Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée V de la saison 2017/2018
Quand l'énergie scandinave rencontre Beethoven

Migros-Pour-cent-culturel-Classics: tournée V de la saison 2017/2018 / Quand l'énergie scandinave rencontre Beethoven

Zurich (ots)

Du 24 au 26 mars 2018, Zurich et Genève accueillent le BBC Symphony Orchestra sous l'égide des Pour-cent-culturel-Classics. On pourra assister à la première suisse de «This Midnight Hour» d'Anna Clyne, une étoile montante parmi les compositrices. Le Concerto pour violon de Benjamin Britten, joué par la jeune soliste norvégienne Vilde Frang, et la Symphonie no 6, dite Pastorale, de Ludwig van Beethoven, seront autant de moments forts. Le préconcert de Zurich verra de jeunes lauréats de prix d'études et de prix d'encouragement du Pour-cent culturel Migros se produire sur scène: le harpiste Joel von Lerber en duo avec la soprano Aurélie Jarjaye.

Le BBC Symphony Orchestra de Londres est le principal grand orchestre symphonique de la BBC. Il est connu du public international principalement en raison de sa participation aux Proms de Londres, traditionnellement lors des concerts de The First Night et The Last Night (la première et la dernière soirée). Depuis cinq ans, le Finlandais Sakari Oramo est à la tête de la formation fondée en 1930. Trois jours seulement après la première londonienne du 21 mars 2018, le chef dirigera «This Midnight Hour», de la compositrice Anna Clyne, en Suisse. Née en 1980 à Londres et vivant actuellement aux États-Unis, la Britannique Anna Clyne compte parmi les compositrices les plus remarquables de sa génération. En 2015, elle a été nominée pour un Grammy dans la catégorie musique contemporaine, une année plus tard, elle a remporté le Prix Hindemith du Schleswig-Holstein Musik Festival.

Les projecteurs seront également braqués sur une autre jeune femme. Vilde Frang, la violoniste norvégienne de 32 ans, a débuté à l'âge de 10 ans à la radio. Elle compte parmi les meilleures jeunes violonistes au monde et depuis 2011, elle a été presque chaque année lauréate d'un prix Echo Klassik. La deuxième partie du concert est entièrement dédiée à Ludwig van Beethoven et à sa Symphonie no 6 dite Pastorale, l'une de ses oeuvres les plus appréciées.

Des préconcerts avec des solistes suisses

Dans la nouvelle série «Nos solistes de demain», les meilleurs lauréats des prix d'études et des prix d'encouragement du Pour-cent culturel Migros se présenteront au public à l'occasion de préconcerts d'une demi-heure. À Zurich, on y retrouvera le harpiste Joel von Lerber et la soprano Aurélie Jarjaye. L'entrée au préconcert est comprise dans le prix de l'abonnement et des billets individuels.

Programme des Migros-Pour-cent-culturel-Classics 2017/2018: tournée V

Programme du concert du 24 mars 2018, Tonhalle Maag, Zurich
Préconcert: «Nos solistes de demain», Joel von Lerber, harpe et
Aurélie Jarjaye, soprano - de 18 h 30 à 19 h
Concert: Vilde Frang, violon - 19 h 30
Anna Clyne - «This Midnight Hour», Benjamin Britten - Concerto pour
violon et orchestre en ré mineur op. 15, Ludwig van Beethoven -
Symphonie no 6 en fa majeur op. 68 «Pastorale».
Programme du concert du 26 mars, Victoria Hall, Genève
Concert: Vilde Frang, violon - 20 h
Anna Clyne - «This Midnight Hour», Benjamin Britten - Concerto pour
violon et orchestre en ré mineur op. 15, Ludwig van Beethoven -
Symphonie no 6 en fa majeur op. 68 «Pastorale».

Infobox

Les Migros-Pour-cent-culturel-Classics rendent la musique classique accessible à un vaste public dans toute la Suisse, à des prix modérés. Très populaires, les concerts de la tournée attirent des orchestres renommés, de grands chefs d'orchestres et des solistes vedettes du monde entier, dans les salles de concert suisses les plus prestigieuses. En outre, le public peut y découvrir la crème des solistes et des révélations suisses de la musique classique. Les concerts de la tournée sont placés sous la direction artistique de Mischa Damev, chef d'orchestre et imprésario musical. Des informations sur les abonnements et les billets, biographies d'artistes et photos sont disponibles sur www.migros-kulturprozent-classics.ch/fr

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Contact:

Mirko Vaiz, Responsable de projet musique, Direction des affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,
téléphone 044 277 20 71, Mirko Vaiz@mgb.ch
Angela Kreis-Muzzulini, Responsable RP, Perex GmbH,
tél. 031 352 88 18, mk-classics@perex.ch

Inscription pour les professionnels des médias Nous vous prions de
demander votre accréditation par e-mail auprès de
migros-kulturprozent-classics@mgb.ch en indiquant la soirée
souhaitée, votre nom, vos coordonnées et le média que vous
représentez jusqu'au vendredi 16 mars 2018. Veuillez préciser si vous
viendrez seul ou serez accompagné.
Les cartes de presse réservées seront à disposition à la caisse. Nous
vous prions de bien vouloir les retirer au plus tard une demi-heure
avant le début du concert.