PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner LIDL Schweiz

07.02.2021 – 09:00

LIDL Schweiz

Lidl Suisse propose le salaire minimum le plus élevé du secteur du commerce de détail

Lidl Suisse propose le salaire minimum le plus élevé du secteur du commerce de détail
  • Informations
  • Download

Weinfelden (ots)

L'essentiel en bref :

-  Lidl Suisse a augmenté le salaire minimum de 6,2 %, à savoir 24,50 francs par heure, ce qui correspond à un salaire minimum de 4 360 francs. Lidl propose le salaire minimum le plus élevé dans le secteur du commerce de détail. 
-  Lidl Suisse a augmenté la masse salariale d'environ 1,5 %. 
-  Avec cette augmentation du salaire minimum, Lidl Suisse veut remercier ses collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement pendant la crise actuelle.  

À la suite des discussions salariales avec les partenaires sociaux Syna et la Société suisse des employés de commerce, Lidl Suisse augmente la masse salariale globale de 6,2 %, ce qui est considérable. Avec un salaire de 4 360 francs calculé sur une base de 24,50 francs par heure, l'enseigne propose le salaire minimum le plus élevé de tout le pays dans le secteur du commerce de détail. Lidl Suisse a augmenté la masse salariale totale d'environ 1,5 %. Outre l'augmentation du salaire minimum garantie par la CCT, l'augmentation générale des salaires de 0,5 % est novatrice. Avec cette augmentation du salaire minimum, Lidl Suisse veut remercier ses collaboratrices et collaborateurs pour leur engagement pendant la crise du coronavirus et souligne l'importance systémique du commerce alimentaire de détail.

Dans le cadre des discussions annuelles, Lidl Suisse et les partenaires sociaux Syna et la Société suisse des employés de commerce ont convenu d'une augmentation de la masse salariale de 1,5 % à partir de mars 2021. La convention collective de travail de Lidl Suisse garantit de nouveaux salaires minimums à hauteur de :

-  4 360 francs pour les collaboratrices et collaborateurs sans formation (sur une base de 24,50 CHF par heure) 
-  4 400 francs pour les collaboratrices et collaborateurs avec une formation de deux ans (sur une base de 24,70 CHF par heure) 
-  4 500 francs pour les collaboratrices et collaborateurs avec une formation de trois ans (sur une base de 25,30 CHF par heure)  

Jusqu'à maintenant, Lidl Suisse octroyait un salaire minimum de 4 100 francs pour les collaborateurs sans formation, 4 200 francs pour les collaborateurs ayant bénéficié d'une formation de 2 ans et 4 350 francs pour ceux ayant suivi une formation de 3 ans.

Les données concernent un salaire sur 13 mois pour un taux d'occupation de 100 %. Pour les employés à temps partiel, les montants sont adaptés au prorata du degré d'occupation. Pour une semaine de 41h, le salaire mensuel correspond à un salaire horaire de 24,50 francs. Lidl Suisse offre exclusivement des postes permanents. Le salaire mensuel a été converti en salaire horaire uniquement pour permettre une comparaison plus précise et directe des salaires. Lidl Suisse propose ainsi le salaire minimum le plus élevé du secteur du commerce de détail.

L'augmentation générale de 0,5 % garantit que même les collaboratrices et collaborateurs gagnant plus que le nouveau salaire minimum profitent de l'augmentation des salaires et qu'ils sont récompensés pour leur engagement durant la crise du coronavirus. Seuls les cadres et les collaboratrices et collaborateurs en absence prolongée ne bénéficient pas de l'augmentation générale des salaires.

" Lors de la pandémie du coronavirus, nos collaboratrices et collaborateurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes et ont montré un remarquable esprit d'équipe au quotidien. Ils sont restés très engagés pour que le commerce alimentaire de détail puisse continuer à fonctionner. En 2020, nous avons remercié cet engagement par des primes spéciales dont le montant total dépasse 2 millions de francs. Offrir le salaire minimum le plus élevé du commerce de détail a pour but d'exprimer notre reconnaissance à nos collaborateurs et à leur travail ", a déclaré Marco Monego, Chief Human Resources Officer chez Lidl Suisse.

Les partenaires sociaux sont très satisfaits du déroulement des discussions salariales. Marco Geu, secrétaire central du commerce de détail pour Syna, déclare : " En pleine crise du coronavirus, l'augmentation du salaire minimum montre avant tout que Lidl Suisse apprécie ses collaboratrices et collaborateurs et leur engagement au quotidien. Elle prouve aussi que le commerce de détail ne doit pas forcément être un secteur à bas salaire. Nous remercions Lidl Suisse pour ce signal important ".

Xenia Wassihun, responsable partenariat social pour la Société suisse des employés de commerce, poursuit : " En augmentant le salaire minimum, Lidl Suisse reconnaît l'importance du travail des collaboratrices et collaborateurs et définit de nouvelles normes pour le commerce de détail. Lidl Suisse joue ainsi un rôle de pionnier dans le secteur ".

La convention collective de travail Lidl (CCT Lidl), qui existe depuis 2011, sera renouvelée le 01.03.2020 et prolongée de quatre ans. Pour la première fois, les salaires minimums des apprenties et des stagiaires ont également été pris en compte dans la convention collective. De plus, la CCT Lidl offre des conditions de travail intéressantes, par exemple une durée hebdomadaire de travail de 41 heures et de très bonnes prestations sociales, comme un congé maternité de 18 semaines avec versement du salaire à 100 %, un congé paternité de quatre semaines ou bien le renoncement total à la déduction de coordination dans la prévoyance professionnelle. De plus, Lidl Suisse offre 5 à 7 semaines de vacances.

Contact:

Lidl Suisse
Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
E-mail : media@lidl.ch

Kontaktdaten anzeigen

Contact:

Lidl Suisse
Service de presse
Dunantstrasse 15
8570 Weinfelden
Tél. : +41 (0)71 627 82 00
E-mail : media@lidl.ch