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Le Groupe REWE en pleine expansion en Allemagne et à l'étranger - Une année de réussite avec un chiffre d'affaires record et une augmentation du résultat en 2008

Cologne, Allemange (ots)

Au cours de l'exercice 2008, le Groupe
REWE a réussi à consolider sa position de leader du commerce et du 
tourisme en Europe. Dans l'alimentaire, ce groupe d'entreprises 
implanté à Cologne a systématiquement renforcé sa compétitivité et 
ses performances sur la base d'une croissance organique et 
d'acquisitions ciblées en Allemagne et à l'étranger. Dans le tourisme
aussi, le Groupe REWE a réussi à imposer son leadership par des 
augmentations importantes du chiffre d'affaires (CA).
En 2008, le CA total hors groupe a progressé de 10,5 pour cent, 
soit de 45,1 à 49,8 milliards d'euros. Le nombre de magasins en 
Allemagne et dans 15 autres pays a augmenté de 15,7 pour cent et 
s'élève désormais, au total, à 14'714. Les effectifs ont augmenté de 
9,6 pour cent et s'élèvent actuellement à 319'292 salariés.
En Allemagne, le Groupe REWE a augmenté son CA de 7,4 pour cent en
réalisant 33,9 milliards d'euros. L'entreprise y emploie actuellement
211'296 salariés (+ 7,3 pour cent) répartis dans 10'305 magasins (+ 
8,6 pour cent).
Les activités à l'étranger en 2008 s'élèvent à 15,9 milliards 
d'euros de CA, soit une augmentation de 17,9 pour cent. Le Groupe 
REWE y emploie 107 996 personnes (+ 14,4 pour cent) dans 4'409 
magasins (+ 36,6 pour cent).
Mardi, lors de la conférence de presse sur le bilan à Cologne, 
Alain Caparros, président du directoire, a déclaré: «Au vu des défis 
qui nous attendent, nous concentrons toutes nos forces sur nos 
atouts: les affaires opérationnelles et leur optimisation continue. 
En 2009 aussi, nous continuerons d'améliorer notre rentabilité, même 
face à la situation économique actuelle. Et nous sommes bien décidés 
à saisir cette opportunité.»
Norbert Fiebig, membre du directoire chargé des finances et du 
tourisme du Groupe REWE, a ajouté: «La stratégie financière 
conservatrice du Groupe REWE a porté ses fruits, l'évolution de ces 
derniers mois le prouve bien. Alors que bon nombre d'entreprises ont 
perdu de plus en plus de marge de manoeuvre et que l'existence de 
certaines d'entre elles est compromise, le Groupe REWE affirme sa 
puissance économique.»
A l'échelle du Groupe - sans prise en considération du commerce de
détail indépendant et des participations mises en équivalence, le CA 
a progressé l'an dernier de 35,6 (2007: 31,8) milliards d'euros. Le 
résultat avant intérêts, impôts et amortissements sur les actifs 
(EBITA) du Groupe REWE a atteint un chiffre record de 708 millions 
d'euros. Le flux de trésorerie a augmenté de 14,7 pour cent et 
atteint 1,3 (2007: 1,2) milliards d'euros. Les investissements ont 
atteint un nouveau point culminant avec un total de 3,2 (2007: 1,4) 
milliards d'euros, acquisitions incluses.
Le commerce de détail indépendant du Groupe REWE, en Allemagne et 
à l'étranger, a réussi à augmenter son CA de 11 pour cent à 8,4 
milliards d'euros. Le nombre de magasins approvisionnés, en Allemagne
et à l'étranger, a augmenté de 23,5 pour cent et passe ainsi de 4 820
à 5 951.
Secteur d'activité des supermarchés et supérettes en AllemagneAvec
un CA de 12,4 (2007: 11,1) milliards d'euros en 2008, les 
supermarchés et supérettes implantés en Allemagne représentent le CA 
le plus élevé du Groupe REWE. L'augmentation de 11,3 pour cent est 
partiellement due aux acquisitions des enseignes «Accord» et «Extra»,
mais aussi à la croissance organique. Le nombre de filiales REWE et 
de magasins «toom» a augmenté de 13 pour cent en 2008 et compte 
actuellement 1 779 magasins. C'est grâce aux 296 filiales des 
enseignes «Extra», «Comet» et «Bolle» que le Groupe REWE a réussi 
augmenter sa part de marché en Allemagne.
Secteur d'activité des supermarchés et supérettes à 
l'internationalLe secteur d'activité des supermarchés et supérettes à
l'international regroupe les activités du secteur des supermarchés et
hypermarchés («BILLA», «MERKUR», «Standa», «ADEG») ainsi que les 
drogueries («BIPA»). Au total, les 2 443 filiales (+ 7,5 pour cent) 
ont réussi à augmenter le CA en Autriche, Italie, République tchèque,
Slovaquie, Russie, Roumanie, Croatie, Ukraine, Bulgarie et Pologne de
15,3 pour cent à 8,5 (2007: 7,4) milliards d'euros.
En Autriche, le CA des 1 761 (2007: 1 651) supermarchés, 
hypermarchés et drogueries a augmenté de 14,5 pour cent à 5,1 
milliards d'euros par rapport à l'année précédente.
La reprise des filiales italiennes de commerce alimentaire «UNICA»
a permis au Groupe REWE de renforcer son segment des supermarchés 
dans la région du Piémont. Le nombre de supermarchés («BILLA», 
«Standa», «IperStanda», «BIPA») en Italie est passé de 24 à 194 par 
rapport à l'année précédente. Le CA a augmenté de 9 pour cent et 
passe ainsi à 1,2 milliards d'euros.
En 2008, la Russie a poursuivi son avancée à pleine vitesse. Les 
supermarchés s'y sont développés de manière très dynamique avec une 
hausse des ventes de 35 pour cent. Le CA des 56 supermarchés (2007: 
36) se situe à un quart de milliard d'euros environ.
Secteur d'activité du hard discount
Le hard discount représente le second secteur d'activité du Groupe
REWE. Les 3'144 supermarchés PENNY (+ 8,6 pour cent) en Allemagne, 
Autriche, Italie, République tchèque, Hongrie et Roumanie ont 
augmenté leur CA de 11 pour cent à 9,5 (2007: 8,6) milliards d'euros.
Le nombre de magasins en Allemagne a augmenté de 2 pour cent et 
s'élève désormais à 2'049; les ventes ont augmenté de 7,9 pour cent à
6,34 milliards d'euros. A l'étranger, l'acquisition de 155 filiales 
de l'enseigne PLUS en République tchèque représente un jalon de 
référence. En Autriche et en République tchèque, PENNY opère dans 274
filiales (2007: 258) et dispose, de ce fait, du deuxième plus grand 
réseau de filiales à l'étranger. Par rapport à 2007, le CA a augmenté
à 680 milliards d'euros. En 2008, PENNY a exploité 268 filiales en 
Italie (2007: 245), qui ont augmenté leur CA de 10 pour cent. Les 172
sites en Hongrie (2007: 165) ont réalisé une augmentation du CA de 6 
pour cent. En Roumanie, le CA a réalisé un bond de 40 pour cent et la
Roumanie est de ce fait le pays où les marchés PENNY présentent 
l'essor le plus grand en 2008.
Secteur d'activité des magasins spécialisés en Allemagne
Les magasins spécialisés et les coopérations du Groupe REWE ont 
réalisé un plus de 22,2 pour cent du CA, qui s'élève à 2,8 milliards 
d'euros. En tant que numéro trois de la branche du bricolage, les 
magasins de bricolage «toom» se trouvent dans une situation précaire,
subissant l'impact de la faible croissance de la consommation des 
ménages. Ce spécialiste DIY a pourtant réussi à consolider sa 
position malgré cela. Les 325 magasins de bricolage ont atteint un CA
de 1,8 milliards d'euros environ. Au niveau de l'électronique de 
loisirs, les 58 magasins spécialisés de l'enseigne «ProMarkt» ont 
atteint un CA de 538 millions d'euros, soit une augmentation de 5,6 
pour cent par rapport à 2007.
Secteur d'activité du B2B
Au cours de l'année passée, le commerce de grossiste par 
correspondance et en libre service a joué un grand rôle pour 
l'évolution globale du Groupe REWE. Le CA du secteur B2B s'élève à 
6,2 milliards d'euros (+ 4,3 pour cent), sociétés mises en 
équivalence incluses. Ce secteur d'activité regroupe les activités en
Allemagne et à l'international dans le domaine alimentaire 
(Allemagne, France, Suisse) et le commerce «Cash&Carry» de l'enseigne
Fegro/Selgros en Allemagne, Pologne, Roumanie et Russie ainsi que 
l'enseigne Prodega/Growa en Suisse.
Les activités «Cash&Carry» se sont développées avec succès. Les 97
sites au total (2007: 93) implantés en Allemagne (43), Roumanie (17),
Pologne (12), Russie (1) et en Suisse (Prodega/Growa 24) ont réussi à
augmenter leur CA de 3,7 pour cent à 3,8 milliards d'euros. Le 
premier magasin «Selgros Cash&Carry» à Moscou a été inauguré en 2008.
En 2008, le service grands consommateurs de REWE - le spécialiste 
de la logistique pour les restaurants, les hôtels et les traiteurs en
Allemagne - a réussi à augmenter son CA de 5,3 pour cent et à 
dépasser le milliard d'euros.
L'entreprise transGourmet Holding SE et, de ce fait, la seconde 
grande entreprise B2B en Europe, a été créée en début d'année 2009. 
La coentreprise avec la société suisse «Coop» emploie 21'000 salariés
et atteint un CA annuel de 6,2 milliards d'euros.
Secteur d'activité du tourisme
En 2008, le tourisme, le second domaine de prédilection du Groupe 
REWE a réussi à atteindre les objectifs ambitieux qui avaient été 
fixés. Le CA total consolidé a augmenté de 6,9 pour cent à 4,6 
milliards d'euros. Cela prouve que le secteur du tourisme a réussi à 
combiner qualité et prix, un sujet brûlant pour les voyageurs 
allemands très regardants en matière de prix.
Les six tours-opérateurs, «ITS», «Jahn Reisen», «Tjaereborg», 
«Dertour», «Meier's Weltreisen» et «ADAC-Reisen», occupent avec 2,9 
milliards d'euros la troisième place du marché allemand du tourisme. 
Au niveau de la vente, le secteur touristique du Groupe REWE reste 
indiscutablement le numéro un en Allemagne avec quelque 2 567 agences
de coopération et bureaux de voyage.

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