongé de trois ans son partenariat avec le WWF Suisse et Pro Juventute. D'autres étapes clés atteintes par Lidl Suisse dans le domaine du développement durable ont été publiées dans le quatrième rapport sur la durabilité.

9 nouveaux magasins

Fin 2023, Lidl Suisse exploite 176 magasins et a étendu son réseau de magasins cette année avec les sites suivants : Châtel-Saint-Denis (FR), Fribourg (FR), Uster (ZH), Neftenbach (ZH), Lugano (TI), Horw (LU), Châtelaine (GE), Ascona (TI) et Anet (BE). Chaque magasin crée entre 20 et 25 nouveaux emplois.

Une équipe en pleine croissance

En 2023 aussi, l'équipe Lidl Suisse a pu s'agrandir. À la fin de l'année 2023, plus de 4500 collaboratrices et collaborateurs travaillaient chez Lidl Suisse. Par ailleurs, pour la première fois, plus de 80 apprentis suivent une formation d'apprentissage dans cinq métiers différents chez Lidl Suisse. C'est 13 de plus que l'année passée.

Par ailleurs, Lidl Suisse a obtenu, pour la quatrième fois, le certificat " Good Practice in Fair Compensation " en 2023. Cette certification est attribuée à des entreprises qui font analyser et certifier leur système salarial en fonction de critères reconnus. Avec un taux inférieur à 1 %, Lidl Suisse maintient une disparité salariale toujours aussi remarquable entre les hommes et les femmes, et souligne ainsi son engagement en faveur de l'égalité salariale selon la devise " à tâche égale, salaire égal ".

Lidl Suisse accorde une grande importance au bien-être de ses collaborateurs ainsi qu'à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. C'est pourquoi, cette année, les portes des 176 magasins Lidl ainsi que les deux centrales de distribution resteront fermées le 24 décembre. À l'exception de quelques magasins intégrés à des centres commerciaux, les magasins Lidl et les deux centrales de distribution resteront également fermés le 31 décembre. De par cette mesure, le détaillant conforte sa place en tant qu'employeur attrayant.

E-Mail : media@lidl.ch