Nouvelle Mazda3: connectée avec le futur (Image)

Un style à couper le souffle et des technologies révolutionnaires au service du plaisir de conduire et de l'environnement. Mais la relation entre le conducteur et sa voiture a aussi été au coeur du développement de la nouvelle Mazda3, qui devient le prolongement de votre smartphone. Tout cela à des prix imbattables (à partir de 19'950 francs, prime de lancement). La nouvelle Mazda3 arrive fin octobre 2013 sur le marché suisse.

Après le crossover CX-5 et la Mazda6, la nouvelle Mazda3 rejoint à son tour la 6ème génération de produits Mazda. Plus spacieuse et de silhouette plus élancée que sa devancière, elle adopte l'audacieux langage stylistique KODO et les technologies SKYACTIV, qui réduisent les consommations et les émissions de CO2 tout en augmentant encore le plaisir de conduire.

A partir de moins de 20'000 francs

Ces technologies futuristes restent néanmoins très accessibles pour le client. Le modèle d'entrée de gamme Mazda3 Challenge (climatisation manuelle, DSC, 6 airbags, etc.) ne coûte en effet que 19'950 francs, montant duquel il convient de déduire une prime de lancement de 1000 francs pour les contrats conclus avant le 31 décembre 2013. Compte tenu de cette prime, la Mazda3 Challenge Skyactiv-G 100 est donc disponible à partir de 18'950 francs, ou de 198 francs par mois avec le leasing à 3,9%.

La nouvelle Mazda3 dispose d'un empattement allongé de 60 mm, dont les principaux bénéficiaires sont les passagers arrière. Elle est également plus large (+ 40 mm) et plus basse (- 20 mm), ce qui lui confère une silhouette plus sportive et dynamique.

Les moteurs SKYACTIV-G (essence) et SKYACTIV-D (diesel) de la nouvelle Mazda3 délivrent entre 100 et 165 ch et sont tous associés à des boîtes de vitesses (manuelle ou automatique) à 6 rapports.

Première Mazda connectée

En phase avec son époque, la nouvelle Mazda3 est connectée à Internet. Via l'interface Bluetooth, elle devient le prolongement du smartphone de son propriétaire, qui a désormais accès à ses e-mails et à l'échange de sms, de même qu'aux informations sur la météo et le trafic. Même la recherche de restaurants et l'accès aux réseaux sociaux se font en quelques clics. La nouvelle Mazda3 est bel et bien connectée avec le futur!

De Hiroshima à Francfort

Huit nouvelles Mazda3 ont entamé un périple de 15'000 kilomètres, entre Hiroshima - siège de Mazda - et Francfort, où va se tenir dans quelques jours le Salon international de l'automobile. Baptisé «Mazda Route3», ce parcours de test exigeant a traversé la Russie, la Biélorussie et la Pologne, avant de rallier Francfort, le 7 septembre. Les Mazda3, au volant desquelles se sont succédé notamment des journalistes, ont traversé neuf fuseaux horaires et des paysages à couper le souffle, sur des routes souvent difficiles.

Les ventes de Mazda décollent

Mazda a le vent en poupe. De janvier à fin août 2013, la marque a vu ses immatriculations progresser de 9,2% sur un marché suisse des voitures neuves globalement en baisse de 9,2%. De ce fait, la part de marché de Mazda en Suisse passe, en un an seulement, de 2,1 à 2,5%.

Mais les immatriculations de Mazda ont fait un bond encore plus spectaculaire sur le seul mois d'août, + 53,1%, sur un marché total en baisse de 4,8%. «Ces résultats prouvent que nos produits correspondent parfaitement aux attentes de la clientèle suisse» se réjouit Alfred F. Gubser, le directeur général de Mazda (Suisse) SA.

E-Mail: gloffredo@mazda.ch

Plus de actualités: Mazda (Suisse) SA