Classement établi par Bilanz, Le Temps et Statista

Lidl Suisse fait à nouveau partie des 10 entreprises les plus respectueuses du climat / Classement établi par Bilanz, Le Temps et Statista

2022 Pour la deuxième fois consécutive, le détaillant Lidl Suisse est entré dans le classement des 10 entreprises les plus respectueuses du climat en Suisse. Avec une diminution annuelle moyenne des émissions de gaz à effet de serre de 24,2 pour cent, le détaillant avance d'une place et atteint la 8e place du classement.

Cette année aussi, Bilanz, Le Temps et l'institut de statistique Statista ont recherché les entreprises soucieuses de l'environnement ayant réduit le plus leur empreinte carbone au cours des cinq dernières années. Dans cette étude de grande envergure, les entreprises suisses ont été invitées à fournir leurs données d'émission. L'analyse réalisée par Statista a débouché sur un classement des entreprises affichant le taux de réduction le plus important. Lidl Suisse avance d'une place et atteint cette année la 8e place. Lidl Suisse est ainsi le seul détaillant de Suisse ayant intégré le top 10 du classement.

Lidl Suisse réduit ses émissions de CO2

Lidl Suisse travaille avec un système de gestion du CO2 qui permet, entre autres, d'enregistrer chaque année l'empreinte carbone de l'entreprise, de décider des mesures nécessaires pour réduire cette empreinte et de les mettre en oeuvre, et de compenser le reste des émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise. Depuis 2019, Lidl Suisse enregistre également la totalité de son empreinte carbone, autrement dit l'entreprise tient compte également des émissions de l'assortiment. Depuis 2014, Lidl Suisse gère ses activités selon une approche climatiquement neutre, raison pour laquelle l'entreprise reçoit chaque année le label de Swiss Climate CO2 NEUTRE.

À la base de la réduction de l'empreinte carbone de 24,2 pour cent figure par exemple le plus faible recours aux fluides frigorigènes synthétiques dans le refroidissement des produits. Lidl Suisse remplace systématiquement ces fluides frigorigènes synthétiques au potentiel de gaz à effet de serre élevé par des fluides frigorigènes écologiques, naturels. Par ailleurs, Lidl Suisse a enregistré moins de déplacements avec les véhicules de fonction de l'entreprise. Une grande partie des émissions de CO2 opérationnelles vient du domaine des transports. D'ici 2030, Lidl Suisse souhaite donc livrer tous ses magasins sans aucune énergie fossile.

Lidl Suisse se fixe des objectifs climatiques scientifiquement validés

Au mois d'août 2020, le groupe Schwarz est devenu membre officiel de l'initiative internationalement reconnue " Science Based Targets " au nom de l'ensemble du groupe, s'engageant alors à formuler des objectifs climatiques scientifiquement validés, appelés " Science Based Targets ". Désormais, ces objectifs ont été officiellement validés par l'initiative " Science Based Targets ". Ils respectent donc les objectifs de l'accord de Paris sur le climat et contribuent à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. Dans tous les pays, les émissions de l'entreprise Lidl seront réduites de 80 pour cent d'ici 2030 (par comparaison avec l'année 2019). En tant que l'un des plus grands détaillants alimentaires, Lidl peut, sous l'égide du groupe Schwarz, apporter une contribution mesurable à la protection du climat et à l'atteinte de l'objectif.

Faisant partie du groupe Schwarz, Lidl Suisse a, lui aussi, défini des objectifs et mesures concrets sur la base des bilans climatiques existants permettant de réduire continuellement les émissions de CO2 dans l'entreprise et la chaîne d'approvisionnement pour atteindre le niveau de zéro émission nette en 2050 au plus tard. Dans le cadre de sa stratégie climatique, Lidl poursuit une approche consistant dans un premier temps à prévenir les émissions, dans un deuxième temps à les réduire et, dans la mesure où celles-ci s'avèrent inévitables, à les compenser. Ces objectifs se basent sur les Science Based Targets validés du groupe Schwarz.

Ce classement incite Lidl Suisse à continuer de s'améliorer dans ce domaine et de réduire ses émissions de CO2.

Contact Lidl Suisse :

E-mail :media@lidl.ch