bonus.ch sur l'assurance maladie : la population suisse n'a jamais aussi peu changé de caisse-maladie !

Moins d'un assuré sur dix a changé de caisse-maladie pour 2021, alors qu'à peine 12% de la population envisage un changement pour 2022. Des chiffres record historiquement bas ! Pourtant, malgré des annonces de hausse moyenne modérée, les primes continuent d'augmenter d'année en année.

Depuis 2009, le comparatif en ligne bonus.ch permet annuellement à la population suisse de donner son avis sur la thématique de l'assurance maladie. En juillet 2021, ce sont ainsi plus de 3'160 personnes qui ont répondu à l'enquête de satisfaction et qui ont évalué leur assureur sur les points suivants : hausse des primes, clarté des informations transmises, traitement des prestations et service à la clientèle. Les réponses ont été converties en une note comprise entre 1 et 6, 6 étant la meilleure note.

Changement d'assurance maladie - Record historiquement bas

Jamais les assurés n'avaient aussi peu changé de caisse-maladie ! À peine 8.4% de la population suisse a opté pour une nouvelle assurance en 2021. L'annonce d'une hausse moyenne modérée de 0.5% explique en partie ce record historiquement bas.

Cette tendance devrait se confirmer, voir même encore s'accentuer, en 2022. À fin juillet 2021, lorsque les participants ont été interrogés à propos de leur intention ou non de changer pour 2022, la hausse était estimée entre 0.5% et 1.5%. Résultats : sur la base de cette tendance, plus de 61% des répondants (contre 57% en 2020) ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas de changer de caisse-maladie. À l'inverse, seuls 12% (contre 17.1% en 2020) indiquent qu'ils vont y songer, le reste étant sans avis.

Ce faible intérêt pour un changement d'assurance maladie est également historique. Il est fortement conditionné par la hausse moyenne des primes estimée pour l'année suivante.

Plus de 2/3 des Suisses allemands déclarent ne pas envisager de changer de caisse-maladie pour 2022. Du côté de la Suisse romande et de la Suisse italienne, les avis sont plus partagés : un peu plus de la moitié des répondants pensent conserver le même prestataire, tandis qu'une proportion importante est encore indécise.

Annonce des primes - Hausses modérées trompeuses

Ce manque d'intérêt de la population suisse pour un changement d'assurance maladie est étonnant, car les primes continuent d'augmenter d'année en année. Cela surprend d'autant plus que le budget d'une partie des ménages suisses est fragilisé par la crise sanitaire.

Depuis deux ans, l'OFSP annonce une hausse des primes modérée : 0.2% pour 2020 et 0.5% pour 2021. Il devrait encore en être de même pour 2022. Pourtant, il faut se méfier de ces chiffres, qui représentent des moyennes.

Dans les faits, en 2021, 31% des primes ont subi une hausse de plus de 2%. Elles étaient même 21% à connaître une augmentation de plus de 3% ! Dans les extrêmes, les variations pour une même prime allaient de -34% à +28% par rapport à 2020.

Concrètement, de nombreux assurés sont donc impactés par une hausse conséquente des primes. Pourtant, les chiffres démontrent qu'ils sont peu nombreux à changer d'assurance maladie, alors même que les économies potentielles peuvent rapidement se monter à plusieurs centaines ou milliers de francs !

Note globale

Cette fidélité record s'explique également par la satisfaction de la population suisse à l'égard de son assurance maladie. En 2021, les caisses-maladie enregistrent la meilleure moyenne depuis 2009 avec la note globale de 5.07.

La tendance de ces dernières années se confirme : les Suisses allemands sont les plus satisfaits de leur caisse-maladie. En 2021, ils sont ainsi 81.7% (contre 78.7% en 2020) à attribuer la mention "bien" ou "très bien". Ce constat vient corroborer le fait qu'ils soient ceux qui envisagent le moins de changer d'assurance pour 2022. Chez les Suisses romands, ce ratio se monte à 73.6% (contre 69.2% en 2020), tandis que les Suisses italiens (50.1%, contre 56.2% l'an dernier) restent encore et toujours les plus difficiles à satisfaire.

Cette année, trois caisses-maladie grimpent sur la plus haute marche du podium ! Agrisano, Sanitas et SWICA sont en effet à égalité à la 1ère place. Ces assurances obtiennent la note moyenne générale de 5.4 sur 6, mention "bien".

Atupri occupe le 2ème rang du classement global avec la note de 5.3, mention "bien". Juste derrière, ce ne sont pas moins de cinq assureurs qui se partagent la 3ème position : CSS, Helsana, KPT, OEKK et Visana.

Accès à l'enquête de satisfaction des caisses-maladie :

Accès au comparatif des primes d'assurances maladie 2021 :

Accès au comparatif des caisses-maladie en Suisse :

Place Chauderon 20 b