16e Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros
Concours de musique de chambre: le Colores Trio fait coup double

16e Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros / Concours de musique de chambre: le Colores Trio fait coup double

Le 30 janvier 2019, à l'occasion du 16e Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros au Kaufleuten à Zurich, le Colores Trio a remporté le prix du jury et le prix du public. Les musiciens zurichois ont remporté la finale, devant le Barvinsky Trio et le Trio Eclipse. Outre leur prix d'une valeur totale de 13 000 francs, les lauréats bénéficieront désormais d'un accompagnement global. Les trois ensembles finalistes seront intégrés dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros.

Pas moins de 17 ensembles de musique de chambre, venant de toute la Suisse, se sont inscrits cette année au Concours de musique de chambre du Pour-cent culturel Migros. Trois ensembles finalistes se sont distingués lors de deux tours préliminaires non publics. Lors de la finale publique du 30 janvier 2019 au Kaufleuten à Zurich, le Colores Trio, formé de Matthias Kessler, Luca Staffelbach et Fabian Ziegler, a enthousiasmé le jury avec son interprétation d'Okho de Iannis Xenakis. Selon le jury, «la palette de couleurs, l'approche globale et l'attention constante accordée à la puissance d'expression» de l'ensemble zurichois se sont révélées particulièrement séduisantes. Partageant l'avis du jury, le public a lui aussi décerné le prix du public doté de 3000 francs au Colores Trio.

Avec le prix du jury, le Colores Trio remporte une somme de 10 000 francs et bénéficie désormais d'un soutien étendu sous forme de production d'enregistrements audio et vidéo et de financement de masterclasses. Les trois ensembles finalistes seront intégrés dans le placement de concerts du Pour-cent culturel Migros, qui contribuera pour deux tiers à leurs cachets lors de ces concerts, à concurrence de 25 000 francs par musicien. Les organisateurs de concerts peuvent ainsi planifier des spectacles de grande qualité avec des musiciens suisses talentueux, à des conditions avantageuses. Quant aux ensembles, le placement de concerts leur permet d'acquérir de l'expérience en concert et de se faire connaître au plan national.

Le jury du Concours de musique de chambre 2019 était constitué de:

- Christian Poltéra (président du jury), violoncelliste,
     professeur de violoncelle et de musique de chambre à la Haute
     École de musique de Lucerne, activité internationale de soliste
     et chambriste;
   - Reto Bieri, clarinettiste, professeur de musique de chambre à la
     Haute École de musique de Würzburg, activité internationale de
     soliste et chambriste;
   - Mischa Damev, chef d'orchestre, directeur artistique
     Migros-Pour-cent culturel-Classics, directeur artistique du
     Septembre Musical;
   - Ilona Schmiel, directrice artistique du Tonhalle-Orchester de
     Zurich;
   - Hanna Weinmeister, violoniste, premier violon solo du
     Philharmonia Zürich, activité internationale de soliste et
     chambriste

Infobox

Depuis 1974, le Pour-cent culturel Migros aide de jeunes ensembles suisses de musique de chambre à lancer leur carrière. Ce soutien à la relève ciblé s'inscrit dans l'effort de promotion des jeunes talents mené par la Migros depuis 1969. Environ 3000 artistes prometteurs ont jusqu'à présent bénéficié d'un soutien à hauteur de 41 millions de francs au total et d'un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des artistes d'exception, à l'aide de biographies, de photos et d'extraits audio. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d'artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents

Plateforme en ligne des jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, Responsable communication, Direction des affaires