Deuxième concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH: les trois vainqueurs du premier tour de sélection sont connus. Des contributions passionnantes pour le concours documentaire-CH

Le 5 août 2011, lors d'une manifestation organisée dans le cadre du Festival du film de Locarno, le Pour-cent culturel Migros a présenté les trois gagnants de la première étape de sélection de son concours documentaire-CH en deux étapes, consacré cette année au thème «La liberté - un défi». Ils reçoivent chacun une contribution financière de 25 000 francs. Le jury international présentera le projet gagnant en janvier 2012, aux Journées de Soleure.

Pour encourager le débat autour de sujets de société en Suisse, le Pour-cent culturel Migros a lancé, au début de l'année 2010, le concours documentaire-CH. Pour 2011, le thème proposé est «La liberté - un défi». Le concours se déroule en deux étapes. Un jury de cinq membres a sélectionné trois projets, qui sont désormais soutenus par le Pour-cent culturel Migros jusqu'au stade du dossier de production, à raison d'un financement de 25 000 francs par projet. Ensuite, le jury se réunira une nouvelle fois pour désigner le film qui sera réalisé. «Le thème du concours a donné d'intéressantes contributions sur la liberté. Avec le concours documentaire-CH du Pour-cent culturel Migros, nous voulons offrir une plateforme dédiée à des problématiques qui existent également en Suisse à l'heure actuelle», déclare Hedy Graber, directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros.

Les lauréats de la première étape de sélection

1. Elda Guidinetti et Andres Pfaeffli, habitant tous deux à Meride, confrontent dans «Libertà sorvegliate» des jeunes de toutes les classes sociales avec le processus du XVIIe siècle contre Anastasia Provino. Les auteurs développement un projet de cross media sur la notion de liberté et les libertés de la jeune génération.

2. Eric Bergkraut, de Zurich, entreprend dans «Gasthaus Helvetia» un voyage dans les derniers bistrots traditionnels, qui représentent un lieu de liberté menacé de disparition dans le combat actuel pour le moindre mètre carré de surface constructible.

3. Valérianne Poidevin, de Lausanne, dépeint dans «Lauriane in L.A.» le portrait d'une femme qui sort des frontières de la Suisse pour tenter sa chance comme actrice à Hollywood. Quand on n'est pas encore ce que l'on voudrait être, malgré toutes les peurs à surmonter, on a la liberté de se découvrir.

Les lauréats de la première étape ont jusqu'au mois de novembre 2011 pour préparer un dossier en vue de démontrer la viabilité de leur projet. Le jury se compose de: Hedy Graber, présidente, directrice des Affaires culturelles et sociales de la Fédération des coopératives Migros, Zurich; Thomas Heise, réalisateur notamment de films documentaires, Berlin; Peter Liechti, réalisateur, Zurich; Patrizia Pesko, rédactrice, SRG SSR, Berne; Luisella Realini, ex-productrice de films TSI, Sorengo; Daniel de Roulet, écrivain, Dijon (France). Le jury désignera le vainqueur de la deuxième édition du concours du Pour-cent culturel Migros documentaire-CH en janvier 2012. Le concours est soutenu par SRG SSR.

*****

Le Pour-cent culturel Migros est un engagement volontaire de Migros, inscrit dans ses statuts, en faveur de la culture, de la société, de la formation, des loisirs et de l'économie. www.pour-cent-culturel-migros.ch

Barbara Salm, responsable communication, Direction des Affaires
culturelles et sociales, Fédération des coopératives Migros, Zurich;