Résultat semestriel: Allianz Suisse affiche une évolution stable des primes

• Le groupe Allianz augmente le volume total de primes de 1,3%, à CHF 2687,5 millions
  • Les affaires Choses se caractérisent par leur solidité et enregistrent une hausse des primes de 0,5%
  • Les affaires Vie progressent de 2,4%
  • Les intempéries record grèvent le résultat semestriel
  • La satisfaction de la clientèle se maintient à un niveau élevé

Malgré la pandémie, les taux d'intérêt négatifs et les intempéries dévastatrices, le Groupe Allianz Suisse fait état d'un solide résultat semestriel. Le volume total de primes a augmenté de 1,3%, à CHF 2687,5 millions (exercice précédent: CHF 2651,7 millions), au premier semestre. Cette hausse des primes est surtout attribuable aux affaires Vie, qui ont progressé de 2,4%, à CHF 1202,0 millions (exercice précédent: CHF 1173,7 millions ), sachant que les affaires Choses, qui affichent une croissance de 0,5%, à CHF 1485,4 millions (exercice précédent: CHF 1477,9 millions), sont également solides. Les charges de sinistres dues aux intempéries du premier semestre ont grevé le bénéfice semestriel, qui a reculé de 9,4%, à CHF 143,2 millions (exercice précédent: CHF 158,2 millions). Le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) a augmenté de 2,7 points de pourcentage, à 93,6% (exercice précédent: 90,9%).

"La crise persistante du coronavirus, les taux d'intérêt négatifs et les intempéries ont provoqué une violente "tempête": le premier semestre a été difficile. Déjà fin juin, nous avons déploré quelque 25 000 sinistres dans toute la Suisse et nous prévoyons des charges de sinistres supérieures à CHF 90 millions pour cette période. Mais nous sommes très bien armés et avons pu absorber tous les chocs grâce au grand engagement de notre personnel et à notre solidité financière. Compte tenu des défis à relever, nous affichons un résultat semestriel globalement solide", souligne Severin Moser, CEO d'Allianz Suisse. "Le personnel des Sinistres a accompli un travail remarquable ces dernières semaines et la satisfaction de la clientèle se maintient à un niveau élevé malgré les nombreuses déclarations de sinistres. Après tout, c'est notre rôle d'assureur d'être aux côtés de nos clients en cas de sinistre. Nous respectons cet engagement. Et nous avons relevé les défis: un gage de la solidité de notre assise, sur laquelle nous entendons nous appuyer dans les mois à venir et continuer à concentrer nos efforts sur une croissance rentable", prévoit Severin Moser.

Stabilité des affaires Choses

L'évolution des primes des affaires Choses est restée solide au premier semestre. Le volume de primes a augmenté de 0,5%, à CHF 1485,4 millions, une hausse essentiellement due aux affaires Entreprises. Par contre, les nombreuses tempêtes de grêle et inondations qui ont sévi dans toute la Suisse ont laissé des traces: le ratio coûts/sinistres (ratio combiné) a augmenté de 2,7 points de pourcentage, à 93,6% (exercice précédent: 90,9%).

Severin Moser: "Déjà fin juin, nos indemnisations de sinistres dus à des événements naturels étaient supérieures de quelque CHF 70 millions à celles de la même période l'année précédente. Les intempéries de juillet ont ensuite sévi, ce qui se traduira pour nous par une année de record absolu. Mais nous sommes parés pour contrer cette tendance négative et nous mettons de nouveau tout en oeuvre pour booster les affaires." La nouvelle assurance auto flexible "Drive" a été lancée sur le marché; elle permettra à Allianz Suisse de proposer des tarifs plus adaptés et attractifs à ses clients du segment véhicules à moteur. Quoi qu'il en soit, les affaires Entreprises restent également un élément stratégique important.

L'impact des dommages dus à des intempéries a été amorti par la réassurance et le recul du résultat semestriel des affaires Choses a été limité à 12,1%, soit à CHF 96,5 millions (exercice précédent: CHF 109,8 millions).

Affaires Vie: hausse de la demande

Dans les affaires Vie individuelle, Allianz Suisse est parvenue à convaincre ses clients de la nécessité d'une prévoyance vieillesse privée: le volume de primes a gagné 1,3%, à CHF 182,3 millions (exercice précédent: CHF 180,0 millions). La demande de produits liés à des fonds et de produits hybrides, qui combinent l'épargne sans contrainte et la protection d'une assurance vie, a également été élevée. La croissance des nouvelles affaires avec primes périodiques a été supérieure à celle du marché. Affichant une hausse de 2,6%, à CHF 1019,8 millions (exercice précédent: CHF 993,8 millions), les affaires Vie collective ont elles aussi connu une évolution positive. Les primes périodiques, qui reflètent la part durable des primes, ont légèrement augmenté, à l’inverse du marché.

"En particulier dans le secteur de l'assurance complète, nous nous révélons être un partenaire fiable pour les petites et moyennes entreprises grâce à notre solidité financière, à notre capacité de risque et à la rémunération attractive des avoirs de vieillesse; la demande se maintient à un niveau élevé", déclare Stefan Rapp, CFO d'Allianz Suisse. "Dans les affaires Vie individuelle, la demande reprend en raison des problèmes encore non résolus dans les 1er et 2e piliers et les produits trouvent un large écho sur le marché, comme le montrent les chiffres. Cette forte croissance est due à notre conseil orienté client et à notre gamme attrayante, qui comprend des produits hybrides et flexibles tels que Flex Saving, d'une part, et des assurances liées à des fonds, d'autre part. Et nous entendons continuer à développer les affaires Vie individuelle".

Le bénéfice semestriel des affaires Vie s'élève à CHF 46,7 millions (exercice précédent: CHF 48,4 millions).

Téléphone: 058 358 88 01; e-mail: hanspeter.nehmer@allianz.ch

Téléphone: 058 358 84 14; e-mail: bernd.dewall@allianz.ch

• 29.06.2021 – 17:37

Allianz Suisse enregistre les pires dommages de grêle depuis plus de 20 ans