Lidl Suisse éclaire la voie des économies d'énergie

Lidl Suisse en est convaincu : l'approvisionnement énergétique pour l'hiver prochain ne peut être garanti qu'à travers un effort collectif. Afin de donner l'exemple, le détaillant renonce dès à présent à l'éclairage de son enseigne Lidl si caractéristique.

En tant que membre de la Swiss Retail Federation, qui agit comme membre fondateur de la nouvelle Alliance pour les économies d'énergie, Lidl Suisse met dès à présent les premières mesures en oeuvre pour encore plus d'économies d'énergie. " En abandonnant l'éclairage de notre enseigne, nous souhaitons montrer à chacune et chacun qu'elle ou il non seulement peut mais doit contribuer à la réalisation d'économies d'énergie ", déclare Torsten Friedrich, CEO de Lidl Suisse. Par conséquent, Lidl Suisse renonce dès à présent à l'éclairage de son enseigne en dehors des horaires d'ouverture.

Les membres de l'Alliance pour les économies d'énergie sont unanimes : l'approvisionnement en énergie pour l'hiver prochain ne peut être garanti qu'à travers un effort collectif. Car : chaque kilowattheure compte. Par conséquent, dans les jours et semaines à venir, Lidl Suisse mettra d'autres mesures en oeuvre, qui pour l'heure sont encore en phase de préparation. Les collaboratrices et collaborateurs seront à nouveau formés afin de les sensibiliser au thème des économies d'énergie.

Mais de manière générale, et ce depuis déjà des années, le détaillant veille à réduire et limiter sa consommation d'énergie partout où cela est possible, en misant par exemple sur l'usage généralisé de l'éclairage LED dans tous les magasins et entrepôts.

Efficacité dans la technique de bâtiment

Que ce soit dans les magasins Lidl ou dans les entrepôts, le détaillant utilise partout où c'est possible la chaleur rejetée par ses rayons frais / installations frigorifiques pour son chauffage et économise ainsi de l'énergie.

Lidl Suisse dispose en outre de la certification ISO 50001. Le détaillant s'approvisionne depuis 2014 en électricité issue à 100 % d'énergie hydraulique et la construction des magasins se fait systématiquement selon les normes Minergie depuis 2015. Notre centrale de distribution de Sévaz en a déjà obtenu la certification. Le nouveau siège de Weinfelden, inauguré en novembre 2018, a également été construit selon les normes SGNI (Société suisse pour un marché immobilier durable) Gold et Minergie. Depuis 2014, Lidl Suisse est le premier grand détaillant suisse possédant une certification ISO 50001 pour la totalité de ses magasins. Ses entrepôts ont été ajoutés à la certification en 2017.

De manière générale, le détaillant mise de plus en plus sur les énergies renouvelables. Il développe peu à peu son propre système d'approvisionnement en énergie durable. L'utilisation d'installations photovoltaïques sur les toits des magasins et des entrepôts est continuellement renforcée. Aujourd'hui déjà, avec la présence d'installations photovoltaïques sur plus de 90 000 m2, Lidl Suisse produit de l'électricité pour sa propre consommation et injecte les excédents dans le réseau. Plus de 80 des plus de 160 magasins en Suisse ont d'ores et déjà une installation photovoltaïque sur leur toit. D'ici 2025, 100 magasins devraient être équipés d'installations photovoltaïques.

Exemple : en avril 2021, Lidl Suisse a mis en place une installation photovoltaïque d'une superficie de plus de 20 000 m2 sur le toit de son centre logistique à Weinfelden, la plus grande installation dans le canton de Thurgovie. Chaque année, l'installation produit plus de 4 millions de kilowattheures d'électricité, sachant qu'une telle production permettrait d'alimenter près de 1500 foyers sur une année entière.

Service de presse Lidl Suisse
E-mail : media@lidl.ch