Abonner CSI Christian Solidarity International

CSI demande à la directrice de Migros de " revenir aux valeurs de Migros et de stopper la coopération avec SOCAR " !

Binz près de Maur (ots)

En raison de l'évolution de la situation dans le Caucase, Christian Solidarity International (CSI) demande à Migros de mettre fin à sa collaboration avec le groupe énergétique SOCAR. " Des vies humaines sont en jeu ! ", avertit CSI qui considère que la relation d'affaires avec la compagnie pétrolière nationale d'Azerbaïdjan est en contradiction absolue avec la stratégie, le code de conduite et les lignes directrices de Migros.

" Nous sommes consternés que Migros, par le biais de sa filiale Migrolino, bénéficie d'un partenariat commercial avec un groupe pétrolier dont le comportement contraire à l'éthique est choquant. " Dans la lettre que Christian Solidarity International (CSI) a envoyé le 8 décembre 2022 à Mme Ursula Nold, présidente du conseil d'administration de Migros, il est question de la société pétrolière nationale azerbaïdjanaise SOCAR (State Oil Company of Azer- baijan Republic). Migrolino entretient une étroite coopération avec SOCAR depuis 2013. En raison de la situation précaire dans le Caucase, CSI demande à Migros de mettre fin à l'accord de franchise principale avec SOCAR et met en garde : " Des vies humaines sont en jeu ! " L'arrière-plan est la guerre que l'Azerbaïdjan mène contre l'Arménie. En effet, l'entreprise étatique SOCAR cofinance la politique agressive du gouvernement.

La guerre d'agression contre l'Arménie

En septembre 2020, l'armée azerbaïdjanaise a attaqué les Arméniens chrétiens au Haut-Karabakh et en septembre 2022, elle a pénétré profondément dans le territoire arménien. Au cours de ces guerres, des milliers de personnes ont été tuées et des dizaines de milliers d'Arméniens ont été chassés de leurs maisons. CSI soutient les Arméniens blessés à la guerre dans une clinique de réhabilitation au Haut-Karabakh et aide les déplacés à prendre un nouveau départ.

" Nettoyage ethnico-religieux à l'ordre du jour "

CSI considère la coopération avec SOCAR comme une contradiction absolue avec la stratégie, le code de conduite et les lignes directrices de Migros. CSI demande à la présidente du conseil d'administration de Migros : " Êtes-vous consciente du fait que Migros, par l'intermédiaire de SOCAR, favorise et finance un État qui a, sur son agenda, le nettoyage ethnico-religieux des chrétiens arméniens ? " Assassinats, mutilations, tortures, bombardements aériens et profanations d'églises font partie des moyens utilisés par l'Azerbaïdjan dans ses attaques contre les Arméniens. CSI poursuit : " Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev poursuit l'idée de " Grand Azerbaïdjan ", en incluant la capitale arménienne Erevan. " La réalisation de cet objectif aurait pour conséquence la destruction d'une tradition chrétienne vieille de mille six cents ans, éventuellement associée à des massacres de la population arménienne.

Migros ne doit pas abandonner son orientation éthique

SOCAR est l'une des principales sources de revenus du régime autocratique du président Aliyev. " Comment Migros s'assure-t-elle que les recettes des boutiques Migrolino ne servent pas à financer des actes de guerre ou des violations des droits de l'homme ? " demande CSI, qui appelle avec insistance Mme Ursula Nold à prendre des mesures pour mettre fin au partenariat avec SOCAR. Migros ne devrait pas abandonner les valeurs d'inspiration chrétienne de son fondateur Gottlieb Duttweiler, mais se laisser guider par cette orientation éthique dans toutes ses affaires.

Collecte de signatures en cours

Actuellement, une coalition croissante d'organisations et de partis rassemble des signatures. Ensemble, ils demandent à Migros d'affirmer ses valeurs et de mettre fin à sa collaboration avec SOCAR.

Laurent Schlatter, responsable Suisse romande | +41 44 982 33 70 | info@csi-suisse.ch

Plus de actualités: CSI Christian Solidarity International