bonus.ch : près de deux tiers de la population suisse est favorable à une caisse unique par canton

Près de deux tiers de la population suisse émet un avis positif quant à la proposition d'une caisse unique par canton. Cette proposition, déjà discutée depuis plusieurs mois en Suisse romande, séduit 64.4% des Suisses.

Escomptant une forte hausse des primes d'assurance maladie pour 2018, bonus.ch a jugé opportun de connaître l'avis des assurés quant à la proposition de la création d'une caisse unique par canton. Dans le cadre de sa dernière enquête sur la satisfaction des assurés quant à leur caisse maladie, les personnes interrogées ont ainsi eu la possibilité de donner leur opinion en évaluant la proposition d'une caisse unique sur l'échelle suivante : très bien, bien, satisfaisant, insatisfaisant, médiocre, inacceptable et pas d'avis. L'annonce récente du lancement d'une nouvelle initiative par les conseillers d'Etat Mauro Poggia et Pierre-Yves Maillard donne d'autant plus de sens à cette question.

Différences régionales

Avec 71.4% et 65.4% d'avis favorables (de "bien" à "très bien"), les Romands et les Tessinois apparaissent être les plus ouverts à la proposition d'une caisse unique par canton. La région alémanique reste, quant à elle, quelque peu en retrait avec 51.5% d'avis positifs. L'enquête révèle également qu'une part de la population n'a pas d'avis à ce sujet. 11.7% des Tessinois, 9.2% des Romands et 8.8% des Suisses allemands sont indécis (réponse "pas d'avis").

Différences cantonales

En étudiant spécifiquement les avis "très bien", on constate que ce sont les assurés du canton du Jura qui souhaitent le plus la création d'une caisse unique avec 56.5% d'avis favorables. Viennent ensuite les cantons de Genève (53.6%), de Vaud (52.6%) et de Fribourg (46%). En revanche, les taux les plus bas se retrouvent dans les cantons alémaniques tels que Zurich (15.9%), Saint-Gall (30%) et Berne (36.1%).

Différences selon le genre

L'avis des hommes et des femmes diverge quelque peu concernant la proposition d'une caisse unique par canton. En effet, les femmes sont plus réservées sur ce possible changement avec 60.3% d'avis positifs (de "bien" à "très bien") contre 66.7% pour les hommes.

Différences selon l'âge

L'enquête démontre que l'âge n'est pas un facteur déterminant l'avis des votants. En effet, 71.4% des personnes âgées de moins de 25 ans ont un avis positif, de même que 66.7% des assurés de plus de 25 ans.

En conclusion, bien que les personnes interrogées en Suisse allemande émettent une certaine retenue en ce qui concerne la proposition de création d'une caisse-unique par canton, c'est près de 2 Suisses sur 3 qui se disent favorables à cette possibilité.

Cette nouvelle proposition modifiée d'une caisse-unique par canton n'apporte toujours pas de réponse à la question de la maîtrise des coûts de la santé. A l'avenir, aborder la question de la réduction du catalogue de prestations sera sans doute inévitable.

Accès au rapport détaillé :

Accès au comparateur des caisses-maladie :

Lausanne, le 17 octobre 2017