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Pour PwC, l'Europe centrale et orientale offre des opportunités aux entreprises de commerce de détail et de biens de consommation

Zurich (ots)

Étude "From Beijing to Budapest: Winning Brands, Winning Formats"
Les marchés d'Europe centrale et orientale ainsi que l'Asie offrent
d'énormes potentiels de croissance pour la branche du commerce de
détail et des biens de consommation. Les marchés qui offrent le
maximum de perspectives aux entreprises européennes sont actuellement
la Roumanie, la Russie et la Bulgarie et toujours la Chine, l'Inde,
le Vietnam et la Turquie. Seules les entreprises capables de réagir à
des habitudes de consommation des clients de ces régions en rapide
changement en proposant un assortiment correct et de nouveaux
produits réussiront dans ce domaine. Tels sont les résultats de
l'étude "From Beijing to Budapest: Winning Brands, Winning Formats"
de PricewaterhouseCoopers (PwC). Cette étude analyse 21 pays d'Europe
centrale et orientale ainsi que d'Asie et fournit des prévisions sur
les développements futurs.
Des partenariats avec des entreprises locales sont
extrêmement judicieux pour les entreprises désireuses d'ouvrir des
filiales dans les pays en développement. "Une expansion dans un ou
plusieurs de ces marchés en rapide croissance est indispensable, sur
le plan stratégique, pour les entreprises européennes du commerce de
détail et des biens de consommation", selon William Wright,
responsable du secteur commerce de détail et biens de consommation
chez PricewaterhouseCoopers Suisse. Entrer dans des pays en
développement implique des entreprises étrangères de commerce de
détail et de biens de consommation qu'elles développent de nouveaux
produits adaptés aux consommateurs de ces marchés. Selon l'étude, le
succès d'une marque dépendra dans ces pays de la combinaison
judicieuse des produits. Et William Wright de commenter: "L'image
d'une marque mondiale doit être adaptée avec beaucoup de doigté au
goût local. L'adaptation culturelle scrupuleuse ainsi que le mélange
correct de produits traditionnels et modernes sont indispensables.
Les marques de luxe, les labels privés et les produits bon marché ont
des perspectives de succès équivalentes. On note une tendance à
polariser les formats, discounter d'un côté et activités onéreuses de
l'autre, doit être observée tant en Asie qu'en Europe centrale et
orientale."
Inde - les prévisions tablent sur une croissance fulgurante
Second marché de consommation après la Chine, l'Inde est
extrêmement intéressante. Les revenus y progressent rapidement, bien
qu'étant toujours à un faible niveau. Jusqu'en 2008, les dépenses de
consommation devraient s'accroître de 7,3 % en moyenne par an. L'Inde
peut en outre se réclamer d'un secteur informatique très performant,
capable d'assister la mise en place de systèmes commerciaux et
logistiques modernes. Le commerce de détail de l'Inde est fortement
fragmenté, 98 % des chiffres d'affaires sont réalisés par des
commerces de détail en mains de familles, ce qui laisse de la place
pour les hypermarchés ou les chaînes de supermarchés. La sensibilité
accrue aux prix ouvre aussi de nouvelles perspectives aux discounters
et aux marchés qui gèrent des marques commerciales avantageuses. Le
manque de grandes surfaces de vente au centre des villes, s'ajoutant
à l'ouverture limitée du marché et aux droits de douane élevés à
l'importation, constitue un obstacle aux investissements étrangers.
Chine - la course aux villes de seconde et troisième importance
Avec 1,23 milliard d'habitants, la Chine est le plus grand marché
de consommateurs du monde et c'est elle qui connaît la plus forte
croissance économique de sa région - même si l'on constate un
ralentissement pour cette année et les années à venir. En 2004, le
gouvernement chinois a aboli de nombreux freins à l'investissement
pour les entreprises commerciales étrangères. Les progrès accomplis
dans l'ouverture du pays n'ont toutefois pas attiré d'autres groupes
de commerce de détail car les 50 plus grands sont depuis longtemps
déjà représentés en Chine. Après avoir réussi à s'implanter dans les
grandes villes de la région côtière, les activités tendent maintenant
à se développer à l'ouest et à l'intérieur du pays, lesquels
n'avaient été que peu exploités jusqu'ici. Les consommateurs à revenu
moyen, couche de population qui s'accroît lentement, offrent des
opportunités particulières. Ils sont actuellement estimés à 100
millions de personnes et devraient quadrupler d'ici la fin de la
décennie. Ces acheteurs sont conscients des marques, ils attachent de
l'importance à la qualité et aux services. La contrefaçon,
l'inefficacité de la logistique et le manque de collaborateurs
qualifiés, au niveau des cadres moyens notamment, préoccupent les
investisseurs.
Turquie - la tendance est aux centres commerciaux
La Turquie a une population jeune qui s'accroît rapidement et dont
l'âge moyen est de 25 ans. La baisse des taux d'inflation et la
hausse du pouvoir d'achat favorisent la consommation. Seul un tiers
des dépenses de consommation revient encore aux denrées alimentaires
et aux boissons. L'amélioration du niveau de vie entraîne une
augmentation de la part des biens de consommation durables. En raison
de l'accroissement de la population, la Turquie offre un potentiel de
vente élevé. Un rattrapage est encore nécessaire dans l'efficience
des entreprises, l'application de technologies de l'information, la
planification des achats et dans la gestion des relations clientèle
et des différents segments.
Hongrie - des chances offertes par des horaires libéraux de
fermeture des magasins
Après son entrée dans l'UE, la Hongrie est devenue une plaque
tournante logistique d'Europe centrale. L'accroissement des revenus,
qui est de 6,5 %, dépasse la moyenne européenne et se traduira à
l'avenir aussi par une hausse des chiffres d'affaires du commerce.
Les Hongrois considèrent de plus en plus le shopping comme un loisir.
Les nocturnes, grâce aux horaires d'ouverture prolongés, ou les
sorties shopping avec toute la famille comme événement marquant du
week end sont très populaires. Les magasins ouverts 24 heures sur 24,
les boutiques des stations service, les centres commerciaux en pleine
ville, les megastores et les Factory Outlet Centers sont ceux qui
offrent les meilleures perspectives.
L'étude "From Beijing to Budapest: Winning Brands, Winning
Formats" peut être obtenue sous forme de fichier pdf auprès de
Claudia Steiger.

Contact:

William Wright
PricewaterhouseCoopers AG
Associé, Audit
E-Mail: william.wright@ch.pwc.com

Claudia Steiger
PricewaterhouseCoopers AG
Public Relations
E-Mail: claudia.steiger@ch.pwc.com

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