Coupe radicale chez Steiger Participations SA : diminution de moitié du personnel

En raison de la chute des demandes de machines textiles et de la force du franc, l'entreprise Steiger Participations SA, achetée en 2010 par le producteur chinois de machines Ningbo Cixing Co., Itd, s'apprête à prendre une décision drastique : 29 des 63 postes devraient être supprimés. C'est presque une division par deux du personnel.

- Les Employés Suisse appellent Steiger Participations SA à conserver la fête froide et à ne pas surréagir. Une telle coupe n'est guère appropriée pour garantir la pérennité de l'entreprise et pour assurer le maintien du savoir-faire dans celle-ci. . - Le chômage partiel est un instrument qui a déjà fait ses preuves dans l'industrie des machines textiles. Les Employés Suisse demandent au management de Steiger Participations SA d'envisager sérieusement la mise en place de cet instrument. Ceci permettra de conserver le savoir-faire dans l'entreprise, tout en évitant aux employés de se retrouver sans emploi. De même, d'autres propositions doivent être étudiées et évaluées, pour réduire le nombre de licenciements. Pour les employés, malgré tout licenciés, un plan social adéquat doit être négocié. Celui-ci doit notamment tenir compte des cas de rigueur et des difficultés que pourraient rencontrer certains employés à retrouver un emploi.

- Les partenaires sociaux signataires de la CCT de l'industrie des machines doivent être intégrés à cette procédure de restructuration, pour apporter leurs connaissances et expériences et aider ainsi la commission d'entreprise et la direction dans cette procédure difficile.

Les fluctuations importantes de la demande dans l'industrie des machines textiles ne sont pas une nouveauté. Seul le maintien du savoir-faire au sein de l'entreprise permettra à Steiger Participation SA de répondre aux hausses futures de la demande.

Hansjörg Schmid, communication Employés Suisse, tél. 044 360 11 21, tél. mobile 076 443 40 40

Employés Suisse est le centre de compétences et de prestations pour tous les employés. Plus de 22'000 employés sont affiliés à notre association.

Pour de plus amples informations sur Employés Suisse, vous pouvez visiter le site www.employés.ch.

Hansjörg Schmid, communication Employés Suisse, tél. 044 360 11 21,
tél. mobile 076 443 40 40