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Discours Suisse - Intégration des enfants handicapés dans les écoles normales: Classes d'intégration - Bâle atteint des résultats surprenants

Bâle (ats/ots) -

Encadré
Les deux Bâles et Zurich sont les seuls cantons
alémaniques à offrir en plus de l'intégration individuelle des
classes dites "d'intégration". Pionnier en la matière, Bâle vient de
publier un bilan positif de ses dix ans d'expérience avec ce type de
classes qui accueillent quatre enfants handicapés.
La cité rhénane a créé ces classes afin de pouvoir scolariser
régulièrement des enfants qui souffrent de handicaps mentaux, comme
par exemple les enfants trisomiques. Ces élèves ont besoin d'un grand
soutien. Ils ne pourraient pas le recevoir s'ils étaient placés
individuellement dans des classes régulières, estime la responsable
cantonale Elsbeth Zurfluh.
Deux enseignants
En plaçant quatre enfants porteurs d'un tel handicap dans une
classe, il est financièrement possible d'y engager un éducateur
spécialisé à 100%. La classe d'intégration est ainsi dirigée par deux
enseignants, un nouveau modèle didactique qui n'est toutefois pas
sans difficulté et doit encore être amélioré.
Il existe aujourd'hui 23 classes d'intégration à Bâle-Ville
réparties sur tous les niveaux scolaires. La ville scolarise ainsi
dans les écoles normales environ 50% de tous les handicapés mentaux.
A titre de comparaison, Zurich n'intègre qu'environ un quart des
enfants handicapés mentaux dans les classes régulières.
Les classes d'intégration sont surtout adaptées aux villes. Dans
les petites communes rurales il n'est actuellement pas possible de
réunir suffisamment d'enfants handicapés pour ouvrir de telles
classes car les élèves ne peuvent pas être scolarisés hors de leur
lieu de résidence.
Des progrès inattendus
Contrairement aux élèves qui souffrent d'un handicap physique ou
sensoriel, les élèves handicapés inscrits dans les classes
d'intégration ne doivent pas atteindre les objectifs scolaires
réguliers. Des objectifs individuels leur sont fixés.
Généralement, ils travaillent sur les mêmes matières que leurs
camarades non handicapés et avec eux. Mais l'éducatrice spécialisée
peut également se retirer avec ces enfants dans une salle annexe.
Le succès est au rendez-vous, juge Mme Zurfluh. Très peu d'élèves
intégrés de cette façon ont dû être réorientés vers une école
spécialisée. Ils sont généralement bien acceptés par leurs camarades
et se sentent bien.
La question de savoir si les élèves handicapés se développent
ainsi mieux ou moins bien que dans une école spécialisée reste
ouverte. De nombreux enseignants témoignent toutefois de progrès
inattendus: certains saisissent et approfondissent soudainement un
thème qui ne leur était pas destiné. D'autres apprennent à lire plus
vite qu'attendu.
NOTE: les deux Bâles ont publié un DVD qui montre les possibilités
d'intégration des enfants handicapés dans la région. Il s'intitule:
"Auf dem Weg zur Selbstständigkeit" (2004)

Contact:

Discours Suisse
c/o FORUM HELVETICUM
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5600 Lenzbourg 1
Tel.: +41/62/888'01'25
Fax: +41/62/888'01'01
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