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Schweiz. Markenartikelverband Promarca

Position de force des détaillants: les fabricants d'articles de marque cherchent de nouveaux canaux de distribution

Interlaken (ots)

200 décideurs de l'industrie suisse des
articles de marque réunis au Forum Promarca pour discuter 
d'alternatives concernant les canaux de distribution et de 
communication
Boutiques sur l'Internet, publicité à la télévision sur le Web, 
propres magasins, livraisons directes à la clientèle : pour les 
fabricants suisses d'articles de marque, les solutions alternatives 
de distribution, de service et de communication sont d'importants 
piliers de leur activité future, notamment parce que Coop est 
l'unique canal de distribution des marques opérant encore sur 
l'ensemble du territoire suisse, et parce que la spirale à la baisse 
des prix dans le commerce de détail va s'accélérant. Au Forum 
Promarca, des intervenants au nombre desquels figuraient Miriam 
Blocher ( Läckerli Huus ), Christian Wulff ( PwC ) et « The 
alternative business guru » Geoff Burch ont présenté à 200 décideurs 
de l'industrie des articles de marque et de l'économie comment il est
possible de tirer parti de nouvelles solutions.
Les conditions-cadres dans le commerce de détail suisse continuent
de se détériorer pour les marques. Deux grands distributeurs dominent
le marché, Coop étant l'unique à vendre des marques sur l'ensemble du
territoire. Les nouveaux discounters allemands présents sur le marché
ne proposent qu'un faible assortiment d'articles de marque et se 
positionnent exclusivement dans le biais d'une politique agressive de
prix bas. Pour les fabricants, cette situation génère une pression 
extrême sur les prix. Anastasia Li-Treyer, directrice de l'Union 
suisse de l'article de marque Promarca : «Le meilleur exemple de 
cette évolution est la guerre des prix des articles de marque qui 
sévit actuellement. Les articles de marque sont utilisés abusivement 
comme instruments publicitaires pour allécher le client». Les coûts 
de telles actions sont principalement à la charge des fournisseurs. A
la pression sur les prix viennent s'ajouter le nombre croissant de 
marques de distributeurs (plus de 50 % de l'assortiment) et les 
imitations de produits, dommageables.
Portes ouvertes sur l'Internet
Dans ce contexte, il devient particulièrement important pour les 
fabricants suisses d'articles de marque d'opérer également avec des 
variantes complémentaires aux canaux de distribution éprouvés. 
L'Internet, notamment, permet d'établir le contact direct avec les 
consommatrices et consommateurs. Des idées telles que les propres 
boutiques en ligne, des plates-formes de distribution comme Ebay et 
la publicité à la télévision sur le Web, par exemple, ont été 
présentées lors du Forum Promarca. Christian Wulff 
(PricewaterhouseCoopers) a expliqué comment le commerce tire, 
aujourd'hui déjà, habilement parti des canaux en ligne comme 
important facteur de croissance. Il existerait un vaste potentiel 
dans ce domaine aussi pour les fabricants: «Le marché en ligne est 
encore très dispersé pour l'instant, ce qui offre aux fabricants 
d'excellentes possibilités d'occuper une position de leader du marché
en utilisant habilement des solutions à plusieurs canaux». Cette 
opinion est partagée par Geoff Burch: les fabricants d'articles de 
marque doivent être ouverts aux changements et aller de l'avant 
courageusement. De grandes marques ne l'ont pas fait par le passé, et
elles ont tout perdu.
De nombreux chemins mènent à Rome
La société Oswald GmbH a démontré qu'il existe encore beaucoup 
d'autres possibilités, en plus des activités en ligne. Elle génère 
plus de 70 % de son chiffre d'affaires par la livraison directe de 
condiments, de bouillons et de soupes. La Läckerli Huus, de son côté,
table sur ses propres boutiques dans lesquelles le client dispose de 
l'ensemble de l'assortiment. Quant à Thömus Veloshop, il investit 
toutes ses forces dans le soin et l'extension d'un réseau fort dans 
lequel les contacts personnels sont prioritaires.
Plein succès du Forum Promarca
Le premier échange d'idées et d'informations au sujet des 
nouveautés et des découvertes de la recherche en rapport avec les 
articles de marque lors d'un Forum Promarca remonte à 1960. Alexander
Jost, président de Promarca, a constaté que l'édition de cette année 
a été une fois de plus très instructive : «La plupart des entreprises
doivent mettre en oeuvre des solutions nouvelles, en plus de celles 
éprouvées. Vu la mutation des valeurs dans la société et la rapidité 
des projets technologiques, nous devons surveiller de près les 
évolutions et examiner les alternatives possibles»

Contact:

Anastasia Li-Treyer, Directrice de Promarca
Patrick Eigenmann, communication / RP Promarca

E-Mail: a.li@promarca.ch

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