Pour-cent culturel Migros: concours d'art dramatique 2012
Distinctions pour la relève de l'art dramatique 2012

Pour-cent culturel Migros: concours d'art dramatique 2012 / Distinctions pour la relève de l'art dramatique 2012

Cette année encore, le Pour-cent culturel Migros a organisé un concours d'art dramatique en français et en allemand. Treize artistes dramatiques de talent ont convaincu les deux jurys internationaux. Ils ont obtenu des prix d'études d'un montant global de 187 200 francs, soit 14 400 francs par lauréat. En outre, trois comédiennes prometteuses se sont vu décerner des prix d'encouragement. Le Pour-cent culturel Migros soutient ainsi des talents exceptionnels de manière individuelle et complète lors du passage de la formation à la scène.

Lauréats du prix d'études 2012 du Pour-cent culturel Migros de 14 400 francs: - Joachim Aeschlimann, de Zurich, Zürcher Hochschule der Künste, Zurich - Piera Bellato, de Genève, Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne - Jonas Götzinger, de Wetzikon, Zürcher Hochschule der Künste, Zurich - Jenna Hasse, de Mont-sur-Rolle VD, Institut national supérieur des arts du spectacle, Bruxelles - Kayije Kagame, de Genève, Ecole nationale supérieure des arts et techniques du Théâtre, Lyon - Dagna Vinet Litzenberger, de Zurich, Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin - Baptiste Morisod, de Monthey, Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne - Magdalena Neuhaus, de Steffisburg, Zürcher Hochschule der Künste, Zurich - Denia Nironen, de Saint-Gall, Hochschule für Musik und Theater, Hanovre - Elena Nyffeler, de Zurich, Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin - Laura Palacios, de Zurich, Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin - Patric Reves, de Romont, Institut national supérieur des arts du spectacle, Bruxelles - Nina Maria Wyss, de Herzogenbuchsee, Hochschule der Künste, Berne

Lauréats d'un prix d'encouragement supplémentaire du Pour-cent culturel Migros: - Jenna Hasse, de Mont-sur-Rolle VD, Institut national supérieur des arts du spectacle, Bruxelles - Dagna Vinet Litzenberger, de Zurich, Hochschule für Schauspiel Ernst Busch, Berlin - Magdalena Neuhaus, de Steffisburg, Zürcher Hochschule der Künste, Zurich

Lauréats des prix du meilleur rôle de partenaire, dotés de 3000 francs chacun: - Océane Court, de Lausanne, Haute école de théâtre de Suisse romande, Lausanne - Lilli Lorenz, de Zurich, Zürcher Hochschule der Künste, Zurich

Composition des deux jurys: Jury Suisse romande: Anne Bisang, comédienne et metteur en scène, Genève ; Céline Bolomey, comédienne, Genève ; Daniel Imboden, chef de projet Théâtre, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros ; Lorenzo Malaguerra, directeur du Théâtre du Crochetan, Monthey ; Claude Schmitz, auteur et metteur en scène, Bruxelles.

Jury Suisse alémanique: Jan Bosse, metteur en scène au Maxim Gorki Theater, Berlin ; Christoph Frick, metteur en scène au Schauspielhaus Bochum ; Daniel Imboden, chef de projet Théâtre, Direction des Affaires culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros ; Barbara Terpoorten Maurer, comédienne ; Andrea Schwieter, dramaturge en chef au Schauspielhaus Zurich.

Encadré Concours de jeunes talents Depuis 1969, le Pour-cent culturel Migros encourage les jeunes artistes suisses. Dans le cadre de concours de talents de portée nationale, il décerne des prix d'études et d'encouragement. Les prix d'études sont dotés de 14 400 francs chacun. Les prix d'encouragement sont attribués à des lauréates et lauréats particulièrement talentueux. Ils comprennent des mesures d'encouragement durables et individuelles telles que la possibilité de se produire en public, le coaching ou la promotion. Les concours sont organisés chaque année dans les catégories suivantes: théâtre de mouvement, chant, musique instrumentale, musique de chambre (tous les deux ans), art dramatique et danse.

Environ 2800 artistes prometteurs ont jusqu'à présent bénéficié d'un soutien à hauteur de 37 millions de francs au total et d'un accompagnement global pour lancer leur carrière. Sur sa plateforme en ligne des jeunes talents, le Pour-cent culturel Migros présente en outre des artistes d'exception, à l'aide de biographies, de photos et d'extraits audio. Organisateurs de spectacles, créateurs culturels et agences d'artistes peuvent ainsi découvrir aisément de nouveaux talents.

Concours de jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/concoursjeunestalents Plateforme en ligne des jeunes talents: www.pour-cent-culturel-migros.ch/talents

* * * * * * Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich,