Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Distinction pour une diplomate suisse de premier plan
Heidi Tagliavini reçoit cette année le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger

Zurich (ots) - La diplomate suisse, qui travaille depuis plus de 30 ans pour le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), est connue à l'échelle internationale pour son rôle de responsable de missions délicates d'aide internationale et de maintien de la paix. En tant que représentante spéciale de l'UE, elle a examiné les raisons de la guerre entre la Russie et la Géorgie en Abkhazie et en Ossétie du Sud. En outre, grâce à un savoir-faire et une dextérité hors pair, elle fut, au cours des deux dernières années, représentante de l'OSCE en Ukraine.

Lorsqu'il s'agissait de transmettre des informations relatives aux missions extrêmement délicates entre tous les acteurs du conflit ukrainien, Heidi Tagliavini a toujours montré son savoir-faire et son engagement personnel bien au-delà de son mandat professionnel. Ses capacités extraordinaires de médiation, sa modestie, sa volonté d'un dialogue ciblé, constant et neutre ainsi que ses connaissances approfondies de la culture et de la langue des zones de conflit lui ont valu la pleine reconnaissance des acteurs du conflit ainsi que des instances politiques internationales.

Elle a poussé son engagement jusqu'aux limites de ses capacités et, en juin 2015, elle a décidé de se démettre de son mandat. Le conflit n'est toujours pas résolu, malgré la volonté des parties de poursuivre les négociations.

«Portée par toutes ses expériences, sa grande humanité, son savoir-faire professionnel et son sens de la faisabilité, Heidi Tagliavini s'est engagée fermement et sans relâche pour la société, la Suisse et le maintien de la paix», a déclaré Carlo Schmid-Sutter, le président de la fondation. «Nous sommes ravis de lui décerner le prix cette année.»

Le prix de la fondation Dr. J.E. Brandenberger est doté de 200 000 CHF et sera remis à Heidi Tagliavini le 14 novembre 2015 à Berlin.

Contact:

Carlo Schmid-Sutter
9413 Oberegg
carlo.schmid@bluewin.ch
Téléphone portable: 079 311 45 11



Plus de communiques: Stiftung Dr. J.E. Brandenberger

Ces informations peuvent également vous intéresser: