Changements au sein de la direction de Lidl Suisse

Torsten Friedrich, le CEO de Lidl Suisse a décidé de quitter l'entreprise à la fin de mois de septembre 2023 pour des raisons personnelles. Nicholas Pennanen, actuellement encore à la tête de Lidl en Finlande , reprendra ,ce poste par intérim. Alessandro Wolf, le CEO actuel de Lidl Autriche, reviendra l'année prochaine en Suisse et reprendra la direction de Lidl Suisse lors de l'été 2024.

Depuis 2002, Torsten Friedrich a occupé plusieurs postes chez Lidl dans différents pays. En 2020, il est devenu le CEO de Lidl Suisse. Il explique : " Après 21 ans passés chez Lidl, c'est presque comme une seconde famille pour moi. C'est donc le coeur serré que je quitte l'équipe Lidl. Je suis vraiment très heureux qu'avec Nicholas et Alessandro, nous ayons pu trouver deux successeurs parfaits. Je souhaite à mes deux collègues énormément de succès et une excellente prise de fonctions. Je tiens à remercier tout le monde pour ces incroyables années passées chez Lidl ".

Sous l'égide de Torsten Friedrich, Lidl Suisse a poursuivi sa forte croissance. Entre 10 à 12 magasins par an ont été ouverts. Sous sa direction, le salaire minimum a connu une nette augmentation, de nouveaux magasins ont ouvert leurs portes aux meilleurs emplacements dans les centres-villes et il a su faire avancer les efforts de l'entreprise en matière de durabilité. Friedrich a dirigé avec succès l'entreprise durant la période mouvementée du COVID-19 et, avec son équipe, il a réussi à surmonter avec brio les défis en lien avec cette période difficile.

Georg Kröll, membre du comité directeur de la maison mère Lidl Stiftung, regrette le départ de Torsten Friedrich : " Torsten a réussi à mener les affaires de Lidl à travers des périodes difficiles. Il a contribué à faire avancer rapidement la stratégie d'expansion. Au nom de l'entreprise, je lui souhaite beaucoup de succès pour la suite, aussi bien dans le domaine professionnel que privé. Nous sommes heureux d'avoir pu trouver en Nicholas Pennanen un parfait successeur par intérim et, à partir de l'été 2024, de remettre à Alessandro Wolf les rênes de Lidl Suisse aux mains d'un Suisse. "

Une succession assurée

À partir du mois d'octobre et pour un an, c'est un Finlandais de 38 ans, Nicholas Pennanen, qui reprendra par intérim la direction de Lidl Suisse. Ce père de deux enfants est marié, travaille depuis 14 ans pour Lidl et était depuis 2019 le CEO de Lidl Finlande. Il prendra à l'été 2024 la tête de Lidl Autriche comme CEO.

Pennanen se réjouit de son nouveau poste en Suisse : " Grâce à l'exceptionnelle équipe en Suisse, je suis convaincu que nous allons pouvoir continuer ensemble sur la voie du succès. En tant que Finlandais, je suis très heureux d'avoir l'occasion de découvrir la Suisse, pays alpin par excellence. Nos deux pays ont beaucoup en commun. Je suis vraiment impatient de faire plus ample connaissance avec la Suisse, ses différentes langues et sa culture. "

À partir de l'été 2024, c'est Alessandro Wolf, 38 ans, qui reviendra chez Lidl Suisse en tant que CEO. Wolf a occupé différentes fonctions chez Lidl Suisse entre 2008 et 2019. Les dernières années, il faisait partie de la direction en tant que Chief Real Estate Officer et Chief Operating Officer. Il a été ensuite promu au poste de CEO de Lidl Autriche. Alessandro Wolf est Suisse, est né à Zurich et a passé une partie de son enfance dans le Tessin. Il est marié et père de deux enfants.

Alessandro Wolf se réjouit de ce nouveau défi : " Avec mon équipe, je vais entièrement me consacrer à faire avancer la croissance de Lidl Autriche jusqu'à l'été prochain, je serai alors en mesure de confier la direction de Lidl Autriche en toute bonne conscience dans les mains expertes de Nicholas Pennanen, mon successeur. Je suis très heureux de retourner dans mon pays d'origine et chez Lidl Suisse. "

E-mail : media@lidl.ch