Lidl Suisse introduit un nouveau type et un nouveau concept de magasin

Lidl exploite des magasins en Suisse depuis 11 ans. Au cours de cette période, les magasins se sont constamment adaptés aux besoins des clients suisses. Avec le " magasin métropolitain ", Lidl Suisse introduit un nouveau type de magasin. Cela inclut un nouveau concept de magasin qui répond encore mieux aux préférences de la clientèle suisse. Les innovations en bref : des caisses self-checkout, des meubles frigorifiques fermés, une nouvelle couche de peinture et le réaménagement du département des fruits et légumes, le tout dans le style d'un marché.

Sous le titre " magasin métropolitain ", Lidl Suisse introduit une nouvelle norme de construction pour les magasins dans les centres-villes et les agglomérations. Le magasin s'adapte aux conditions d'espace plus serrées des villes et ne nécessite que la moitié de l'espace d'un magasin standard. Alors qu'un magasin standard nécessite un terrain d'environ 6 000 à 7 000 m2, le magasin métropolitain peut déjà être réalisée sur 3 500 m2. La raison : le magasin sera construit sur deux étages. Les clients peuvent facilement garer leur voiture dans les places de stationnement couvertes au niveau du rez-de chaussée. Le magasin sera situé directement au-dessus du parking et y sera reliée par des tapis roulants et des ascenseurs. Là aussi, Lidl Suisse reste fidèle à ses principes : le nouveau concept est efficace et peu encombrant. En outre, le magasin métropolitain sera construit selon les dernières normes durables et est conçu pour réduire les besoins énergétiques au minimum.

Premier magasin métropolitain en Suisse

Le magasin de Reiden (LU) est le premier du pays à être construit selon ce nouveau concept. Le magasin ouvrira ses portes pour la première fois le jeudi 14 mai à 07h30. Il s'agit du 144e magasin Lidl en Suisse et du 6e magasin dans le canton de Lucerne. La construction du nouveau magasin métropolitain a coûté environ 6 millions de francs suisses. Environ 65 places de stationnement sont mises gratuitement à la disposition des clients.

Georg Kröll, PDG de Lidl Suisse : " Nous avons déjà 11 ans d'expérience du marché en Suisse. Pendant cette période, nous avons appris à connaître de mieux en mieux nos clients. Cela se reflète dans les ajustements permanents de notre assortiment de produits et de nos magasins au cours des dernières années. Avec notre nouveau concept de magasin et notre magasin métropolitain, nous faisons maintenant un grand pas en avant et introduisons de nombreuses innovations qui rendront les achats encore plus agréables et pratiques pour nos clients et qui protégeront également l'environnement ".

Avec les nouveaux éléments de ses magasins, Lidl Suisse répond aux souhaits et aux besoins de sa clientèle suisse tout en restant fidèle à ses principes de simplicité et d'efficacité.

Caisses self-checkout

Le test des caisses self-checkout a également été effectué avec succès. Avec le magasin de Reiden, 2 magasins sont maintenant équipés de ce type de caisses, d'autres suivront. Lidl Suisse installera des caisses de self-checkout dans des magasins sélectionnés et très fréquentés en zone urbaine. Les clients disposeront ainsi d'une alternative de paiement supplémentaire, particulièrement appréciée des personnes qui ne font que des achats rapides aux faibles montants.

Meubles frigorifiques fermés

Lidl Suisse accorde une grande importance à la durabilité. Cela se reflète également dans le nouveau concept de magasin. Des meubles frigorifiques à portes sont désormais installés dans les départements de refroidissement. Cela permet d'économiser de l'énergie et de protéger l'environnement. En termes de durabilité, Lidl Suisse accepte consciemment des coûts d'investissement plus élevés pour moderniser les meubles frigorifiques.

Réaménagement du département des fruits et légumes avec un caractère de marché

Le changement le plus marquant dans l'apparence du magasin est le remaniement du département des fruits et légumes. Il a été étendu et redessiné dans un style bois. L'ensemble donne l'impression d'un petit marché, un aménagement qui, selon les réactions des clients suisses, est ce qu'ils préfèrent.

Outre ces diverses innovations, la zone d'entrée sera agrandie pour offrir plus d'espace aux clients.

Conversion du réseau de magasins existants

Bien que le réseau de magasins de Lidl Suisse soit encore très récent et qu'il ait déjà été largement rénové et modernisé d'ici 2015, ce nouveau concept de magasin doit également être déployé dans toutes les magasins de Lidl Suisse.

L'effet des différents éléments de conversion peut varier en fonction du lieu, de la fréquence de la clientèle et de l'emplacement du magasin. La conversion des magasins sera effectuée successivement et devrait être achevée en 2021.

E-mail : media@lidl.ch
www.lidl.ch