Société Suisse des Entrepreneurs: Pas d'accord lors des négociations salariales 2022

Les négociations salariales entre la Société Suisse des Entrepreneurs et les syndicats Unia et Syna pour 2022 n'ont pas permis de parvenir à un accord. Le troisième et dernier round de négociations n'a abouti à aucun résultat. Les syndicats n'étaient pas prêts à reconnaître l'importance des augmentations de salaire individuelles basées sur la performance. Une augmentation générale des salaires selon le principe de l'arrosoir ne permet cependant pas de remédier à la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée.

Les salaires dans le secteur principal de la construction sont de loin les plus hauts de l'artisanat au niveau européen, et la rémunération peut rivaliser avec celle de professions académiques. Un auxiliaire sans diplôme gagne au minimum CHF 4'573 par mois, 13 fois par an, tandis que le salaire minimal d'un contremaître s'élève à CHF 6'240.

La SSE estime que la reconnaissance du travail, qui se traduit par un salaire individuel tenant compte de la performance, est plus importante que les ajustements collectifs des salaires selon le principe de l'arrosoir. Étant donné qu'une grande partie de la masse salariale est affectée aux salaires minimaux élevés, les entreprises de construction n'ont pas de marge de manoeuvre financière pour honorer les performances supérieures à la moyenne de leurs travailleurs.

Pour la SSE, il est important de pouvoir attirer des employés motivés et engagés avec des incitations salariales individuelles et des possibilités de formation continue, et de pouvoir ainsi les garder à long terme dans la branche et leur permettre de se développer.

Lors de l'Assemblée des délégués des 10 et 11 novembre 2021, la délégation de négociation de la Société Suisse des Entrepreneurs informera officiellement les délégués sur les négociations salariales 2022.

Bernhard Salzmann
responsable Politique + Communication de la SSE