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Le prix du raccordement de base de cablecom reste inchangé en 2005

Zurich (ots)

Après d'intensives négociations, la Surveillance
des prix contraint cablecom à maintenir le prix du raccordement de
base à CHF 19.50, soit au niveau déjà imposé. Elle autorise une
augmentation de seulement CHF 1.50 pour 2006.  Pourtant, au cours des
dernières années, cablecom a investi comme aucune autre société pour
offrir des innovations permettant une concurrence efficace sur le
marché suisse des télécommunications, au bénéfice de toutes les
consommatrices et de tous les consommateurs. Malgré cela, la
réglementation des prix dans le domaine de la télévision lui interdit
d'adapter le prix de son raccordement de base en fonction des besoins
d'investissements suscités par la concurrence accrue.
Au cours des dernières années, cablecom a investi de manière
ciblée dans sa propre infrastructure réseau et proposé des
prestations novatrices pour assurer, plus qu'aucune autre entreprise
du marché suisse des télécommunications, une concurrence accrue dans
les domaines de l'Internet haut débit, de la téléphonie fixe et de la
télévision numérique. C'est grâce aux investissements qui se
chiffrent en milliards, que les consommatrices et consommateurs ont
aujourd'hui la possibilité de bénéficier, via le câble TV, de
services appelés "Triple Play" parce qu'ils réunissent la radio et la
télévision analogiques et numériques, l'Internet haut débit et la
téléphonie. Ces investissements représentaient la seule possibilité
de lancer une offre concurrentielle indépendante de Swisscom au
bénéfice de tous, car elle a globalement amélioré les offres de tous
les fournisseurs, tout en réduisant les prix. Aujourd'hui, l'ensemble
des consommatrices et consommateurs profitent en effet de cette
concurrence sous forme de nouvelles offres assurant un rapport
qualité-prix nettement plus avantageux.
La concurrence à armes égales
Au cours des cinq dernières années, cablecom a investi plus de CHF
1.5 milliard (entre 20 et 25% du chiffre d'affaires annuel) dans son
infrastructure. Durant cette période, cablecom n'a pas pu adapter le
prix du raccordement de base - à cause de la réglementation des prix
dans le secteur de la télévision - pour faire face aux besoins
d'investissements suscités par une concurrence accrue. Aujourd'hui,
la télévision par câble subit en effet la concurrence du satellite
(auquel 28% des consommatrices et consommateurs accèdent), de la
télévision numérique terrestre (TNT) et, depuis l'entrée de Swisscom
sur le marché, celle de la télévision via Internet (IP-TV). Autrement
dit, les concurrents au niveau de l'infrastructure que sont Swisscom
et cablecom ne se battent pas à armes égales sur le terrain de la
télévision à cause de la réglementation des prix qui joue un rôle
négatif sur la concurrence. Cette situation présente le risque
d'effrayer les investisseurs existants et potentiels à s'impliquer
sur la place financière qu'est la Suisse pour contribuer à son
développement.
Actuellement, le prix du raccordement de base de cablecom par
chaîne transmise est l'un des plus bas d'Europe. En Suisse, près de
la moitié des opérateurs réseau facturent un prix supérieur. Face à
la concurrence accrue et à l'évolution claire du marché qui offre un
véritable choix aux clients, cablecom est d'avis que le prix du
raccordement de base doit être fixé en fonction du marché.
La concurrence est le meilleur régulateur
"La libre concurrence est le meilleur régulateur des prix",
déclare Rudolf Fischer, Chief Operating Officer de cablecom. En sa
qualité d'acteur du marché, cablecom doit pouvoir fixer le prix de
ses prestations de sorte que l'entreprise puisse survivre à long
terme dans l'environnement de concurrence et continuer à investir
dans son infrastructure. Pourtant, après d'intensives négociations,
la Surveillance des prix a contraint cablecom à maintenir en 2005 le
prix déjà imposé en 2002. Elle ne l'autorise à augmenter ses prix que
de CHF 1.50 pour 2006.
La façon de la Surveillance des prix d'évaluer cette situation est
en contradiction avec l'avis largement partagé des responsables
européens qui préconisent une déréglementation des entreprises de
réseau câblé, leur donnant du même coup une plus grande flexibilité
pour fixer leurs prix. C'est en effet la seule possibilité pour leur
permettre d'amortir leurs investissements et de stimuler la
concurrence entre les opérateurs de réseaux câblés et l'ancienne
détentrice du monopole, au bénéfice de l'économie, donc aussi des
consommatrices et consommateurs.
Investir pour la Suisse numérique de demain
L'Europe travaille actuellement à la migration de la diffusion
analogique vera la diffusion numérique des signaux de radio et de
télévision. La Suisse reste en retrait de cette évolution, mais ne
pourra pas y échapper, faute de quoi les consommatrices et
consommateurs helvétiques ne pourront bientôt plus profiter
pleinement des contenus de programmes étrangers. Le passage au
numérique implique toutefois de nouveaux investissements lourds dans
les réseaux câblés.
cablecom a la ferme intention de réaliser ses projets concernant
l'extension et l'équipement de son infrastructure réseau. Elle est
prête à investir pour cela encore près d'un milliard de francs dans
les années à venir, pour autant que les conditions cadres légales le
permettent et que la libre concurrence soit stimulée. Ces
investissements sont nécessaires pour pouvoir offrir des produits de
qualité, novateurs et concurrentiels à une clientèle exigeante et
pour faire avancer la numérisation dans le domaine de la télévision.
cablecom assure ainsi à la Suisse une place de choix dans le paysage
européen des télécommunications.
Alimentant quelque 1.5 million de ménages et comptant un effectif
de près de 1'500 collaborateurs, cablecom est le plus grand
câblo-opérateur de Suisse. En qualité de fournisseur multiservices,
cablecom offre des solutions dans les domaines de la diffusion
analogique et numérique de programmes de télévision et de radio par
câble, de l'Internet haut débit, de la téléphonie et des applications
pour entreprises.

Contact:

cablecom media relations
Stephan Howeg, Head Corporate Communication
Tél. +41/1/277'99'99
Fax +41/1/277'95'88
E-mail: media.relations@cablecom.ch

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