bonus.ch : la sécurité et la simplicité des cartes de crédit séduisent toujours autant les Suisses

Depuis de nombreuses années, les Suisses préfèrent utiliser leur carte de crédit plutôt que de l'argent liquide pour régler leurs achats. Plus de 70% des personnes interrogées lors de l'enquête de satisfaction de bonus.ch font référence à la sécurité et à la simplicité de paiement que cette méthode apporte. Mais comment les consommateurs évaluent-ils leurs prestataires ?

bonus.ch, le comparateur en ligne, a récemment mené une enquête de satisfaction auprès des détenteurs de carte de crédit. Plus de 1'500 personnes ont participé à cette étude et ont exprimé leur avis sur le traitement de la demande, la clarté des informations transmises, le plafond de dépenses accordé, la cotisation et les frais annexes, le service à la clientèle, les conditions générales et les prestations complémentaires à la carte de crédit. Les réponses obtenues ont été converties en notes de 1 à 6, 6 étant la meilleure note.

Plus de la moitié des personnes interrogées déclarent avoir fréquemment recours à une carte de crédit, c'est-à-dire qu'ils en utilisent une au moins une fois par semaine. Cette tendance, observée depuis plusieurs années maintenant, confirme que la carte de crédit est l'un des moyens de paiement préférés des Suisses. Concernant l'usage par genre, on note que les hommes sont plus nombreux que les femmes à utiliser régulièrement leur carte de crédit (56.3% contre 50.0%).

Comme en 2016, les sentiments de sécurité et de simplicité que procure ce mode de paiement sont les arguments qui font le succès des cartes de crédit. 73.2% des participants au sondage révèlent, en effet, utiliser leur carte de crédit pour l'une de ces deux raisons. Les avantages clients, qui sont un moyen pour les prestataires de se différencier de leurs concurrents, ont également leur importance. Ces avantages sont considérés comme assez importants à très importants par 61.7% des participants. L'utilisation des prestations complémentaires, comme l'assurance voyage, est en légère hausse depuis quelques années : elle passe de 9.7% en 2016 à 9.9% en 2017.

Tout comme les années précédentes, les Suisses sont satisfaits de leur prestataire de carte de crédit. La note de satisfaction générale attribuée cette année aux cartes de crédit est de 5.1, mention "bien". La meilleure note, 5.4, est attribuée à Banque Migros. A la seconde place, on retrouve Cembra Money Bank avec la note de 5.3, suivie de TCS et Cumulus (Migros) avec 5.2, à la troisième place.

Accès direct au rapport : https://www.bonus.ch/Pdf/2017/Cartes-de-credit.pdf

Rubrique Carte de crédit - enquête de satisfaction : https://www.bonus.ch/zrAWR84.aspx

Comparatif des cartes de crédit : http://ots.ch/1zq57

Contact: