Abonner Shiatsu Gesellschaft Schweiz / Association Suisse du Shiatsu

Shiatsu Gesellschaft Schweiz / Association Suisse du Shiatsu

Un nouveau diplôme professionnel fédéral fait son entrée en Suisse

Un nouveau diplôme professionnel fédéral fait son entrée en Suisse / Dès à présent, le titre de Thérapeute Complémentaire avec diplôme fédéral est reconnu par la Confédération

Wettingen (ots)

Le shiatsu est désormais une méthode reconnue de la Thérapie Complémentaire. Les thérapeutes de shiatsu peuvent donc se présenter à l'examen professionnel supérieur en Thérapie Complémentaire et décrocher un diplôme fédéral reconnu.

Le 31 août 2015 le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), qui est l'autorité compétente du domaine de la formation professionnelle de la Confédération, a pris la décision à ce sujet.

Les bases nécessaires à ce diplôme ont été élaborées par l'Organisation du monde du travail Thérapie Complémentaire (OrTra TC) en collaboration avec le SEFRI. L'OrTra TC représente les associations professionnelles de la Thérapie Complémentaire, dont l'Association Suisse de Shiatsu, auprès des autorités et de l'opinion publique.

Pour l'Association Suisse de Shiatsu (ASS) ce diplôme fédéral constitue un événement significatif. «Réunir le domaine vaste de la Thérapie Complémentaire en une profession, chose qui semblait presque impossible il y a 15 ans, est devenu une réalité aujourd'hui grâce à la collaboration constructive et ouverte des différentes parties prenantes. Le long processus et le résultat qui en découle sont tels que nous avons tous le droit d'en être fiers», dit Barbara Ettler, co-présidente avec Bea Cappellini de l'association professionnelle ASS.

Outre le shiatsu on peut aussi compter la thérapie craniosacrale, la thérapie ayurvédique, l'eutonie et le yoga thérapeutique parmi les méthodes reconnues de la Thérapie Complémentaire. D'autres méthodes font actuellement l'objet d'une procédure de reconnaissance de l'OrTra TC et devront ensuite être approuvées par la Confédération.

Les pages du site de l'OrTra TC (www.ortra-tc.ch) et de l'Association Suisse de Shiatsu (www.shiatsuverband.ch) seront actualisées ces prochains jours et mises en ligne dans les prochaines quatre semaines.

Contact:

Pour de plus amples informations veuillez contacter notre
co-présidente Barbara Ettler au 079 419 30 51 / gs@shiatsuverband.ch.