Abonner Save the Children

Save the Children

COMMUNIQUE DE PRESSE: Journée mondiale contre le travail des enfants: le risque que des enfants travaillent est omniprésent dans la chaîne d’approvisionnement

Zurich, 12 Juin 2023Le risque que des enfants travaillent est omniprésent dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Nous en sommes arrivés à cette conclusion à travers une nouvelle étude de Save The Children et de sa filiale The Centre for Child Rights and Business. Ce résultat est également pertinent pour les entreprises suisses qui, depuis 2022, sont légalement tenues à un devoir de diligence dans le domaine du travail des enfants.

Pour la journée mondiale contre le travail des enfants (le 12 juin), Save The Children, l’organisation indépendante de défense des droits de l’enfant, attire l’attention sur le problème du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. Dans la nouvelle étude, «Risques pour les droits de l’enfant dans les chaînes d’approvisionnement mondiales : Pourquoi une approche de tolérance zéro n’est pas suffisante» de Save the Children et de sa filiale à but non lucratif The Centre for Child Rights and Business, on a analysé 20 droits de l’enfant dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Dans la moitié de ces analyses, on a pu prouver que des enfants travaillaient - malgré les approches de tolérance zéro des entreprises. Dans huit des dix analyses suivantes, nous avons identifié un risque élevé de travail des enfants. Les formes les plus graves de travail des enfants se trouvent dans l’exploitation minière et ici, plus particulièrement, dans les exploitations artisanales et à petite échelle.

«Il est clair au vu l’étude que de nombreux articles que nous utilisons au quotidien comme les vêtements, les denrées alimentaires ou les appareils électriques sont fabriqués en violation des droits de l’homme et en particulier, ceux de l’enfant. Contrairement aux idées reçues, le travail des enfants n'est malheureusement pas un cas isolé, mais plutôt un problème structurel omniprésent. Cela devrait tous profondément nous inquiéter», affirme Sandra Groth, responsable des chaînes d’approvisionnement durables chez Save The Children en Suisse.

Afin de mieux protéger l'homme et l'environnement, de nouvelles obligations légales de rapport et de diligence raisonnable s'appliqueront en Suisse aux grandes entreprises à partir du 1er janvier 2022. La nouvelle loi doit entrer en vigueur à partir de l’année 2023 et va de pair avec le développement juridique d'initiatives législatives comparables en Europe. Dans le domaine du travail des enfants, la Suisse a introduit des devoirs de diligence concrets et accorde ainsi une importance particulière à ce sujet. «Nous espérons que notre étude stimulera les entreprises, qu’elles assumeront la responsabilité de la suppression effective du travail des enfants dans leurs chaînes d'approvisionnement et s'engageront à renforcer les droits des enfants dans le monde entier», déclare Adrian Förster, PDG de Save The Children en Suisse.

Le rapport se réfère à des analyses des droits de l'enfant réalisées entre 2019 et 2022. Les analyses mettent en lumière les facteurs de risque ainsi que les pratiques commerciales dans la production, l'agriculture et l'exploitation minière en Éthiopie, au Brésil, en Inde, en Indonésie, au Sri Lanka, au Vietnam, en Turquie et en République démocratique du Congo. Pour ce faire, nous avons interviewé, au total, 2751 parents et 1799 enfants. Des entretiens ont également été menés avec d'autres parties prenantes pertinentes le long des chaînes d'approvisionnement et dans les communautés locales.

L’étude montre que le travail des enfants existe surtout en amont, aux niveaux inférieurs des chaînes d'approvisionnement et dans les secteurs informels. Les mécanismes de suivi actuels de la part des entreprises internationales ne font souvent que déplacer le travail des enfants, sans le supprimer. L'étude conclut qu'un revenu insuffisant des parents et un coût élevé de l'éducation augmentent le risque de travail des enfants dans tous les secteurs, et que le manque de formalisation de l'économie locale aggrave encore ce risque.

Les jeunes travailleurs qui ont atteint l'âge minimum légal pour travailler, mais qui ne sont pas encore majeurs, ne sont souvent pas embauchés du tout. La raison en est la politique de tolérance zéro de nombreuses entreprises qui n'autorisent pas l'emploi de travailleurs de moins de 18 ans. Cependant, cela les pousse à travailler dans des secteurs moins réglementés, où ils doivent souvent effectuer des tâches dangereuses, ce qui représente également une forme de travail des enfants.

Renseignements pour la rédaction:

Vous trouverez de plus amples informations sur le travail de Save the Children et l’offre de soutien aux entreprises ici.

Pour toute demande d'interview, veuillez vous adresser au contact ci-dessous.

Melina Stavrinos
Responsable de communication
melina.stavrinos@savethechildren.ch
Save the Children Suisse
Chaque enfant mérite un avenir, que ce soit en Suisse ou dans le monde entier. Forte de cette conviction, l'association Save the Children Suisse soutient sans compromis et sans relâche les enfants les plus défavorisés. Enracinée en Suisse, Save the Children est également la principale organisation mondiale de défense des droits de l'enfant depuis 1919. Grâce à nos racines locales dans 120 pays, nous connaissons la situation sur le terrain, adaptons nos projets en conséquence et pouvons apporter une aide immédiate en cas d'urgence. Nous faisons une différence durable et positive dans la vie des enfants, en particulier dans les situations de crise, de fuite ou dans les zones de taudis. En Suisse, nous travaillons pour les enfants réfugiés depuis 2015 et disposons d'une grande expertise dans le domaine de l'asile et de la migration. Nos experts dans le monde entier développent des méthodes innovantes pour que nous puissions réaliser notre ambition : que chaque enfant survive, apprenne et soit protégé. Nous ne pouvons pas atteindre ces objectifs ambitieux seuls. Nous recherchons donc une collaboration inspirante, fondée sur la confiance et la valeur ajoutée mutuelle.