Abonner SVGW

Journée mondiale de l'Eau 2012: La denrée alimentaire n°1 - le réseau intelligent du futur

Zurich (ots)

Les distributeurs d'eau suisses investissent annuellement 700 millions de francs dans leurs infrastructures. Afin de se préparer au mieux aux conséquences du changement climatique, les distributeurs vont encore intensifier leur collaboration et interconnecter leurs réseaux.

Une eau d'excellente qualité est livrée à domicile 24 heures sur 24, à un prix imbattable. «Chez nous, ce luxe va de soi», déclare Mauro Suà, président de la Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE). Les consommateurs oublient facilement les efforts qui doivent être mis en oeuvre pour arriver à ce résultat.

Eau potable en Suisse: des faits et des chiffres

- EN 2011, plus de 80% des Suisses ont bu quotidiennement de l'eau du
robinet
- Depuis 10 ans, la «popularité» de l'eau du robinet n'a cessé
d'augmenter
- En moyenne, la consommation d'eau atteint 325 litres par personne
et par jour
- La consommation d'eau des ménages correspond à un pourcent
seulement du volume des précipitations
- La consommation actuelle d'eau est équivalente à celle des années
- Le réseau de conduites des distributeurs suisses atteint 60'000
kilomètres; c'est plus que la circonférence de la Terre.
- En moyenne, les conduites enterrées restent au moins 70 ans en
service.
- Au total, les infrastructures comprennent plus de 1000 réservoirs
et autres installations de captage ou de traitement de l'eau.
- L'ensemble des infrastructures est estimé à environ 50 milliards de
francs. Grâce à un investissement annuel de 700 millions de francs,
celles-ci sont régulièrement renouvelées.
- Malgré le coût élevé des infrastructures, l'eau potable est très
bon marché et très écologique.

Interconnecter les réseaux pour affronter la sécheresse

Afin de maintenir leur standard de qualité élevé, les distributeurs suisses se préparent intensive-ment à relever les défis liés au changement climatique et mettent l'accent sur l'assurance qualité. En ce qui concerne les infrastructures, la solution se nomme «interconnexion intelligente»: il s'agit, pour des distributeurs voisins, de relier leurs réseaux et d'exploiter en commun leurs ressources en eau de manière optimale. Ainsi, comme on a pu le voir en 2011, les distributeurs peuvent garantir que, même durant de longues périodes de sécheresse, toutes les régions du pays disposent de suffisamment d'eau.

Respecter le besoin d'espace des distributeurs d'eau

Au niveau fédéral, les distributeurs d'eau militent pour que leurs besoins d'espace soient mieux respectés: «La Suisse doit laisser plus de place à disposition pour les zones de protection, les captages et les installations nécessaires aux distributeurs d'eau», exige Anton Kilchmann, directeur de la SSIGE.

Les distributeurs d'eau soutiennent les technologies innovantes

Les distributeurs d'eau suisses investissent dans la recherche de nouvelles technologies pour garantir un niveau de sécurité élevé. Ils testent par exemple des dispositifs de mesure online, capables de dénombrer les germes en temps réel, en vue de leur mise sur le marché. En janvier 2012, un fonds de recherche a été lancé pour soutenir des projets innovants dans le secteur de l'eau.

Protéger les ressources et boire tous les jours de l'eau du robinet

Garantir une eau de qualité pour les générations futures: les distributeurs d'eau suisses s'y engagent. Mais les consommateurs peuvent aussi y contribuer: en utilisant l'eau de manière respectueuse et en limitant, autant que possible, l'emploi de produits chimiques, ils protègent nos ressources et l'environnement. Et en buvant chaque jour de l'eau du robinet, naturellement.

Journée mondiale de l'Eau

«L'eau potable, notre denrée alimentaire n°1» - c'est le slogan que les distributeurs d'eau suisses entendent diffuser lors d'actions et d'événements organisés à l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau 2012. La SSIGE récompensera les projets les plus créatifs par un Prix PR.

Contact:

Société Suisse de l'Industrie du Gaz et des Eaux SSIGE