Abonner Aerztegesellschaft des Kantons Bern

Aerztegesellschaft des Kantons Bern

Campagne politique de la Société des médecins du canton de Berne

Bern (ots)

Pour l'ouverture de la session de printemps des Chambres fédérales, la Société des médecins du canton de Berne s'adresse au public par le biais d'une campagne politique faisant connaître par voie d'annonces ce que médecins et patients attendent de la politique. L'occasion de la campagne, le train d'économies du Conseil fédéral. Les médecins craignent un budget global à la charge des patients et du corps médical.

Au moment même où démarre la session de printemps des Chambres fédérales, la Société des médecins du canton de Berne lance une campagne politique. Sous le slogan « Médecins et patients - ensemble, les uns pour les autres » paraissent sous forme d'annonces des dialogues fictifs disant ce que médecins et patients attendent du système de santé. Au coeur de la campagne : les mesures du Conseil fédéral visant à freiner la hausse des coûts de la santé. Si la direction voulue par le gouvernement l'emporte, est à craindre, disent les médecins, l'instauration d'un budget global dont les conséquences seraient à la charge des patients comme des médecins.

« Nous préparons avec cette campagne la possibilité d'un référendum contre les mesures d'économie prévues par le Conseil fédéral », explique Esther Hilfiker, présidente de la Société des médecins du canton de Berne. « Des mesures proposées par le Conseil fédéral, budget global en tête, résulterait pour notre excellent système de santé un énorme danger. Notre campagne montre que patients et médecins abordent la réforme du système de santé en alliés. C'est ce qui fait notre force », dit-elle.

L'Allemagne a fait l'expérience des budgets globaux. Une fois ceux-ci épuisés, les soins ne sont plus remboursés. Les médecins sont obligés de refuser leurs patients, de remettre les rendez-vous à plus tard, à moins que les patients ne paient les soins de leur poche. Les décisions thérapeutiques des médecins sont sans cesse remises en question par les assureurs-maladie, et ce sont eux, et non plus le médecin et son patient, qui décident des traitements.

La campagne démarre le 4 mars 2019, avec des railposters dans de nombreuses voitures voyageurs du BLS et des annonces dans la presse écrite bernoise. Un site dédié à la campagne www.medecins-et-patients.ch fournit des arguments ainsi que des informations com-plémentaires sur le sujet.

Contact:

Dr Esther Hilfiker, présidente, tél. 031 330 90 00 (accessible entre
10h et 12h, 14h et 16h)

Marco Tackenberg, porte-parole, tél. 031 310 20 99

Plus de actualités: Aerztegesellschaft des Kantons Bern
  • 01.11.2007 – 18:03

De grandes ouvertures pour les réseaux médicaux

Berne (ots) - Les résultats de l'enquête " Opinions et attitude des médecins du canton de Berne à l'égard des réseaux médicaux " montrent clairement la volonté d'adhésion à un réseau médical. Les critiques et le doutes existent néanmoins. Les réseaux doivent servir à garantir la qualité des soins et ne sont pas conçus prioritairement comme un instrument destiné à faire des économies. C'est pourquoi ...