Société Suisse des Entrepreneurs pour un deuxième tube au Gothard

La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) approuve la construction d'un deuxième tube au tunnel du Gothard pour des motifs économiques, écologiques et de sécurité. Cependant, elle s'oppose aux quatre options du Conseil fédéral qui prévoient toutes des fermetures totales. Une fermeture complète pendant 2,5 ans ou une réfection en plusieurs étapes qui s'étendra sur 42 mois serait une décision catastrophique. L'économie du Tessin et d'Uri s'en trouverait sensiblement affectée. Les Grisons et le Valais pâtiraient d'un accroissement du trafic d'évitement.

Selon l'Office fédéral des routes, les coûts d'investissement pour le second tube pourraient avoisiner deux milliards de francs. A titre de comparaison, les coûts pour la réfection de l'ancien tunnel et les installations d'allégement, utilisables pour une brève période seulement, dépassent la barre du milliard de francs. Vu les avantages supplémentaires que comportera le deuxième tube au niveau de la disponibilité et de la sécurité, ce montant additionnel représente un investissement durable dans l'avenir.

L'absence de liaison routière stable et rapide entre le Tessin et la Suisse alémanique serait fatale pour notre économie et notre tourisme selon Vittorino Anastasia, directeur de l'Association des entrepreneurs du Tessin. A son avis, le transfert de tout le trafic de la route au rail pendant la fermeture totale du tunnel routier est trop risqué. Et de relever que «rien qu'un petit glissement de terrain comme celui qui s'est produit le 7 mars 2012 à Gurtnellen aurait pour conséquence que l'axe nord-sud serait impraticable pendant plusieurs jours».

Un deuxième tunnel routier augmenterait également la sécurité du trafic. Depuis dix ans, tous les accidents mortels étaient dus uniquement à des collisions frontales. Une circulation monodirectionnelle permettrait d'éviter de tels accidents.

Martin A. Senn
Vice-directeur de la SSE, chef du département Politique +