Abonner Zürcher Kantonalbank ZKB

Zürcher Kantonalbank ZKB

La Zürcher Kantonalbank améliore ses recettes à un record historique de 2,3 milliards de CHF et son bénéfice d'exploitation consolidé à 761 millions de CHF.

2 Documents

Zurich (ots)

La Zürcher Kantonalbank a augmenté son bénéfice d'exploitation consolidé pour l'exercice écoulé de 5%, l'amenant ainsi à 761 millions de francs. Y ont notamment contribué la hausse des revenus sur le front des opérations de commissions et de prestations de service ainsi que les activités de négoce en forte hausse. La distribution au canton et aux communes a augmenté de 10%, pour se chiffrer désormais à 330 millions de francs.

Martin Scholl, Président de la Direction générale, a commenté le résultat annuel avec les propos suivants : « Dans le contexte économique difficile de l'exercice passé, la Zürcher Kantonalbank a su tirer son épingle du jeu et obtenir un résultat très satisfaisant. Par ailleurs, la diversification a continué à s'améliorer grâce à l'intégration réussie de Swisscanto. Nous avons ainsi montré une fois de plus que notre modèle d'affaires largement diversifié et orienté sur la continuité crée de la valeur ajoutée de manière durable. »

Des recettes en hausse malgré un environnement exigeant

Le produit d'exploitation a augmenté de 5% par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre un sommet historique de 2 325 millions de francs. Les opérations de commissions et de prestations de service et les activités de négoce se sont notamment développées de manière très satisfaisante. Ces deux piliers de revenus ont enregistré une nette croissance en comparaison annuelle. En revanche, le revenu des opérations d'intérêts a augmenté moins fortement.

Les opérations d'intérêts ont réalisé durant l'exercice passé un revenu net de 1 187 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 2% par rapport à l'année précédente. Elles comprennent un montant affecté aux correctifs de valeur liés à des défaillances ainsi que des pertes sur les opérations d'intérêts de 12 millions de francs, contre un bénéfice de 3 millions l'an dernier. Le résultat en hausse des opérations d'intérêts reflète la croissance satisfaisante des volumes de l'activité hypothécaire de 3,7 milliards de francs. La qualité des prêts demeure la priorité absolue de la Zürcher Kantonalbank. Compte tenu des risques latents de modification des taux, la banque détermine comme précédemment la viabilité d'un bien immobilier pour les clients avec un taux hypothécaire calculé à 5%.

Eu égard à l'intégration réussie de Swisscanto, le revenu de l'activité des commissions et des prestations de service s'est amélioré de 9%, pour s'établir à 728 millions de francs. Cette nette augmentation est avant tout imputable au domaine des placements qui a été stimulé par les rendements supplémentaires de l'activité de fonds et de gestion de fortune.

Dans le domaine du négoce, la Zürcher Kantonalbank a, dans le contexte d'une volatilité accrue du marché, profité d'une nette hausse des activités de négoce des clients, et a réussi à augmenter le revenu de 16% par rapport à l'exercice précédent, pour atteindre 379 millions de francs. Les activités de négoce de la Zürcher Kantonalbank sont très diversifiées et se concentrent clairement sur les besoins des clients. La stratégie orientée sur l'activité des clients se répercute également dans les chiffres de risque. Les risques de négoce ont ainsi baissé dans le portefeuille de négoce (valeur en risque avec durée de détention de 10 jours) à 11 millions de francs, contre 17 millions pendant l'exercice 2015.

Hausse modérée des charges

Les charges d'exploitation de l'exercice 2016 ont augmenté de 5% pour s'établir à 1 441 millions de francs. L'augmentation est avant tout imputable aux frais de personnel plus élevés en raison de la prise en compte de Swisscanto (pour la première fois sur une année entière) ainsi que de la hausse des éléments variables du salaire de 7% par rapport à l'année précédente, pour atteindre 1 009 millions de francs. Les autres charges d'exploitations se sont élevées à 433 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 1% par rapport à 2015. Elles comprennent la compensation de la garantie d'Etat de 22 millions de francs, contre 21 millions l'année précédente.

Les charges d'exploitation de 1 441 millions de francs n'incluent pas la charge unique de 70 millions de francs en rapport avec l'adaptation des bases actuarielles de la caisse de pension de la Zürcher Kantonalbank aux nouvelles conditions de l'environnement. Une série de mesures ont été adoptées pour garantir les rentes à long terme. Ces mesures entreront en vigueur le 1er juillet 2017. Elles comprennent la réduction du taux de conversion pour les futurs rentiers, la hausse des cotisations d'épargne des assurés et de l'employeur ainsi que l'adaptation de l'âge ordinaire de la retraite à 64 ans, contre 62 actuellement pour les hommes et les femmes. Pour les employés nés en 1964 et avant, des solutions transitoires sont prévues. Pour promouvoir une politique du personnel durable, le Conseil de direction de la banque a décidé que la banque prendra en charge les coûts de financement des solutions transitoires. C'est pourquoi une provision pour engagements de prévoyance de 70 millions a été inscrite à la charge des frais de personnel pour l'exercice 2016.

Le montant affecté aux correctifs de valeur sur les participations et aux amortissements sur les immobilisations corporelles et valeurs immatérielles s'est élevé à 124 millions de francs pendant la période considérée, ce qui correspond à une hausse de 17% par rapport à 2015. Le montant affecté aux provisions, autres correctifs de valeur et pertes a quant à lui nettement baissé et représente 8 millions de francs contre 61 millions l'année précédente.

En 2016, le produit d'exploitation a augmenté de 13% par rapport à l'exercice précédent pour atteindre 752 millions de francs. Le revenu extraordinaire a atteint 16 millions de francs, contre un revenu extraordinaire de 66 millions de francs lors de l'exercice précédent grâce aux ventes immobilières et aux réévaluations sur les participations. Pendant la période considérée, les impôts se chiffrent à 7 millions de francs, contre 8 millions l'année précédente.

Le ratio charges/produits (Cost Income Ratio) s'est amélioré à 61,7% en 2016 contre 62,4% l'année précédente. En conclusion, le groupe a obtenu un bénéfice d'exploitation consolidé de 761 millions de francs. En tenant compte de la charge unique due à la réorientation de la caisse de pension, le bénéfice consolidé s'est élevé à 691 millions de francs.

Hausse de la distribution au canton et aux communes

La distribution des bénéfices de la Zürcher Kantonalbank au canton et aux communes s'élève à 351 millions de francs pour l'exercice 2016. Sur cette somme, le canton se verra attribuer un dividende de 220 millions de francs et les communes politiques un dividende de 110 millions de francs, ce qui correspond à une hausse de 10% pour chacun par rapport à l'année précédente. La part destinée à couvrir les coûts en capital pour le canton s'est élevée à 21 millions de francs, contre 26 millions l'année précédente.

De plus, le canton a reçu une indemnisation pour la garantie d'Etat de 22 millions de francs. Dans le cadre du mandat de prestations pendant l'exercice écoulé, la banque a par ailleurs déboursé 119 millions de francs supplémentaires qui ont bénéficié à la population zurichoise.

Hausse des fonds gérés et afflux de capitaux satisfaisants Les avoirs de la clientèle se sont élevés fin 2016 à 264,8 milliards de francs, contre 257,5 milliards fin 2015. Les afflux nets de capitaux des avoirs gérés ont représenté 8,0 milliards de francs, contre 2,5 milliards de francs de sorties nettes en 2015.

Une assise financière toujours forte

La Zürcher Kantonalbank continue à disposer d'une base de fonds propres extrêmement solide dépassant largement les exigences réglementaires. À ce propos, les fonds propres pouvant être pris en compte ont augmenté fin 2016 à 11 564 millions de francs, contre 11 293 millions fin 2015.

Le ratio de fonds propres total s'est élevé à 17,5%, contre 17,9% l'année précédente, et le ratio de fonds propres de base à 15,6%, contre 15,8% l'année précédente. Le ratio de fonds propres non pondérés (leverage ratio) était de 6,7% fin 2016, contre 7,0% l'année précédente. Ce léger recul est imputable à la hausse des actifs pondérés du risque respectivement à l'extension du bilan en raison de la croissance des activités hypothécaires.

Perspectives

Voici les propos de Martin Scholl concernant les perspectives : « Les incertitudes macroéconomiques persistantes et l'environnement difficile lié aux taux négatifs continueront à nous préoccuper en 2017. Je suis persuadé que nous relèverons les défis pendant l'exercice en cours grâce à notre modèle d'affaires équilibré, et que nous saurons saisir les opportunités. »

Zürcher Kantonalbank

La Zürcher Kantonalbank est une banque universelle de premier plan dans la région zurichoise possédant à la fois un ancrage régional et un réseau international. Cet établissement autonome de droit public du canton de Zurich s'est vu attribuer les notes maximales par les agences de notation Standard & Poor's, Moody's et Fitch (AAA ou Aaa). Employant plus de 5 000 collaborateurs, la Zürcher Kantonalbank propose à ses clients une gamme complète de produits et de services. Les activités clés de la banque com-prennent les opérations de financement, les activités de gestion de fortune, le négoce et le marché des capitaux, ou encore les opérations de passif, le trafic des paiements et les cartes. La Zürcher Kantonalbank propose à ses clients et à ses partenaires de distribution une gamme complète de produits et services dans le domaine des placements et de la prévoyance.

Contact:

Media Relations Zürcher Kantonalbank, téléphone +41 44 292 29 79,