PRESSEPORTAL Presseportal Logo
Tous Actualités
Suivre
Abonner STIEBEL ELTRON

28.04.2021 – 07:20

STIEBEL ELTRON

Changement climatique: 83% des Suisses ont des craintes concernant la biodiversité

Changement climatique: 83% des Suisses ont des craintes concernant la biodiversité
  • Informations
  • Download

Lupfig (ots)

Les Suisses sont préoccupés par les conséquences du changement climatique: 83 % craignent un déclin de la biodiversité. 78 % s’attendent à une augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes tels que les fortes pluies ou les sécheresses. Tels sont les résultats issus du «moniteur de tendance énergie Suisse 2021» À cet effet, 1000 consommateurs ont été interrogés par un institut d’étude de marché à la demande de Stiebel Eltron.

«Comme l’indique l’Office fédéral de météorologie, la Suisse est particulièrement touchée par le réchauffement climatique», déclare Patrick Drack, directeur de Stiebel Eltron Suisse. Les émissions de gaz à effet de serre sont considérées comme la principale cause. En Suisse, la plus grande part des émissions de CO2 provient de la consommation d’énergie. Les ménages représentent environ un tiers de la consommation totale d’énergie.

«Le potentiel des consommateurs pour réduire les émissions de CO2 de la Suisse est énorme», explique Patrick Drack. «La chaufferie est l’endroit où les ménages consomment la plus grande partie de leur énergie. En passant ici aux technologies renouvelables, vous pouvez largement éradiquer les émissions de CO2 pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.»

Utiliser la chaleur de la terre et des nappes phréatiques

Un Suisse sur deux sait déjà qu’un système de chauffage par pompe à chaleur permet d’éviter de brûler des combustibles fossiles nuisibles au climat, comme le fioul et le gaz naturel. Au lieu de cela, la chaleur est extraite de la nappe phréatique, du sol ou de l’air ambiant selon le principe d’un réfrigérateur inversé. L’électricité nécessaire au fonctionnement provient de plus en plus de sources renouvelables et est déjà à 100 % respectueuse du climat si elle est produite par le propre système photovoltaïque.

L’importance de la protection du climat en matière de chauffage reconnue

La population a manifestement reconnu le lien entre la protection du climat, la biodiversité et sa propre contribution: 77 % des Suisses considèrent qu’un chauffage respectueux du climat est important. 59 % sont d’accord pour se passer complètement du chauffage au fioul et au gaz à l’avenir – même dans les bâtiments anciens. «C’est une excellente nouvelle pour le climat», déclare M. Drack. «Il est important que les propriétaires le sachent: Quel que soit le système de chauffage déjà installé, il est possible d’y associer une pompe à chaleur. Si vous envisagez une rénovation, nos experts vous conseilleront sur le nouveau système qui convient dans chaque cas et sur les possibilités de financement dont peuvent bénéficier les consommateurs.»

Vous trouverez des informations sur les programmes de soutien fédéraux, cantonaux et communaux à l’adresse suivante : http://www.stiebel-eltron.ch/foerderung.

Vous trouverez des informations sur la rénovation du chauffage ici: https://ots.ch/KkJZ0j

À propos de Stiebel Eltron

En qualité d’entreprise familiale animée par l’innovation, STIEBEL ELTRON symbolise les solutions novatrices dans les domaines eau chaude sanitaire, chauffage, ventilation et refroidissement. À cet égard, le fournisseur d’installations et de systèmes techniques des bâtiments suit une orientation claire vers des installations techniques écologiques, efficaces et confortables. Avec un effectif de 4000 collaborateurs dans le monde, le groupe ayant son siège à Holzminden/DE mise résolument sur son propre savoir-faire, de la conception à la fabrication des produits. La filiale suisse Stiebel Eltron AG fait partie des distributeurs leaders de produits dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a été fondée en 1978 et constitue depuis de nombreuses années l’une des filiales les plus prospères du groupe.

Contact:

STIEBEL ELTRON
E-Mail presse@stiebel-eltron.ch
Téléphone 056 464 05 00