Lidl devient partenaire de l'initiative " Cotton made in Africa " et augmente progressivement la part du coton durable chez ces propres marques

Lidl s'est fixée pour objectif d'approvisionner ses propres marques textiles en coton durable à 100 % d'ici 2022. Un élément important en vue de la réalisation de cet objectif est le partenariat avec l'initiative " Cotton made in Africa " (CmiA), dans le cadre duquel Lidl assure l'acquisition du coton africain durable. Par sa collaboration avec CmiA, Lidl veut montrer que l'agriculture, la responsabilité sociale et la protection de l'environnement en termes de matières premières peuvent aller de pair, et prend ses responsabilités envers l'environnement et la société au sein des chaînes de création de valeur mondiales. En achetant un produit textile de Lidl portant le label CmiA les clients peuvent contribuer activement à l'amélioration des conditions de vie des petits cultivateurs et de leurs familles ainsi qu'à la protection de la nature.

Dans le cadre de la réalisation de son objectif de s'approvisionner en coton durable à 100 % d'ici 2022, Lidl est partenaire de l'initiative " Cotton made in Africa " (CmiA) pour le coton durable d'Afrique depuis février 2020. L'initiative forme de petits cultivateurs à la culture du coton efficace et respectueuse de l'environnement, permettant ainsi d'améliorer durablement les conditions de vie des paysans tout en protégeant l'environnement. Ainsi, Lidl s'engage activement en faveur de la culture du coton socialement et écologiquement durable en Afrique dès le début de sa chaîne d'approvisionnement textile. L'entreprise s'assure donc que les matières premières pour ses propres marques textiles peuvent être cultivées et achetées dans de bonnes conditions. Désormais, pour ses propres marques textiles, Lidl remplace progressivement le coton issu de la production traditionnelle par du coton durable de l'initiative CmiA ainsi que d'autres certifications.

" Nos produits textiles Lidl avec le label Cotton made in Africa élargissent notre assortiment durable. Nous offrons ainsi à nos clients une orientation claire et la possibilité de contribuer activement à l'amélioration des conditions de vie des cultivateurs de coton africains et de leurs familles et à la protection de l'environnement par l'achat d'un produit ", déclare Andreas Zufelde, Chief Commercial et Marketing Officer de Lidl Suisse.

L'initiative CmiA a pour objectif d'améliorer les conditions sociales, économiques et écologiques de la production du coton en Afrique. Conformément au principe " aider à s'aider soi-même ", les cultivateurs apprennent au cours des formations à cultiver le coton de manière plus respectueuse de l'environnement et plus économe en ressources. Grâce aux technologies modernes, ils ménagent les sols, économisent de l'eau tout en obtenant des récoltes plus abondantes sur la même surface cultivée.

En outre, l'agriculture plus durable les rend moins dépendants des aléas liés au changement climatique et aux fluctuations des prix et assure des revenus et des moyens de subsistance aux générations suivantes également. Par sa collaboration avec CmiA, Lidl veut montrer que l'agriculture, la responsabilité sociale et la protection de l'environnement en termes de matières premières peuvent aller de pair, et prend ses responsabilités envers l'environnement et la société au sein des chaînes de création de valeur mondiales.

Les produits textiles CmiA sont disponibles chez Lidl Suisse à partir du 07/01/2020. Les autres produits suivront répartis sur l'ensemble de l'année. Il s'agit par exemple du linge de lit, des pyjamas, des T-shirts, des leggings, des slips, des chaussettes et des pull-overs.

E-mail : media@lidl.ch