CSI Christian Solidarity International
La promotion de l'initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh aux États-Unis
Binz près de Maur (ots)
Au préalable de la session du Congrès à Washington D.C., États-Unis, les conseillers nationaux suisses, Erich Vontobel (UDF, ZH) et Lukas Reimann (UDC, SG), ont déclaré : " Aujourd'hui, le gouvernement suisse a un mandat clair pour agir. Mais la paix ne peut être instaurée par un seul pays. À l'heure actuelle, le succès de l'initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh dépend d'un large soutien international, en particulier de la part des États-Unis. "
Un intérêt croissant pour l'initiative de paix suisse
L'initiative de paix suisse suscite un vif intérêt. Récemment, le groupe interparlementaire pour la liberté de religion et de croyance du Parlement britannique a annoncé son soutien.
Le nettoyage ethnique ne peut être toléré
Le Haut-Karabakh était le foyer de quelque cent mille Arméniens, l'une des plus anciennes communautés chrétiennes du monde, jusqu'à ce que toute la population soit expulsée en septembre 2023 après un blocus de neuf mois par l'armée azerbaïdjanaise. Les tribunaux internationaux ont qualifié ces événements brutaux de nettoyage ethnique et ont demandé à l'Azerbaïdjan de permettre le retour de la population arménienne. La Suisse s'est également jointe à cette demande, mais en vain jusqu'à présent.
La promesse du président américain
Pendant la campagne électorale, le président américain Donald Trump a promis : " Si je suis élu président, je protégerai les chrétiens persécutés, je m'engagerai à mettre fin à la violence et au nettoyage ethnique, et nous rétablirons la PAIX entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. "
John Eibner : " L'initiative de paix est une chance pour les États-Unis "
John Eibner, président international de Christian Solidarity International, qui accompagne la délégation suisse, est convaincu que les chances d'un soutien américain sont bonnes : " L'initiative de paix suisse offre aux États-Unis la possibilité de tenir cette promesse. C'est pourquoi nous nous rendons à Washington, la semaine prochaine. " Il qualifie l'initiative de paix suisse d'" initiative la plus importante d'un pays occidental pour promouvoir le retour en toute sécurité des Arméniens aux racines chrétiennes dans leur patrie ".
Plus d'informations
- La session du Congrès aura lieu le 8 juillet de 15 h à 16 h dans la salle 2044 du Rayburn House Office Building à Washington.
- Motion 24.4259 : Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Permettre le retour de la population arménienne
- Question du conseiller national Erich Vontobel : Forum sur la paix dans le Haut-Karabakh. Nécessité de transparence
- Site internet du comité " Initiative suisse pour la paix au Haut-Karabakh " : www.swisspeacekarabakh.com/fr
- Christian Solidarity International (CSI) est une organisation chrétienne de défense des droits de l'homme pour la liberté de religion et la dignité humaine. www.csi-suisse.ch
Contact:
John Eibner | Président international de CSI 044 982 33 44 | john.eibner@csi-int.org
Joel Veldkamp | Responsable du plaidoyer de CSI 044 982 33 10 | joel.veldkamp@csi-int.org
Simon Brechbühl | Directeur de CSI-Suisse 044 982 33 40 | simon.brechbuehl@csi-schweiz.ch
Laurent Schlatter | Responsable de CSI-Suisse romande 044 982 33 70 | info@csi-suisse.ch