Tous
Suivre
Abonner SRG SSR

29.08.2019 – 11:00

SRG SSR

Coopération: la musique suisse de mx3.ch désormais accessible à toutes les radios suisses

Coopération: la musique suisse de mx3.ch désormais accessible à toutes les radios suisses
  • Informations
  • Download

Berne (ots)

Toutes les radios suisses, concessionnées ou non, ont désormais accès à la base de données de musique actuelle suisse mx3.ch. Cette plateforme, jusqu'ici utilisée par les radios remplissant un mandat de service public, est désormais aussi ouverte aux radios privées. Cette ouverture marque un pas de plus vers une coopération approfondie de la SSR avec les médias privés, conformément à la nouvelle concession accordée par le Conseil fédéral.

Née en 2006, mx3 est la plateforme dédiée aux musiques actuelles de la SSR. Toutes les radios de Suisse ont désormais la possibilité de diffuser gratuitement tous les contenus présents sur la plateforme. Son fonctionnement est similaire à celui des plus grands sites de téléchargement de musique. Dans un premier temps, les artistes ou leurs labels téléchargent leurs morceaux de musique à travers leur compte sur la plateforme. Les titres de musique sont ensuite disponibles à la diffusion pour toutes les radios de Suisse. Les artistes suisses bénéficient ainsi d'une visibilité sans pareil auprès des rédactions musicales des radios, des programmateurs musicaux de festivals ainsi que du grand public.

Les radios privées ont quant à elles la possibilité de repérer les titres musicaux suisses sur une plateforme dédiée et de télécharger les morceaux qui les intéressent en format natif (c'est-à-dire non compressé). Les aspects techniques sont donc facilités pour la reprise des titres par des radios. Celles-ci bénéficieront d'une visibilité accrue car leur logo sera par exemple associé au titre diffusé. Les aspects juridiques sont eux aussi réglés préalablement, facilitant ainsi les démarches des diffuseurs. "L'ouverture de la base de données de mx3 est un signal fort de la part de la SSR vers une coopération approfondie avec les médias privés", souligne Samuel Vuillermoz, responsable des plateformes mx3.

Cette ouverture s'inscrit par ailleurs dans la volonté de la SSR de promouvoir une offre digitale complète. Toutes les informations relatives aux artistes ainsi qu'au titre diffusé sont également mises à disposition des diffuseurs. Concrètement, les automobilistes pourront visionner par exemple toutes les informations relatives au titre à l'écoute sur l'écran de leur système radio. Cette fonctionnalité se justifie également face à l'essor des "smart speakers" qui fleurissent dans les foyers suisses. Et Samuel Vuillermoz de préciser qu'"après le lancement en 2018 de l'application mobile Swiss Radio Player, nous faisons un pas de plus vers la grande révolution de l'audio".

A propos de mx3:

Née en 2006, mx3 est la plateforme dédiée aux musiques actuelles de la SSR. Précisément, ce sont les chaînes SRF3, SRF Virus, Couleur3, Rete3 et Radio Rumantsch qui l'exploitent. Les musiciens peuvent y présenter leurs morceaux à toutes les rédactions musicales et voir leurs titres désormais diffusés par toutes les radios suisses. Les fans de musique, organisateurs et labels peuvent s'y inscrire et partir à la découverte de la création musicale suisse. Chaque mois, plus de 100'000 personnes en moyenne consultent mx3 et près de 5 nouveaux groupes de musique par jour s'y inscrivent. La plateforme compte plus de 100'000 titres audios et plus de 7'000 clips vidéo. Au total, plus de 8'000 morceaux sont diffusés régulièrement sur les radios partenaires de mx3.

Contact:

Service de presse SSR
medienstelle.srg@srgssr.ch / Tél. 031 350 95 95