Abonner Swiss Recycling

Swiss Recycling

Des pionniers du recyclage récompensés

Zurich (ots)

Ce matin a eu lieu à la Papiersall de Zurich la toute première remise des Swiss Recycling Awards. Nadine Strittmatter et Gilbert Gress ont récompensé les trois pionniers du recyclage les plus innovateurs de Suisse.

Les systèmes suisses de recyclage fonctionnent bien, mais il est encore possible de les améliorer. « Il est réjouissant d'observer quelques initiatives novatrices dans le domaine du recyclage ces dernières années » déclare Patrik Geisselhardt, directeur de Swiss Recycling. « Avec ces distinctions de Swiss Recycling, nous voulons envoyer des signaux d'encouragement à la branche du recyclage et aux consommateurs et souligner l'importance du recyclage en Suisse » poursuit-il.

Trois prestations distinguées

« Le prix de la liberté est le bénévolat » a un jour énoncé Gottlieb Duttweiler. Fidèle à ce principe, la Fédération des Coopératives Migros a introduit jusqu'à la fin de l'année dernière dans toutes ses filiales la collecte de bouteilles en plastique d'origine ménagère. Elle a été le premier commerce de détail à le faire, et ce bénévolement. Pour cette prestation pionnière, Swiss Recycling a décerné à la Migros le Swiss Recycling Award 2014 dans la catégorie Organisation.

On pourrait penser que le recyclage intégral n'est encore qu'une lointaine musique d'avenir. Les organisateurs du Montreux Jazz Festival sont d'un tout autre avis. Ils se sont engagés à recycler à 100 % dans le cadre de leur concept de développement durable. En plus des déchets publics courants, la direction du Festival est résolue à collecter séparément tous les autres déchets produits, tels que le bois, les huiles, le papier, le carton ou les biodéchets. Swiss Recycling est persuadée que cette annonce est un message efficace, raison pour laquelle elle a décerné aux responsables du Festival le Swiss Recycling Award de la catégorie Communication. Un concept d'élimination ad hoc a déjà été mis en oeuvre au Jazz Festival 2014. La distinction de la catégorie Humain a été décernée à Maag Recycling AG Winterthur. « Cette entreprise de recyclage ne ménage pas ses efforts en faveur de la profession cleantech de recycleur. En tant qu'initiatrice et pionnière de la formation de recycleur, Maag Recycling AG a apporté avec ce profil professionnel une précieuse contribution à une exploitation optimale de l'infrastructure de recyclage » complimente M. Geisselhardt.

Une distinction de premier plan

En officiant comme modératrice pour la remise de ces prix, Nadine Strittmatter, top modèle et adepte officielle du recyclage, a montré ses convictions personnelles concernant la collecte sélective. Quant à Gilbert Gress, ambassadeur de la campagne « Je trie. » de Swiss Recycling et modérateur culte, il a donné corps à sa passion pour le recyclage par sa présence charismatique. Pour terminer, Filippo Leutenegger, conseiller municipal de Zurich, a exprimé par message vidéo sa sympathie envers le recyclage et insisté sur l'importance de la collecte sélective. M. Leutenegger est depuis peu l'un des 13 adeptes « Je trie. »

Contact:

Matthias Traber, directeur Marketing, Swiss Recycling, 044 342 20 00