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Discours suisse - L'intégration des enfants handicapés dans les écoles progresse: Valais, Tessin et Bâle pionniers - concordat prévu pour 2011

Berne (ats/ots) -

Les enfants souffrant d'un handicap ou de
difficultés scolaires sont de plus en plus intégrés dans les classes
normales en Suisse. Le Valais, le Tessin et Bâle-Ville sont
pionniers. Un concordat intercantonal doit entrer en vigueur en 2011.
Le but de cet accord, que les parlements cantonaux doivent encore
ratifier, est que tous les cantons respectent les mêmes principes en
matière d'éducation spécialisée. Suite à la réorganisation de la
péréquation financière fédérale, l'AI s'est retirée début 2008 du
financement de l'éducation spécialisée. Ses coûts - environ 800
millions de francs par an - sont désormais assumés par les cantons.
La Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique
(CDIP) a saisi cette occasion pour promouvoir le principe de
"l'intégration avant la séparation" tel que le prévoit la loi
fédérale sur l'élimination des inégalités frappant les personnes
handicapées. Le concordat prévoit que les enfants handicapés et les
élèves faibles soient autant que possible scolarisés normalement.
"Un tel enfant est intégré si cela est jugé bon pour lui et si
l'école de sa commune peut l'accueillir. Il n'y a pas de solution
unique dans tout le pays", explique la porte-parole de la CDIP
Gabriela Fuchs. Les cantons décident eux-mêmes comment ils
s'organisent. Les enfants fortement handicapés iront toujours dans
des écoles spécialisées, selon elle.
Longue expérience au Tessin
Un tour d'horizon des cantons montre que le Tessin intègre déjà
depuis longtemps des enfants handicapés physiques dans la
scolarisation normale - 60 élèves souffrant d'un handicap physique
actuellement. Des équipes locales de pédagogues spécialisés se
rendent dans les classes pour leur apporter une aide ciblée.
Des écoles spécialisées privées existent toutefois aussi au
Tessin. Et 450 enfants - dont des enfants handicapés mentaux mais
aussi des enfants qui ont des problèmes psychiques - fréquentent des
classes spécialisées dont l'originalité est qu'elles se trouvent dans
les mêmes bâtiments que les classes régulières.
Suisse romande en bon chemin
Les cantons romands ont beaucoup développé l'intégration des
enfants handicapés ces dernières années. Alors que Genève vient de
légiférer, dans le canton du Valais l'intégration de ces élèves est
déjà réglée depuis 1991. Les enfants légèrement handicapés y
atteignent presque les objectifs scolaires habituels en français et
en mathématiques.
La situation est semblable à Fribourg, qui a légiféré sur
l'intégration des handicapés il y a 15 ans déjà. Le nombre d'enfants
intégrés dans les écoles normales est passé de 11 à 195 durant les
onze dernières années.
Les cantons alémaniques scolarisent aussi de plus en plus
d'enfants handicapés avec des enfants normaux. Contrairement au
Tessin, les autorités tentent aussi de placer les handicapés mentaux
dans les classes régulières.
Modèle pionnier à Bâle
Pour ce faire Bâle-Ville a développé le modèle des "classes
d'intégration" qui accueillent quatre enfants souffrant d'un
handicap. Ainsi, la moitié des petits bâlois qui souffrent d'un
handicap mental peuvent fréquenter l'école normale.
A Bâle-Ville, 169 enfants handicapés fréquentent actuellement les
classes normales, soit un tiers des enfants handicapés. En Argovie,
le chiffre se monte à 600, à Zurich 500 et à Zoug 50. Les chiffres
sont toutefois difficiles à comparer.
Certains cantons sont plus avancés que d'autres et la pression
pour intégrer ces enfants n'est pas partout la même. Si à Zurich
écoles et enseignants peuvent être contraints à accueillir un
handicapé, la direction d'école a le dernier mot à Zoug et en
Argovie.
Tous les cantons sont néanmoins d'accord sur une chose:
l'intégration individuelle ne réussit que si les enseignants et les
écoles sont bien informés et soutenus. Sans cela, les maîtres
réguliers sont vite dépassés, juge le syndicat des enseignants
alémaniques.

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