Abonner Bourbaki Panorama Luzern

Bourbaki Panorama Luzern

Un projet de restauration hors du commun : Le Panorama Bourbaki reçoit un nouveau « ciel »

Un projet de restauration hors du commun :

Le Panorama Bourbaki reçoit un nouveau « ciel »

Avec le remplacement de ce que l’on appelle « l’appareil optique » – la construction technique au profit de l’effet tridimensionnel de l’immense peinture panoramique – la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne réalise le plus grand projet de restauration depuis la rénovation totale de la peinture circulaire et du bâtiment de 1996 à 2003. Pour protéger la peinture, la transformation est en grande partie réalisée par des cordistes – une entreprise aussi spectaculaire que coûteuse.

Un projet spectaculaire

Le panorama vit de son architecture raffinée : il doit son effet tridimensionnel à une construction textile spéciale, à savoir « l’appareil optique ». Composé d’un baldaquin, d’un vélum et de voiles solaires (pour des explications détaillées, voir la boîte d’information), l’appareil optique éclaire la peinture circulaire pittoresque sous son meilleur jour, la faisant apparaître infiniment grande et réelle. La partie la plus importante du projet est le remplacement du baldaquin qui s’élève comme un ciel au-dessus de la plateforme d’observation. Au total, quelque 1600 mètres carrés de tissu seront remplacés, pour un poids total de 200 kilogrammes. Les textiles doivent répondre aux exigences les plus strictes en matière de résistance au feu, de légèreté et de protection contre la lumière. Avec la rénovation, la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne réagit aux signes visibles d’usure et de vieillissement de certains composants de l’œuvre d’art globale, qui contrastent drastiquement avec la grande qualité picturale de la rotonde : l’eau qui s’était autrefois infiltrée par la lanterne de toit, entre-temps réparée, a laissé des taches reconnaissables sur le baldaquin et la fatigue du tissu due à l’âge entraîne des chevauchements inesthétiques sur les bords.

Les interventions prévues ont une valeur de rareté considérable : il n’existe plus qu’une trentaine de panoramas historiques dans le monde, beaucoup ont été détruits, reconvertis ou ne sont plus accessibles au public, ou alors de manière inconstante. Afin de protéger ce monument culturel, les travaux seront en grande partie réalisés par des cordistes. Le musée sera fermé au public pendant les travaux de transformation, à partir du 8 janvier 2024, pour une durée estimée à six semaines.

Un rayonnement durable

Parallèlement à l’appareil optique, la plateforme d’observation avec ses bancs classés monuments historiques et ses balustrades métalliques – toutes des pièces originales datant de l’année de construction 1889 – ainsi que les dispositifs d’éclairage seront également rénovés. Rénover plusieurs composants en même temps permet d’assurer la durabilité, la logistique et de réduire les coûts. Afin de garantir une expérience visuelle optimale, le lustre au-dessus de la plateforme panoramique sera remplacé par une construction LED à intensité variable et à haute efficacité énergétique. À l’avenir, des lampes LED brilleront dans l’espace visuel, éclairant davantage l’image circulaire lorsque les conditions d’éclairage naturel sont défavorables. Ainsi, les quelque 150 kilos de peinture à l’huile sur la peinture circulaire et le faux-terrain brillent d’une lumière inoffensive et confèrent à la toile et à l’avant-terrain un rayonnement d’autant plus authentique.

Des dimensions impressionnantes

Tout comme la taille du panorama lui-même, le financement du projet de restauration est d’une grande ampleur : En raison de sa construction spécifique et de son exécution sur mesure, la rénovation de « l’appareil optique » est unique en son genre et tout aussi coûteuse – les investissements dépassent 800’000 francs. Pour assurer le financement de ce projet géant, la Fondation Panorama Bourbaki Lucerne, maître d’ouvrage, est soutenue par l’Association Panorama Bourbaki Lucerne. Sa mission principale est la conservation de l’image circulaire et sa présentation. Le service cantonal de conservation des monuments historiques et l’Office fédéral de la culture soutiennent également le projet.

Vivre avec

Malgré sa fermeture, le Musée Panorama Bourbaki offre un aperçu du caractère unique et particulier du projet de restauration du monument culturel européen : Les travaux de transformation, de restauration et de rénovation sont accessibles via un photodoc sur le site web. Deux caméras enregistrent en outre les travaux, qui seront documentés dans un film à la fin des rénovations.

BOîTE D'INFORMATION …………………………………………………………………………………………………………..

L'appareil optique

Outre le baldaquin, le « ciel de tissu » qui s’étend à perte de vue et qui est visible depuis la plate-forme, « l’appareil optique » se compose d’un cylindre de tissu, le velum, placé au-dessus du baldaquin et de plusieurs voiles solaires, des toiles de tissu tendues perpendiculairement au velum (visualisation voir graphique en annexe). Alors que le baldaquin, en tant que ciel artificiel, cache le bord supérieur de la peinture circulaire et la fait ainsi apparaître à l’infini, le velum et les voiles solaires réfléchissent la lumière qui pénètre par les vitres de la coupole du panorama et l’empêchent d’atteindre directement la toile. La réflexion de la lumière désormais réfractée garantit un éclairage équilibré de l’ensemble de l’espace du panorama en évitant les ombres portées dramatiques. Le baldaquin a lui aussi son truc : plus sa teinte est foncée, plus la peinture apparaît lumineuse.

............................................................................................................................................................

Signification du Panorama Bourbaki

Le Panorama Bourbaki est un monument culturel européen qui commémore l’internement de 87’000 soldats français qui trouvèrent refuge en Suisse durant l’hiver 1871. L’histoire captivante, représentée par le peintre Edouard Castres en 1881 à Genève sur la peinture circulaire de 112 × 14 mètres, ouvre de multiples perspectives sur l’histoire de la vie quotidienne, de l’art, de la culture et des médias et incite à la réflexion. Outre les événements historiques, le musée traite, vit et réfléchit des thèmes actuels. Il offre ainsi une plateforme pour les questions de société relatives à la fuite et à la migration, à l’humanité et à la solidarité, mais aussi aux rôles de genre ou à l’immersion et à la réalité virtuelle. Au vu des événements dans le monde, le message de paix du Panorama Bourbaki reste d’actualité jusqu’à nos jours et le Musée Panorama Bourbaki revêt une grande importance en tant que lieu de mémoire et de réflexion. Pour en savoir plus : www.bourbakipanorama.ch

SERVICE MEDIAS