Nestlé Nespresso SA

Plus de 4'500 cultivateurs de café en Amérique centrale vont bénéficier du programme "AAA Sustainable Quality™" de Nespresso

    - Pour avoir accès à la photo d'accompagnement, veuillez vous
        rendre sur le site:
        http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100007465 -

    SAN JOSE, Costa Rica (ots) - La Société Financière internationale et Nestlé Nespresso vont investir 500 000 dollars sur deux ans pour aider les cultivateurs en Amérique centrale.

    A l'occasion de la conférence Sintercafé de 2006, Nestlé Nespresso, pionnier mondial du café de qualité en portions, et la Société Financière internationale (SFI), membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé qu'ils constituaient un partenariat dans lequel les deux organisations fourniront un total de 500 000 dollars sur deux ans pour étendre en Amérique centrale, région importante pour la culture du café, le NESPRESSO AAA SUSTAINABLE QUALITY™ PROGRAM (programme de qualité supérieure durable de Nespresso).

    Nestlé utilisera ce financement pour étendre la portée de son programme de qualité durable ("programme AA") et faire des améliorations dans la qualité et dans les pratiques agricoles durables dans les régions où se trouvent trois importants pays producteurs de café d'Amérique centrale, le Costa Rica (La Giorgia and Orosi), le Guatemala (Huehuetenango) et le Mexique (Ixhuatlan).

    Le programme AAA est une approche novatrice garantissant que tant les consommateurs que les cultivateurs bénéficient de la quête de qualité de Nestlé Nespresso à chaque étape de la chaîne de valeur.

    Nestlé Nespresso utilisera l'outil d'évaluation de la qualité durable (Tool for the Assessment of Sustainable Quality-TASQ™) pour évaluer plus de 4 500 exploitations. Cet outil a été spécialement créé pour évaluer la durabilité et la qualité supérieure des exploitations de café. Les cultivateurs n'auront pas à en supporter les coûts, ce qui est un avantage notable en particulier pour les petites exploitations qui n'ont en général pas les moyens financiers de payer des évaluations.

    "Nous sommes heureux que la SFI ait reconnu la qualité de notre programme AAA et de l'outil d'évaluation de la qualité durable et qu'il ait accepté de financer l'extension de notre programme en Amérique centrale", a déclaré Gerhard Berssenbrügge, PDG de Nestlé Nespresso. "Nous espérons avoir un impact important dans les domaines où nous nous procurons notre café en collaboration avec nos partenaires stratégiques, ECOM et Rainforest Alliance."

    "Avec le nouveau partenariat entre Nestlé Nespresso et la SFI, Nestlé étend son action de création de la valeur partagée" a déclaré Hans Jöhr, Chef du Département Agriculture de Nestec SA. "Cela fait partie d'un partenariat public-privé d'un million de dollar entre Nestlé et le département Amérique latine et Caraïbes de la SFI, ayant pour objectif de fournir de l'assistance technique aux cultivateurs dans toute l'Amérique centrale."

    Rainforest Alliance, ONG de premier plan qui oeuvre à améliorer la durabilité de la production agricole et qui participe au programme AAA, enverra son équipe d'agronomes sur le terrain où ils rencontreront les cultivateurs des pays producteurs de café et feront une évaluation indépendante de la qualité et des pratiques de ces exploitations agricoles.

    "Nous applaudissons aux efforts que fait Nestlé Nespresso pour mettre ces exploitations sur la voie de la qualité durable et du succès" a déclaré Chris Wille, chef du département de l'Agriculture durable de Rainforest Alliance. "Nous sommes heureux de travailler avec IFC. Cela nous permettra d'apporter à beaucoup plus de cultivateurs et de communautés rurales les bienfaits de l'agriculture durable, tout en protégeant l'environnement dont dépend leur avenir."

    ECOM Agroindustrial Corporation, un des principaux fournisseurs de café vert du monde et dont la collaboration avec Nestlé Nespresso est cruciale, a joué un rôle stratégique dans le développement du programme et va poursuivre activement sa recherche de cafés de qualité AAA dans la région.

    Nestlé Nespresso

    Pour de plus amples renseignements sur les initiatives de responsabilité sociale de Nestlé et le rapport sur le concept de "Création de la valeur partagée", visitez le site www.nestle.com/Our_Responsibility/Responsibility.htm. Pour plus de renseignements sur le programme AAA SUSTAINABLE QUALITY™ de Nespresso visitez le site: www.nespresso-aaa-program.com.

    Société Financière Internationale     Pour plus de renseignements, consultez notre site www.ifc.org.

    Rainforest Alliance     Pour plus de renseignements, consultez notre site     www.rainforest-alliance.org

    ECOM Agroindustrial Corp. Ltd.     Pour plus de renseignements, consultez notre site     www.ecomtrading.com

    Pour plus de renseignements:     Pour avoir accès à la photo d'accompagnement, veuillez vous rendre     sur le site:     http://www.presseportal.ch/de/story.htx?firmaid=100007465 -

ots Originaltext: Nespresso
Internet: www.presseportal.ch

Contact:
Nestlé Nespresso
Hans-Joachim Richter
E-Mail: hans-joachim.richter@nespresso.com
Tél.      +41/21/796'96'96

Weber Shandwick
Christine Saunders
E-Mail: csaunders@webershandwick.com
Tél.      +41/78/718'18'03



Plus de communiques: Nestlé Nespresso SA

Ces informations peuvent également vous intéresser: