Nissan Switzerland

Nissan présente un résultat record pour l'exercice fiscal 2004 et détaille le plan NISSAN Value-Up

    Urdorf/Tokio (ots) - Le 25 avril 2005 à Tokyo, Nissan Motor Co., Ltd. a annoncé un résultat net record de 512.3 milliards de yen (4.76 milliards de dollars US ou 3.81 milliards d'euros), en hausse de 1.7 %, pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2005. Le Président Directeur Général de Nissan, Carlos Ghosn, a également dévoilé les grandes lignes du plan triennal NISSAN Value-Up qui a été lancé le 1er avril 2005.

    “L'an dernier, Nissan a enregistré des résultats record malgré de nombreux obstacles tels que des taux de change défavorables, la hausse des prix des matières premières, l'augmentation des offres promotionnelles et le relèvement des taux d'intérêt “ a déclaré Carlos Ghosn. “ Les piliers de notre activité sont excellents, nos produits attirent les consommateurs et Nissan est bien placé pour enregistrer une croissance rentable et durable”.

    Le chiffre d'affaires net consolidé de Nissan s'est élevé à 8 576 milliards de yen (79.7 milliards de dollars US ou 63.8 milliards d'euros), en augmentation de 15.4 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat d'exploitation a totalisé un bénéfice record de 861.2 milliards de yen (8 milliards de dollars US ou 6.4 milliards d'euros), soit une augmentation de 4.4 % par rapport au bénéfice de l'an dernier.  La marge d'exploitation est ressortie à 10 % et se situe donc parmi les plus élevées des constructeurs automobiles à travers le monde. Le résultat courant s'est établi à 855.7 milliards de yen (7.95 milliards de dollars US ou 6.37 milliards d'euros), en hausse de 5.7 %.

    Nissan a vendu un nombre record de 3'388'000 véhicules à travers le monde pendant l'exercice fiscal 2004, soit une augmentation de 10.8 % représentant 331'000 unités de plus. Aux États-Unis, les ventes ont fait un bond de 18.4 % à 1'013'000 unités, dépassant ainsi le seuil de 1 million pour la première fois. Au Japon, elles ont progressé de 1.4 % à 848'000 unités. En Europe, les ventes sont comptabilisées sur l'année civile et sont restées stables à 544'000 unités. Sur les autres marchés étrangers, dont la Chine, le Mexique et le Canada, elles ont augmenté de 19.5 % à 983'000 unités.

    Les résultats financiers de l'exercice fiscal 2004 incluent la consolidation par intégration proportionnelle de 50 % de Dongfeng Motor Co., Ltd., joint-venture de Nissan en Chine, et la consolidation par intégration globale de Siam Nissan Automobile Co., Ltd., sa filiale de production et de vente en Thaïlande.

    NISSAN Value-Up

    Le plan NISSAN Value-Up a trois objectifs qui sont la rentabilité, la croissance et le retour sur investissement. Il vise à :

    - maintenir l'une des meilleures marges d'exploitation de l'industrie automobile au niveau mondial pendant chacune des trois années,

    - réaliser des ventes mondiales de 4.2 millions d'unités d'ici à l'exercice fiscal 2008, et

    - atteindre un rendement moyen du capital investi de 20 % pendant toute la durée du plan, hors fonds en caisse.

    “Le redressement de Nissan a désormais été finalisé” a déclaré Carlos Ghosn. “NISSAN Value-Up est un plan clair doté d'objectifs spécifiques. Dans le cadre de celui-ci, nous entendons offrir davantage que par le passé à un plus grand nombre de clients, de salariés et d'actionnaires sur un nombre élargi de marchés à travers le monde.”

    Le plan prévoit que Nissan étendra sa présence mondiale et le lancement d'Infiniti comme marque mondiale de luxe de tout premier rang. Actuellement commercialisée en Amérique du Nord, à Taiwan et au Moyen-Orient, la marque Infiniti sera déployée en Corée, en Chine et en Russie.

    D'ici à la fin de l'exercice fiscal 2007, 28 nouveaux modèles Nissan et Infiniti seront lancés dans le monde.

    Autres éléments financiers majeurs de l'exercice fiscal 2004:

    Endettement

    La branche automobile de Nissan n'affiche plus aucune dette. À la clôture de l'exercice fiscal 2004, Nissan comptabilisait une trésorerie disponible de 205.8 milliards de yen (1.91 milliards de dollars US ou 1.53 milliard d'euros).

    Dividende

    Comme annoncé précédemment, le conseil d'administration de Nissan proposera le paiement d'un solde de dividende de 12 yen par action lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires devant se tenir le 21 juin 2005, ce qui portera le dividende total pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2004 à 24 yen par action.

    Perspectives pour l'exercice fiscal 2005:

    La société est confrontée à différents risques tels que la volatilité des taux de change, la hausse des prix des matières premières, le relèvement des taux d'intérêt, le renchérissement des prix de l'énergie et les incertitudes concernant les niveaux de croissance sur les marchés américain et japonais. Une mise en oeuvre accélérée du plan NISSAN Value-Up pourrait créer certaines opportunités.

    Prévisions pour l'exercice fiscal 2005:

    En nous appuyant sur ces perspectives et en prenant pour hypothèse des taux de change de 105 yen/dollar et de 130 yen/euro, Nissan a déposé auprès de la Bourse de Tokyo les prévisions suivantes pour l'exercice qui sera clos le 31 mars 2006 :

    - chiffre d'affaires net consolidé de 9 000 milliards de yen     - bénéfice d'exploitation de 870 milliards de yen,     - résultat courant de 860 milliards de yen, et     - résultat net de 517 milliards de yen.

    Remarque : Les montants exprimés en dollars et en euros sont convertis uniquement pour la commodité du lecteur aux taux de change de 107.6 yen/dollar et de 134.4 yen/euro, à savoir les taux moyens pour l'exercice fiscal clos le 31 mars 2005.

    Site Internet Presse : une copie du communiqué de presse, du texte du discours, de la présentation et des photos de la conférence de presse sont disponibles en anglais sur le site Internet aux adresses suivantes: http://press.nissan-global.com

ots Originaltext: Renault Nissan Suisse SA
Internet: www.presseportal.ch/fr

Contact:
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Madeleine Baumann
Director Communications
NISSAN SWITZERLAND
Renault Nissan Suisse SA
Bergermoosstrasse 4
8902 Urdorf
Tel.:  +41/1/736'56'91
E-Mail: mbaumann@nissan.ch



Plus de communiques: Nissan Switzerland

Ces informations peuvent également vous intéresser: